CE Jeunesse à Riva del Garda

Dimitri Brunner (à gauche) et Lars Posch

CE Jeunesse à Riva del Garda
Deux objectifs manqués mais un bilan global positif et le meilleur résultat depuis 2005

Mardi, les équipes suisses disputèrent leurs derniers matchs avec le soutien bruyant des fans suisses. Les Suisses terminaient les compétitions par équipes avec un bilan global positif même si deux objectifs (promotion des garçons U15 et maintien en classe des garçons U18) ont été manqués. Dimanche, on avait la surprise de voir trois équipes suisses se battre pour la qualification pour les huitièmes de finale. Aucune des équipes n’y parvenait, mais avec les places 19, 20, 23 et 27, elles obtenaient le meilleur résultat global depuis 2005. Les garçons U18 étaient particulièrement malchanceux : après le forfait de Lionel Weber (pour blessure), ils n’avaient aucune chance de terminer à la 17ème place pour réussir le maintien en 1ère division.

 

Les plus jeunes filles surpassent les attentes
Affrontant l’Autriche, les filles U15 qui se montraient très solides étaient très proches d’une surprise et de la qualification pour les huitièmes de finale puisqu’elles menaient 2:1 puis 2:0 et 6:3 au quatrième match. La déception d’avoir finalement perdu le match était donc palpable. La coach Sonja Wicki était par contre positivement surprise de son équipe : „Nous avons très bien commencé le tournoi en remportant notre groupe. Face à l’Autriche, nous avons d’abord joué de manière sensationnelle avant d’être rattrapées par la réalité. Globalement, l’équipe a montré une belle performance. Les novices Mireille et Lara ont pratiquement joué leur meilleur tennis de table et Camille, la no. 1 de l’équipe, a remporté tous les matchs serrés. » En terminant à la 23ème place, les Suissesses se sont améliorées de douze places par rapport à 2013, alors que deux joueuses participaient pour la première fois à des CE Jeunesse !

 

L'équipe garçons  U15: Coach Yannick Charmot, Lars Posch, Dimitri Brunner, Nicolas Simonet (de gauche)Garçons U15 : promotion manquée, mais dans les Top20
Les garçons U15 avaient quatre jours pour réussir la promotion en première division. Après une lutte de deux heures et demie et une victoire 3:1 contre l’Espagne mieux classée, l’équipe avait remporté la première place du groupe. Ensuite, la Biélorussie (4ème du groupe 1 de la première division) était trop forte pour permettre une qualification pour les huitièmes de finale (0:3). Dimitri Brunner, Nicolas Simonet et Lars Posch auraient ensuite dû remporter les quatre matchs suivants afin d’atteindre néanmoins leur objectif ambitieux en obtenant la 17ème place.

 

Après avoir battu la Hollande 3:1, les Suisses étaient menés 0:2 contre la Croatie. Avec le soutien bruyant de leur public, ils arrivèrent à renverser la situation : au cinquième match, Nicolas Simonet s’imposa 11:9 au set décisif (vidéo). Ils perdaient toutefois les deux matchs suivants 0:3 et 1:3 pour terminer à la 20ème place. „Les matchs contre l’Espagne et la Croatie étaient épuisants. Pour les deux derniers matchs, il manquait donc un peu de fraîcheur, surtout sur le plan mental. Même si nous avons manqué la promotion de justesse, c’est notre meilleur résultat depuis que j’encadre les Suisses lors des CE Jeunesse », souligne le coach Yannick Charmot. Au cours de ces 25 dernières années, seule une équipe de garçons U15 avait obtenu un meilleur résultat. C’était en 2011, lorsque les joueurs U18 actuels Lionel Weber, Elia Schmid et Gaël Vendé avaient terminé à la 16ème place.

 

Victimes d’une blessure, les garçons U18 manquent le maintien en classe
„La déception de la relégation de la première division est grande. Nous ne sommes pas du tout contents de la 19ème place même si nous avons pu constater des progrès au niveau du jeu dans le cadre de la compétition par équipes », explique Samir Mulabdic. „Dans les moments décisifs, nous n’avons malheureusement pas pu exploiter notre potentiel. » L’encadreur des garçons U18 parlait entre autres de la défaite 2:3 contre la Serbie. Une victoire aurait été synonyme d’une place parmi les 16 premières et donc de bonnes chances de réussir le maintien en classe. Celles-ci étaient toujours réelles et les deux matchs suivants étaient clairement remportés par 3:0.

 

Mais durant l’avant-dernière rencontre contre la Turquie, Lionel Weber se blessa au pouce durant le premier match lorsque le score était de 2:2 et dut abandonner la partie. Après deux victoires d’Elia Schmid et une défaite de Filip Karin, il ne put pas non plus disputer le dernier simple ce qui menait à une défaite 2:3. S’imposant 3:2 face à la Belgique, l’équipe qui alignait son joueur remplaçant réussit néanmoins un bon match final, mais avec la 19ème place, elle manqua le maintien en classe de deux places. Pour les Suisses, c’est un verdict dur à accepter car ils auraient certainement eu de bonnes chances de remporter le match contre la Turquie et le suivant contre l’Espagne s’il n’y avait pas eu cette blessure. Contre la Russie (1:3), Elia Schmid réussit d’ailleurs un exploit particulier en battant Konstantin Chernov, le no. 13 européen 3:0.

 

Du bon et du moins bon chez les filles U18
Avec la 27ème place, les filles U18 terminent à la moins bonne place de toutes les équipes suisses si l’on ne considère que les chiffres. Le coach Pavel Rehorek souligne néanmoins trois points positifs : le bilan de quatre victoires et trois défaites, la très bonne ambiance au sein de l’équipe et le fait que Céline Reust et Salomé Simonet peuvent encore jouer une année et Katerina Rehorek même encore deux ans. Durant le tournoi, les performances étaient malheureusement un peu inconstantes : d’un côté des matchs solides comme la victoire 3:2 contre la Lettonie après avoir été menées 0:2 mais de l’autre côté des moments plus faibles comme la défaite 1:3 contre la Lituanie. La victoire de Salomé Simonet (no. 217 au classement européen) contre la Belge Nathalia Marchetti (48) faisait certainement partie des moments forts.

 

En plus des parents, proches et autres fans des joueurs suisses, l’office central STT s’était également déplacé à Riva del Garda pour soutenir les équipes STT. Durant quelques matchs des Suisses, ce public ne passait pas inaperçu. Avec les performances sportives solides des athlètes, il attirait ainsi l’attention des autres nations !