CCB Europe Top 16 Cup Montreux – La liste des participants dévoilée

Cette semaine, le site web du CCB Europe Top 16 Cup Montreux a dévoilé la liste exhaustive des athlètes qui prendront part à l’événement du 20 au 21 janvier 2024 à la Salle du Pierrier, à Montreux.

 

Texte : Raouf Morsi / Photos : top16montreux.com

 

Leurs noms font le tour des médias et ne cessent de nous surprendre. Parmi les athlètes attendus avec impatience, les frères Lebrun, Alexis et Félix, se démarquent et sont susceptibles d’attirer la majorité des spectateurs. Félix Lebrun, qui a récemment célébré ses 17 ans, a captivé la scène mondiale du tennis de table au cours de la dernière année et occupe actuellement la 8e place au classement mondial. Il est fort probable qu’il soit le favori de la compétition.

Le détenteur des deux derniers titres du CCB Europe Top 16 Cup Montreux, Darko Jorgic, mettra tout en œuvre pour défendre son titre et tentera de réaliser un triplé exceptionnel. L’Allemagne sera solidement représentée par Dimitri Ovtcharov, qui a décroché la troisième place l’année dernière, ainsi que par Dang Qiu, finaliste lors de l’édition précédente contre Darko Jorgic.

Truls Möregårdh, le favori de l’édition précédente, fera son retour pour briller à nouveau sur la scène suisse, suivi de près par son compatriote Anton Källberg. Le Portugais Marcos Freitas, récemment sacré champion lors des WTT Contender à Lima, reviendra avec confiance, tout comme João Geraldo, double champion en simple au Portugal.

Liam Pitchford, qui a créé la surprise en éliminant Truls Möregårdh lors des quarts de finale de l’édition précédente, attirera certainement l’attention. Son coéquipier de club et Croate, Tomislav Pucar, sera également de retour à Montreux pour la première fois depuis 2020, où il avait terminé à la quatrième place.

Le Danois Jonathan Groth fera son retour à Montreux, accompagné pour la première fois de son compatriote et double champion danois, Anders Lind. L’Espagnol Álvaro Robles et l’Ukrainien Yaroslav Zhmudenko participeront pour la première fois au CCB Europe Top 16 Cup Montreux.

En ce qui concerne l’athlète masculin qui représentera notre pays, la sélection n’a pas encore été effectuée, mais son nom sera annoncé à la fin de ce mois voire le début du mois de décembre à l’issue d’un tournoi.

Du côté féminin, Han Ying s’apprête à tout donner pour décrocher un troisième titre et défendre les deux couronnes obtenues lors des éditions précédentes. Une autre athlète allemande, Nina Mittelham, n’a pas ménagé ses efforts. Depuis la dernière édition du CCB Europe Top 16 Cup Montreux, elle a remporté la médaille d’argent aux Championnats d’Europe, a été couronnée championne en double mixte aux côtés de Dang Qiu, et a ajouté une médaille d’argent par équipes dames lors des Jeux européens de cette année à son palmarès.

Bernadette Szőcs, surnommée « Bernie », se classe juste en dessous de Han Ying dans le classement mondial. La Roumaine a affirmé lors de nombreuses interviews que c’est à Montreux qu’elle se sent le plus à l’aise. Bien qu’elle ait été éliminée par Han Ying en quarts de finale en 2022 et 2021, elle reste une adversaire redoutable, comme en témoigne sa médaille d’or en simple dames et par équipes dames aux Jeux européens de 2023. Sa partenaire Elizabeta Samara, également présente aux Jeux européens de 2023, rejoindra Bernie au CCB Europe Top 16 Cup Montreux.

La finaliste de la dernière édition, Sofia Polcanova, mettra tout en œuvre pour renverser Han Ying. En 2022, elle a remporté les titres de championne d’Europe en simple et en double aux Championnats d’Europe de tennis de table, ainsi qu’une médaille de bronze en double mixte aux côtés de son compatriote Robert Gardos.

La joueuse française Jia Nan Yuan, réputée pour son service avec une balle lancée très haut, a remporté en août 2022 le championnat d’Europe en double mixte avec Emmanuel Lebesson, face au duo roumain Ovidiu Ionescu-Bernadette Szőcs. Prithika Pavade, une autre française et la benjamine de la compétition, participera pour la première fois au CCB Europe Top 16 Cup Montreux.

Les retours de la Suédoise Linda Bergström, de la Polonaise Natalia Bajor, ainsi que de la doyenne de la compétition au grand sourire, Ni Xia Lian, promettent des moments passionnants. Les deux Portugaises imposantes, Yu Fu et Shao Jieni, dont cette dernière avait terminé à la troisième place du podium, feront un retour remarqué.

Les Slovaques Tatiana Kukulkova et Barbora Balážová, ainsi que l’Espagnole María Xiao Yao, feront également leurs apparitions dans la compétition. Quant à l’athlète suisse féminine qui représentera notre pays, il s’agit de Rachel Moret. La Vaudoise aura l’occasion d’être soutenue par les fans suisses, notamment en jouant dans sa région d’origine.