Championnats d’Europe Elite

Magnifique perf d'Elia Schmid!

Championnats d’Europe Elite

Pas de qualification pour le tableau principal mais une belle « perf » d’Elia Schmid

 

Malheureusement aucun suisse n’a su passer la phase de groupe de qualification. A l’image de l’équipe messieurs lors de la compétition par équipe, Rachel Moret a fini troisième de sa poule au prix de la confrontation directe. Deuxième de sa poule, seuls les premiers passaient chez les hommes, Elia Schmid a réalisé une belle performance en s’imposant contre l’ukrainien Oleksandr Didukh (WR 125).

 

Texte: Laurent Langel / Photo : Samir Mulabdic

 

La malchance a poursuivi la délégation suisse dans la compétition individuelle. En effet, la championne suisse 2014, Rachel Moret, ne parvenait pas à finir dans les deux premières joueuses de sa poule en ayant pourtant battu la tête de série numéro 3. En effet, Egle Stuckyte, la lituanienne qui avait amené le troisième point à son équipe dans le match contre la Suisse quelques jours plus tôt, réalisait l’exploit en battant la tête de série numéro 1, l’autrichienne Amélie Solja, 96ème joueuse mondiale. Avec la même différence de sets que Stuckyte, Moret se fit éliminée au quotient.
Rahel Aschwanden finit également 3ème, alors que Céline Reust et Camille Linke, 4èmes.

 

L’exploit d’Elia Schmid n’a pas été suffisant

Chez les messieurs, seuls les premiers de poule étaient qualifiés pour le tableau principal ainsi que quatre « lucky losers » tirés au sort sur vingt-huit. Autant dire que la tâche était très dure pour nos trois joueurs. Alors que Lionel Weber fit un excellent premier match contre le tchèque Pavel Sirucek (WR 171) en ne s’inclinant qu’aux avantages du quatrième set, il finit à la troisième place, ne pouvant rien faire contre le numéro du groupe, le serbe Zsolt Peto, 118ème mondial. Nicolas Champod ne sut reproduire les excellentes performances démontrées dans la compétition par équipe en finissant cinquième poule.

La meilleure performance fut donc celle d’Elia Schmid qui s’imposa contre l’ukrainien Didukh (WR 125) en quatre sets. Malgré cette victoire exceptionnelle, les deux joueurs ayant 270 places d’écart au classement mondial, Elia Schmid ne put terminer premier de sa poule, s’inclinant devant l’espagnol Alvaro Robles (WR 164), alors pourtant qu’il menait deux sets à un, 6-2. La chance ne lui sourit pas au moment du tirage au sort des quatre « lucky losers » et son parcours s’arrêta là. Voici l’analyse très intéressante du champion suisse élite 2014 : « Après ma défaite extrêmement serrée contre le très fort joueur espagnol Robles, je sentais que j’étais vraiment présent dans la compétition et que tout était possible. Cela se joue toujours à des petits détails comme cela. Je suis chanceux que mon dur travail à l’entraînement au quotidien ait payé contre un top joueur comme lui. C’est la plus belle victoire de ma carrière de battre un joueur si proche du Top 100 (et qui en a déjà fait partie). Je suis désormais encore plus motivé à m’entraîner, pour revivre des moments de la sorte ! »

 

L’Autriche sacrée championne d’Europe par équipe pour la première fois de son histoire

Enorme surprise dans la compétition masculine par équipe avec la victoire pour la première fois de son histoire de l’Autriche contre l’Allemagne en finale. Une équipe d’Allemagne, il est vrai amputée de son joueur légendaire, Timo Boll, opéré du genou quelques jours plus tôt. La finale fut exceptionnelle de tension et dura plus de quatre heures de temps. Voici ce qui restera un des plus beaux matchs de l’histoire des Championnats d’Europe :

Match exceptionnel en finale entre Ovtcharov (All) et Fegerl (Aut)

Chez les dames, bis repetita de l’édition 2013 avec la victoire de l’équipe d’Allemagne sur la Roumanie.

Les résultats des CE Elite

Le live scoring

 

Le live streaming