CE Jeunesse à Riva del Garda

Elia Schmid fuer Jugend-EM

CE Jeunesse à Riva del Garda
Succès historique pour Elia Schmid avec une qualification pour les quarts de finale – deux participations aux huitièmes de finale

Lors de l’avant-dernier jour des CE Jeunesse, Elia Schmid créa la sensation avec une magnifique performance. Le champion suisse élite confirma sa saison pleine de succès avec la participation aux quarts de finale des simples U18. En huitièmes de finale contre le champion d’Europe en titre U15 Tomas Polansky (num. 26 au ranking européen), le joueur de 18 ans de Meiringen montra des grosses qualités mentales. Malgré un retard de 0-2 dans les sets, il s’imposa finalement 4-2. Mais pour cela Schmid devait surmonter des moments difficiles : au quatrième set le numéro 30 du ranking européen devait sauver une balle de set synonyme de 1-3 pour Polansky ; au cinquième set le tchèque menait 2-6 avant qu’Elia Schmid ne s’impose 11-8.

 

En quart de finale, le suédois Anton Kallberg mit fin au parcours du suisse (0-4). « Ce fut une performance grandiose d’Elia » mentionna l’entraîneur national Samir Mulabdic. « Polanski, suite à sa défaite en par équipe, a retenu la leçon et a joué beaucoup mieux et plus agressif. Cela hausse encore plus la performance d’Elia.»

 

Elia SchmidLe dernier à être allé si loin était Beat Staufer

Depuis 1993 aucun suisse n’était parvenu à franchir la barre des huitièmes de finale. L’ex joueur national Beat Staufer avait réussi cela à Ljubljana.
Elia Schmid, qui en international est encore junior jusqu’à la fin de l’année civile, aura le grand rendez-vous de sa saison aux Youth Olympic Games à Nanjing (17 au 23 août).

 

Céline Reust et Lionel Weber obtiennent une victoire contre des favoris

Pendant qu’en 2013 le meilleur résultat suisse dans les compétitions individuelles était le huitième de finale de Nicolas Simonet en double U15 avec un partenaire slovène, cette année se qualifièrent pour les huitièmes de finale, outre les victoires sensationnelles d’Elia Schmid, deux paires suisses.

Lionel Weber/Céline ReustCéline Reust et Lionel Weber créèrent la sensation en éliminant en seizièmes de finale du double mixte U18 la combinaison de deux tops joueurs, Filip Zeljiko et Charlotte Carey (respectivement 9 et 18 européenes) avec une victoire 3-2. Après le sauvetage de deux balles de match au quatrième set contre Erika Front/Anders Eriksson, la perspective des quarts de finale ne semblait pas trop éloignée à 2-2. Cependant les suédois haussèrent leur niveau de jeu au set décisif pour s’imposer. En double garçons U18 Filip Karin et Gaël Vendé se tenaient également en huitièmes de finale où ils s’inclinèrent contre les croates Tomislav Pucar/Filip Zeljiko. Avant cela la combinaison du romand et du suisse-allemand s’était imposée sans problème contre les anglais Daniel Lawrence/Adam Harrison 3-0. Le succès est encore plus beau pour Vendé/Karin qui sont les numéros 3 et 4 suisses en U18.

 

En simple fille U18, Céline Reust joua également à un haut niveau. La jeune fille d’Uster, qui peut encore jouer la saison prochaine en junior, prit sa revanche contre Egle Orlovaite avec une victoire 4-2, après sa défaite contre la lituanienne dans le par équipe. Sur le même score elle s’imposa au deuxième tour principal contre la mieux classée hollandaise Lynn van der Elsen (Num 78). Après avoir gagné le premier set contre la française, championne d’Europe en par équipe, Pauline Chasselin, le chemin s’arrêta en seizième de finale pour Reust.

 

Très bon esprit d’équipe
Au même stade s’arrêta aussi Nicolas Simonet avec son partenaire Joan Masip. La paire helvético-espagnole fut battue par les futurs vice-champions d’Europe, les roumains Crisian Pletea/Rares Sipos par 3 sets à 1. En mixte U15, Camille Linke et Dimitri Brunner atteignirent également les seizièmes de finale. Ils ne purent prendre de set à la paire favorite russe Denis Ivonin/Maria Taylakova. En mixte U18 Elia Schmid et sa partenaire portugaise Joana Mota finirent également dans les 32 meilleurs. Leurs bourreaux furent les futurs vainqueurs du tournoi, les croates Lea Rakovac/Tomislav Pucar. Il est aussi à noter le huitième de finale de Filip Karin dans le tournoi de consolation U18 garçon.

 

Samir Mulabdic était très satisfait des performances des suisses dans les compétitions individuelles. « C’est très surprenant et positif de montrer de tels résultats dans la deuxième moitié du tournoi. Cela n’est pas si évident dans un si long tournoi sans jour de repos. » Cela se démontre aussi dans des circonstances spécifiques. « En plus d’Elia, de Lionel/Céline, Gaël/Filip qui sont allés loin dans les tableaux, six des sept garçons ont atteints le deuxième tour, ce qui n’était jamais arrivé les dernières années. Chacun a pu fêter des victoires, même les novices. Comme lors de la compétition par équipe, tous les joueurs ne faisaient qu’un et se soutenaient mutuellement. »

 

La sélection suisse
Filles U15: Camille Linke, Mireille Kroon, Lara Lampart
Garçons U15: Dimitri Brunner, Nicolas Simonet, Lars Posch
Filles U18: Céline Reust, Katerina Rehorek, Salomé Simonet

Garçons U18: Elia Schmid, Lionel Weber, Gaël Vendé, Filip Karin

Coaches: Samir Mulabdic, Pavel Rehorek, Yannick Charmot (seulement pour la compétition par équipes), Sonja Wicki (seulement pour la compétition par équipes)

 

Les matches enregistrés sur laola1.tv

 

Tous les résultats