Camp d’entraînement Eurotalents au Luxembourg

de gauche à droite: Entraineur du cadre STT Pedro Pelz, Ursina Stamm, Mauro Schärrer, Eva Jeler (entraîneur responsable), Pedro Osiro Shinohara, Barish Moullet et Zhang Yining (Entraîneur, 4x championne olympique, 10x championne du monde).

Camp d’entraînement Eurotalents au Luxembourg
Les chinois transmettent leur philosophie d’entraînement – Eloges pour le « programme suisse »

Dans le cadre du nouveau programme de développement de l’ETTU « Eurotalents », des jeunes de l’année de naissance 2000 ou plus jeunes venant de toute l’Europe participaient au Luxembourg à un camp d’entraînement de six jours du 26 au 31 août. Les jeunes talents étaient à chaque fois accompagnés d’un entraîneur national. Le but du camp d’entraînement était, en collaboration avec la fédération chinoise, de transmettre les contenus d’entraînement chinois.

 

Avec la multiple championne du monde et championne olympique Zhang Yining et Chen Qi, deux entraîneurs avec une grande personnalité étaient présents. Le camp était dirigé par Eva Jeler (Entraîneur en chef en Allemagne pour la promotion des espoirs) et Martin Osermann (Directeur sportif de la fédération luxembourgeoise).

 

En comparaison aux entraînements „européens », les exercices étaient plus simples mais plus longs, comme l’explique l’entraîneur du cadre responsable pour STT, Pedro Pelz: „Le but était de perfectionner les exercices dans les détails et de garder la concentration sur un temps plus long ». La durée des entraînements elle aussi durait plus longtemps avec deux séances de trois heures par jour et ceci pendant six jours. Des sparring partners de l’Empire chinois étaient également présents. « Que ce soit pour les joueurs et les entraîneurs, ce fut un camp très enrichissant. Nos quatre participants (Ursina Stamm, Mauro Schärrer, Barish Moullet et Pedro Osiro Shinohara) ont tout donné et ont reçu les éloges des entraîneurs ».

 

Programme d'échauffement sous la direction suisseL’entraîneur en chef Eva Jeler était également convaincue par „le programme d’échauffement et de coordination suisse ». Il était prévu que chaque entraîneur européen montre une fois un programme. Après la démonstration de ses exercices (travail de pied, vitesse et coordination), il a été demandé à Pedro Pelz de faire tous les programmes de la sorte les jours suivants. Ils étaient toujours démontrés par Ursina, Mauro, Barish et Pedro.

 

La convocation suisse
Barish Moullet
Ursina Stamm
Pedro Osiro Shinohara
Mauro Schärrer

Entraîneur: Pedro Pelz

 

Article sur le site web de l’ETTU
De nombreuses photos