Bilan Oberseecup 2018

Obersee Cup 2018 internet 121 von 129Deux vainqueurs lors de l’Obersee Cup à Rapperswil-Jona

Les participants et visiteurs de l’Obersee Cup 2018 à Rapperswil-Jona SG ont évité le pire : samedi soir, il fallait interrompre le tournoi et évacuer la salle suite à un incendie qui s’était déclaré dans le plafond de la salle peu après le début des finales.

 

Mais l’essentiel c’est que personne n’a été blessé et que le tournoi a pu continuer déjà dimanche. Il n’était toutefois pas possible de terminer les finales de samedi. C’est pour cette raison que la victoire dans les catégories 1 et 2 était attribuée à toutes les équipes finalistes. On rassemblait les prix en espèces pour les répartir entre les finalistes.

Texte : Annina Häusli / photos : René Zwald/Annina Häusli

Les personnes concernées auront probablement de la peine à oublier la sixième édition de l’Obersee Cup. Et ceci malheureusement pas seulement pour des raisons sportives : samedi soir, juste après le début des finales des catégories 1 et 2, un câble d’une lampe dans l’éclairage du plafond grilla ce qui entraînait un dégagement de fumée. Par ailleurs, du plastique coulait dans l’aire de jeu qui se trouvait sous cette lampe.

Les spectateurs présents tout comme les joueurs quittaient ensuite la salle pendant que la police et les pompiers sécurisaient la salle en éteignant le feu. Il n’était malheureusement pas possible de terminer les finales et le CO décidait donc de déclarer les quatre finalistes vainqueurs et de partager les prix en espèces parmi les équipes. Selon un communiqué de la police cantonale de St-Gall dimanche matin, l’incendie était probablement causé par un défaut technique. Le dégât matériel ne devrait pas être très important.

  

Pas de revanche pour Lionel Weber

 

Mais revenons aux aspects sportifs : le matin, rien ne laissait présager l’agitation qui allait gagner toute la salle le soir, tout se déroulait comme prévu. Lors des matchs de poule, il n’y eut pas de grande surprise dans la catégorie royale 1. Le tenant du titre Elia Schmid qui s’alignait cette année avec Deniel Suvorin passait la phase de poule avec une victoire et deux matchs nuls.

 

Pour le Champion suisse en titre, l’aventure prit toutefois déjà fin en quarts de finale où il dut affronter l’équipe genevoise composée de Dorian Girod et Gaël Vendé qui se qualifiaient pour la demi-finale grâce à une victoire de 3:1. En demi-finale, ils s’imposèrent de justesse avec 3:2 contre Loïc Stoll et Nicolas Champod. En finale, il fallait ensuite affronter Lionel Weber et Simon Schaffter – le Bâlois avait ainsi l’occasion de prendre sa revanche pour la défaite contre Gaël Vendé en huitièmes de finale lors des CS élite. Mais comme déjà évoqué, il fallait interrompre ce match de revanche au score de 1:0 en sets pour Weber. Dans la deuxième catégorie qui avait également lieu samedi, la finale opposait Julian Busslinger et Nemo Milos à Matti Pelz et Jannick Renold.

 

Nicolas Champod deux fois sur le podium

 

Dimanche, on ne remarquait plus grand-chose de l’agitation de la veille au soir. Seule une légère odeur de fumée – toutefois sans aucun danger pour la santé – ainsi que la lampe qui ne s’allumait logiquement plus, rappelaient l’incendie. Dans la catégorie 3, Nicolas Champod qui s’était encore s’incliné la veille dans la 1ère catégorie avec Loïc Stoll, put monter sur la plus haute marche du podium aux côtés de Frank Squillaci. 

 

Catégorie 1
1ère place : Lionel Weber, T-Card / Simon Schafter, T-Card
1ère place : Dorian Girod, ZZ-Lancy / Gaël Vendé, ZZ-Lancy
3ème place : Christian Hotz, Wil SG / Norbert Tovalvi, Wädenswil
3ème place : Nicolas Champod, Vernier / Loïc Stoll, UGS-Chênois

 

Catégorie 2
1ère place :  Julian Busslinger, Pratteln / Nemo Milos, Young Stars ZH
1ère place : Matti Pelz, Neuhausen / Jannick Renold, Bremgarten
3ème place : Samir von Däniken, Young Stars ZH / Patrick Jund, Rapperswil-Jona
3ème place : Léon Mamié, Young Stars ZH / Noah Mamié, St. Gallen

 

Catégorie 3
1ère place :  Nicolas Champod, Vernier / Frank Squillaci, Veriner
2ème place : Yanick Taffé, ZZ-Lancy / Nina Gutknecht, Uster
3ème place : Miquel Carré, Bulle / Nadia Zellweger, Uster
3ème place : Denis Bernhard, Klotern / Tamina Grädel, Kloten

 

Catégorie 4
1ère place :  Lucas Rademacher, Vernier / Ludivine Maurer, Vernier
2ème place : Patrick Schneider, Port / Philipp Schenk, Lausanne
3ème place : Branislav Balaz, Zürich-Affoltern / Roger Geyer, Zürich-Affoltern
3ème place : Marco Foletti, Romanshorn / Dario Wolff, Romanshorn

 

Catégorie 5
1ère place :  Cem Cüneyt Oztürk, Young Stars ZH / Doruk Tan Oztürk, Young Stars ZH
2ème place : Noe Keusch, Young Stars ZH / Emre Deniz Imamoglu, Young Stars ZH
3ème place : Adrian Raschle, Affoltern a.A. / Severin Scherer, Lenzburg
3ème place : Florian Bertolini, Vernier / Jacky Casimir, Vernier

 

Présence dans les médias

 

L’incendie dans la salle avait finalement encore un effet positif : Il y avait une certaine présence dans les médias – plusieurs médias, dont le journal Zürichsee et le journal des pendulaires «20 Minuten» parlaient du tournoi, respectivement de l’incendie dans leur journal, ceci en ligne dimanche et dans l’édition imprimée de lundi.

 

brand rappi

 

Article en ligne du journal ZSZ : https://www.zsz.ch/obersee/brand-in-der-gruenfeldhalle/story/31834347

Article imprimé du journal ZSZ : pdfPDF

 

Article en ligne du journal 20 Minuten : http://www.20min.ch/schweiz/ostschweiz/story/Beim-Finale-brannte-ploetzlich-die-Hallen-Decke-23024567

Article imprimé de l’édition de St-Gall du journal 20 Minuten : pdfPDF

 

Sur le site internet de l’Obersee Cup, vous trouverez toutes les photos ainsi que les résultats détaillés des deux journées.