Championnats d’Europe Elite à Munich 2022

C’est certainement l’événement sportif le plus attendu de l’année, les Championnats d’Europe de Munich réuniront plus de 4700 athlètes dans 9 disciplines olympiques dont le tennis de table. Il s’agira du plus grand événement sportif en Allemagne depuis les Jeux olympiques d’été de 1972.

 

Texte : Raouf Morsi / Photos : René Zwald & ECM

Sur la scène du tennis de table, le trio romand : Rachel Moret, Barish Moullet et Loïc Stoll défendront les couleurs de la Suisse du 13 au 21 août 2022 et se battront pour les médailles, mais aussi pour le trophée des championnats d’Europe. Ce trophée est attribué à la nation qui termine en tête du tableau général des médailles (plus de médailles d’or) dans tous les sports participants.

Lien de l’événement (en anglais) : https://www.munich2022.com/en

Pour visionner l’événement en direct (RTS Sport) : https://www.rts.ch/sport/programmes/

Ou sur ETTU : https://www.ettu.tv/en-int/page/home-ettu

 

Jour 1

Comme un nombre impair d’athlètes suisses s’est rendu à Munich, il a fallu trouver un partenaire pour l’un d’entre eux. Loïc Stoll et sa partenaire hollandaise ouvrent les festivités en jouant contre l’Ukraine dans la catégorie double mixte. Malgré un début prometteur, notre double n’a pas réussi à trouver la synergie nécessaire et ils perdent 0-3.

Rachel Moret et Barish Moullet se sont associés pour représenter la Suisse dans la catégorie double mixte. Très vite, ils assurent une victoire 3-0 contre la Bulgarie, Rachel Moret continue sur sa lancée et gagne de nouveau 3-0 avec sa partenaire grecque dans la catégorie double dames.

Chez les garçons, Loïc Stoll et Barish Moullet n’ont pas autant de succès et ont doivent s’incliner 3-0 contre une paire internationale.

 

Jour 2

Très tôt le matin, Rachel Moret et Barish Moullet affrontent l’Espagne. Après avoir perdu le premier set en seulement deux minutes, cela a remis en question le binôme et ils se sont rapidement adaptés à la situation. Mais même lorsqu’ils ont essayé de combler l’écart entre eux et l’équipe espagnole, ils ne réussissent pas à les rattraper et commencent la matinée par un score de 1-3.

Le reste de la journée se compose de match individuel.

Rachel Moret combine patience et performance contre la joueuse norvégienne Rikke Skâttet et assure sa victoire 3-0 en toute tranquillité. Chez Barish Moullet, l’adversaire est de taille car il s’agit de Tomas Polansky (84ème mondial). Malgré un combat sans relâche, Barish Moullet doit laisser la victoire à son adversaire 0-3. Loïc Stoll doit faire face à quasi la même situation car son adversaire est le jeune prodige polonais Maciej Kubik (103ème mondial) qui est connu pour son style attaquant. Bien que le style défensif suisse fait ses marques dans le premier set, l’offensive polonaise réussi à trouver les failles dans la défense et à remporter le set 1-3.

 

Jour 3

C’est une journée avec un seul match et pas n’importe lequel, puisqu’il détermine si Rachel Moret sera première ou deuxième de son groupe. Pour mériter cette place, elle doit prouver par son talent qu’elle peut gagner contre la Hollandaise Emine Ernst. Bien que Rachel Moret se soit retrouvée dos au mur à 1-2, la Suissesse reste concentrée et disciplinée tout au long de la rencontre. Après un match de 32 minutes, Rachel Moret s’impose 3-2 et a obtient son billet pour le tableau principal et assure sa place en tant que première du groupe.

 

Jour 4

La qualification de Rachel Moret pour le tableau principal a motivé les garçons à se surpasser et les résultats parlent d’eux-mêmes. Barish Moullet gagne son match 3-1 contre le joueur norvégien Borgar Haug connu pour son style de jeu gaucher, malgré la victoire, son score de groupe ne lui permet pas de se qualifier pour le tableau principal.

5 minutes plus tard et c’est au tour de Loïc Stoll de faire ses preuves, son match contre le Slovaque Peter Hribar est la définition même d’un match miroir au vu des scores durant les sets. Loïc Stoll gagne 2 sets d’affilée (12:10) mais perd le troisième set (12:14), c’est finalement dans le quatrième set que le Genevois creuse l’écart et remporte son match 3-1 le qualifiant pour les préliminaires, une véritable bataille mentale.

Pas de repos pour Loïc Stoll puisque son match préliminaire a lieu dans l’après-midi et qu’il est organisé contre le Slovaque Jakub Zelinka qui a plus d’expérience des tournois de compétition. Même si le Suisse remporte le premier set, son adversaire slovaque s’adaptera très vite à son style particulier et ne lui laissera aucune chance d’atteindre le tableau principal, laissant la victoire au Slovaque 1-3.

La fin de la journée se termine par le match de double de Rachel Moret et de sa partenaire grecque, bien que la paire ait prouvé ce dont elle était capable après sa victoire contre la Finlande. Même leur travail d’équipe n’a pas suffi à renverser les meilleures de leur compétition. En effet, c’est la redoutable paire portugaise Jiene Shao (50ème mondial) et Yu Fu (22ème mondial) qui mit fin à l’élan de la Suissesse et de la Grecque.

 

Jour 5

Rachel Moret est la seule encore en compétition et jouera son premier match dans le tableau principal, elle affronte la hongroise Georgina Póta (58ème mondiale) contre laquelle elle s’était imposée lors des JO de Tokyo 2020. Le match est au coude à coude, les deux premiers sets sont remportés in extremis par la Hongroise (2 fois 9-11) puis Rachel Moret va renverser la vapeur en remportant le troisième (11-9) et le quatrième set (11-6).

Le cinquième set fait retenir le souffle de tout le monde dans la salle car les pongistes finissent toujours à égalité et ne parviennent pas à avoir une avance de 2 points, c’est finalement Georgina Póta qui remporte ce set (14-12) mais la Vaudoise n’a pas encore dit son dernier mot.

Elle remporte le sixième set (11-8), ce qui la place à égalité 3-3, mais c’est après le septième set et 54 minutes de jeu que Georgina Póta remporte le set décisif et prend sa revanche.

Malgré sa défaite, Rachel Moret a marqué les esprits avec ce qui fut certainement le match le plus serré de la compétition.