À Rio, la Chine ne faiblit pas!

Olympia 2016

À Rio, la Chine ne faiblit pas!

Les pongistes chinois ont remporté quatre médailles d’or lors de ces Jeux Olympiques

 

L’indiscutable supériorité des athlètes de l’Empire du Milieu se poursuit à Rio. Depuis que le tennis de table a fait son entrée aux Jeux Olympiques en 1988, la Chine a remporté 28 des 32 médailles d’or.

 

 

Text: Ramon Sprecher / Foto: ITTF

 

Médailles d’or par équipe sans surprise pour la Chine
Bien que le Japon se soit extrêmement bien défendu en finale, il a finalement dû s’incliner devant la Chine, favorite, avec un score de 1 à 3. Le meilleur pongiste japonais, Jun Mizutani, a fait preuve d’une forme olympique et d’un mental d’acier remarquables pour s’imposer lors de la première rencontre face à Xu Xin, le numéro 3 mondial. Après avoir sauvé 3 balles de match, Mizutani a pu avoir sa première balle de match pour égaliser à une rencontre partout. Dans une demi-finale intense à la quête de la médaille de bronze, l’Allemagne a affronté la Corée du Sud. Timo Boll, 35 ans, s’est imposé en double aux côtés de Bastian Steger ainsi qu’en simple face au défenseur sud-coréen Joo Saehyuk. Cette performance est d’autant plus admirable que, lors du premier match de la journée, Timo Boll s’est blessé au cou, ne pouvant jouer cette demi-finale qu’en recevant des injections antalgiques.

 

Chez les dames, victoire écrasante pour la Chine face à l’Allemagne (3 à 0) qui avait suscité la plus grande des surprises lors de sa qualification en final. Les allemandes ont réussi à s’imposer en demi-finale face aux japonaises, favorites, grâce à un travail d’équipe bien équilibré pour offrir une place en finale à la « Mannschaft » pour la première fois lors d’un événement international de taille. Le Japon a cependant pu se consoler avec la médaille de bronze en battant Singapour.

 

Ding Ning prend sa revanche de la finale de Londres sur Li Xiaoxia

En l’absence de la numéro 1 mondiale Liu Shiwen, seulement retenue par l’entraîneur national Kong Linghui pour disputer l’épreuve par équipe en raison de trois défaites contre des joueuses étrangères la saison passée, Ding Ling est sacrée pour la première fois championne olympique en simple. C’est ainsi que Ding, championne du monde en titre, a pu prendre sa revanche sur sa compatriote Li Xiaoxia contre laquelle elle avait été éliminée en finale lors des derniers Jeux Olympiques de Londres. La médaille de bronze a été remportée par la défenseuse nord-coréenne Kim Song I. Elle est la seule joueuse à avoir remporté un set contre une chinoise au cours de cette épreuve individuelle.

 

De l’or pour Ma Long, Quadri Aruna fait sensation

Chez les hommes également, le champion du monde en titre Ma Long s’impose contre le champion olympique en titre Zhang Jike lors d’une finale 100% chinoise. Lors du match pour la 3ème place, dans une rencontre bien équilibrée, le japonais Jun Mitzutani a écarté Vladimir Samsonov, l’ex-champion biélorusse, pour venir chercher le bronze. Avec sa qualification olympique pour disputer la demi-finale, Samsonov, le doyen de la discipline, marche à 40 ans dans les traces des anciennes stars européennes. Jan Ove Waldner, le seul champion olympique européen de tennis de table (Barcelone en 1992), a réussi lui aussi à se qualifier pour la demi-finale à Athènes en 2004 à presque 39 ans. Son compatriote Jörgen Persson, âgé de 42 ans, termine 4ème des Jeux de Pékin en 2008.

 

Le nigérian Quadri Aruna a créé la véritable surprise lors de ce tournoi. Le numéro 40 mondial s’est lui-même offert un cadeau pour ses 28 ans. Tout d’abord, il n’a laissé aucune chance au numéro 7 mondial Chuang Chih-Yuan en 16ème de finale en remportant le match 4 à 0. Il a ensuite battu, dans un match impressionnant, Timo Boll, six fois champion d’Europe en simple, avec son puissant coup droit à mi-distance. C’est seulement en quart de finale qu’il a été stoppé dans sa lancée en se faisant éliminer par le futur champion olympique Ma Long.

 

Pas de pongistes suisses sélectionnés à Rio

Vingt ans après la 9ème place obtenue aux Jeux d’Atlanta par la suissesse Tu Dai Yong, née en Chine, Rachel Moret a bien failli représenter les couleurs de la Suisse dans sa discipline. Pour participer, une place non loin du top 100 au classement mondial était requise. Mais sa victoire lors du Challenger Tour au Chili en avril 2016 n’a pas été suffisante puisqu’elle termine à la 140ème place au rang mondial en mai lors du classement décisif.

 

Tous les résultats du tennis de table à Rio