CCB Europe Top 16 Cup Montreux – Interview avec le président Philippe Von Beust

Philippe, dans moins que 2 mois, pour la 7ième fois, la CCB Europe Top16 Cup aura lieu dans la salle Omnisport du Pierrier à Clarens / Montreux. Quels sont les challenges de ce tournois ?

Cette année, le tournoi se fera sur quatre jours et non pas sur deux comme précédemment. Le challenge se situe surtout à ce niveau. Nous avons dû nous adapter que ce soit au niveau du budget qui naturellement augmente considérablement, mais aussi au niveau de l’organisation et plus particulièrement avec les bénévoles. En effet, nous devons trouver des bénévoles pour les journées de jeudi et vendredi, même quelques-uns à partir de lundi pour le montage, ce qui représente un réel défi, tout simplement parce que les gens travaillent.

Mais à ce jour, même s’il nous manque encore des bénévoles, nous y arriverons.

Cette augmentation de deux jours a également des répercussions sur l’aspect économique. Notre budget a atteint le million si l’on tient compte de toutes les prestations comptabilisées.

Il faut se rendre compte que le Top16 est la deuxième plus grande manifestation ponctuelle dans le canton de Vaud, juste derrière Athlétissima.

Le Canton de Vaud et les institutions locales l’ont bien compris et ont adaptés leurs soutiens en conséquence. Mais n’oublions pas non plus nos sponsors sans qui rien ne serait possible. Et je veux souligner la fidélité de nos partenaires comme China Construction Bank, Liebherr et l’hôtel Fairmont le Montreux Palace qui nous suivent depuis le début.

Est-ce que le tournoi sera transmis à la télévision ?

De mémoire de pongiste (modeste) que je suis, jamais un événement de tennis de table en Suisse n’a eu une telle couverture médiatique. Nous avons la chance cette années de pouvoir compter sur la RTS qui retransmettra en direct les finales. Eurosport 1 va transmettre les finales dimanches soir, ce qui représente une vitrine extraordinaire pour notre sport. D’autres stations TV du monde entier retransmettront également le Top16 cette année, y compris de la France, Suède et la Chine. Pour la première fois de son histoire, le Top16 va même toucher quelques droits sur les retransmissions. Une révolution, mais aussi une preuve que l’événement est important.

Alors, cela ne vaut pas le peine de venir comme spectateur ?

Regarder un match à la télévision ou le vivre en direct n’est pas du tout la même expérience. Le contact et la proximité avec les joueurs donnent des sensations toutes différentes. Et puis, il y’a l’ambiance dans la salle et autour de la salle, le contact direct avec les joueurs lors de séances de dédicaces. Tout ceci vous laisse des émotions qui resteront dans les mémoires.

On va dire que la télévision permet aux personnes qui ne peuvent pas venir, de pouvoir tout de même assister à des rencontres spectaculaires. D’ailleurs le public ne s’y est pas trompé, car la billetterie affiche presque complet à deux mois de la manifestation.

Est-ce que vous avez encore d’autre chose à ajouter ?

Il y a encore une autre nouveauté dans cette édition 2025. En effet, le tournoi se déroulera sur une seule table et non pas deux comme ce fut le cas jusqu’à ce jour. Plus besoin de se tourner soit sur un match soit sur l’autre. On peut désormais se concentrer sur une seule partie.

Pour cela, la journée de vendredi sera des plus intéressantes avec toutes les vedettes qui seront présentes et jouent les huitièmes de finale, en total 16 matches pendant toute la journée. Je pense notamment aux médaillés de Paris Truls Möregårdh et Félix Lebrun, ainsi que les champions d’Europe Alexis Lebrun et Sofia Polcanova, qui vont jouer vers le soir, alors même pour ceux qui travaille le jour, une possibilité de venir les voir.

Enfin, la journée du jeudi sera consacrée aux qualifications. En effet, 8 joueurs et joueuses se disputeront les 2 dernières places qualificatives pour le tableau final. Vous pourrez y voir le vice-champion d’Europe Benedikt Duda ou encore le champion d’Europe U21 Milosz Redzimski et évidemment Rachel Moret et un homme de l’équipe Suisse, pas encore sélectionné.

Et pour celles et ceux qui n’ont pas encore de billets pour le samedi et le dimanche, il faut vous dépêcher, car il ne reste pratiquement plus de places.

Rendez-vous donc du 20 au 23 février 2025 !

Photo : Rémy Gros