Bilan CS 2019

SM 2019 Spiele Sonntag 107 von 123

Bilan du championnat suisse 2019 à Genève

Le championnat suisse Elite de la saison 2019/19 est déjà histoire. Voici quelques réactions :

 

Texte : Annina Häusli / Photo : René Zwald

 

Pendant deux jours, les meilleurs joueurs de tennis de table se sont disputé les titres en simple masculin et féminin, en double masculin et féminin et en mixte. A l’issue du simple, deux athlètes de haut niveau se sont imposés qui, ensemble, ont désormais onze titres individuels – Lionel Weber (TTC Rio Star-Muttenz) et Rachel Moret (CTT Châtelaine), qui sont actuellement les deux meilleurs Suisses au classement mondial. L’adversaire de Lionel Weber en finale n’avait que des chances d’outsider avant le CS. Le jeune Pedro Osiro (17 ans) a montré que son année à l’étranger en Suède a porté ses fruits et a éliminé Samy Zmirou, Thierry Miller et Elias Hardmeier les uns après les autres.

 

Lionel Weber, nouveau champion suisse :

« Je suis heureux d’avoir pu me réhabiliter avec ce titre. La demi-finale contre Nicolas Mohler est restée longtemps ouverte. J’étais très heureux que Pedro ait atteint la finale et qu’il y ait eu une finale entre des joueurs de Muttenz ».

 

Rachel Moret, qui a rencontré Alexandra Tchalakian (CTT Lausanne) en finale du simple comme l’an dernier, a pu gagner dans toutes les séries. En demi-finale, Tchalakian a battu Rahel Aschwanden de Suisse orientale qui avait déjà remporté un match serré contre Salomé Simonet 4:3 avant. Si l’année passée, la finale était une affaire claire, Tchalakian était plus proche de la sensation dans la défaite 2-4, ceci aussi parce que Moret n’a pas pu constamment développer son meilleur tennis de table en finale et que de nombreuses erreurs inhabituelles se sont glissées dans le jeu du numéro 96 mondial.

 

Rachel Moret, championne suisse en solo, double et mixte :

« Je suis très heureuse car j’ai pu gagner les trois titres ! C’était mon objectif pour ce CS devant mon public. »

 

Le vainqueur de l’année passée avait déjà échoué de manière surprenante samedi soir en huitièmes de finale contre Elias Hardmeier (TTC Neuhausen). Elia Schmid a dû rentrer chez lui sans une médaille.

 

Elia Schmid, champion suisse 2018 :

« Mon but, bien sûr, était de défendre mon titre. Mais Elias a commis très peu d’erreurs et n’a pas eu de problèmes avec mon jeu non conventionnel, et dans les moments serrés, la réussite était de son côté. »

 

Bien sûr, le tournoi national le plus important n’aurait pas pu avoir lieu sans un grand organisateur – STT remercie le CTT Châtelaine, le CO et tous les bénévoles d’avoir organisé ce championnat et d’en avoir fait un événement inoubliable pour tous les participants.

 

Stéphane Dupuis, Président CO :

« Nous pouvons dresser un bilan positif et nous sommes très heureux qu’un club de taille moyenne comme le nôtre ait pu organiser avec succès un événement aussi important ».

 

Daniel Loureiro, Responsable de la communication du CO :

« Le CO et les bénévoles du CTT Châtelaine ont tout donné pour faire de cet événement un succès, et nous espérons que les spectateurs et les joueurs l’ont remarqué et apprécié ! Après des mois de préparation, nous avons un peu craint, il est vrai, que nous ayons oublié quelque chose d’important ou que quelque chose d’imprévu ne se produise, mais au final, le CS s’est déroulé sans accroc « .

 

 

Autres articles dans cette édition:

Rétrospective – Les Championnats suisses de la saison 1983/84

Portrait Patricia Maiz-Calle

SPiN-tt – Des dons pour le tennis de table suisse

Donic – l’histoire de notre sopnsor