Championnats du Monde

Elia Schmid

Championnats du Monde

Fin de parcours pour nos trois suisses

 

La marche était sans doute trop haute pour Rachel Moret et Elia Schmid en simple, alors qu’en double Moret et Aschwanden ont perdu un match qui semblait à leur portée. Le bilan reste néanmoins positif avec trois qualifications en tout pour la délégation suisse pour le tableau principal, plus les deux obtenues en double mixte.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: René Zwald

 

En double dames, après leur victoire de la veille sur une paire slovène, Rahel Aschwanden (WR 232) et Rachel Moret (WR 199) affrontaient de nouveau des vieilles connaissances, à savoir les soeurs portoricaines Diaz, Adriana (WR 170) et Melanie (WR 307), qu’elles avaient rencontrées à deux reprises, en simple, lors des Championnats du Monde par équipe 2014 à Tokyo. Nos deux suissesses s’inclinèrent au set décisif alors qu’elles menaient pourtant 3-2 6-3 notamment. Dommage de ne pas avoir concrétié cet avantage qui aurait permis d’atteindre les 16èmes de finale.

 

Pour son premier match dans le tournoi en simple, Moret affrontait la redoutable gauchère de Corée du Nord, Kim Jong, 70ème dans la hiérarchie mondiale. En effet, en étant dans les têtes de série 65 à 96, elle n’avait pas à jouer les phases de qualification. Défaite 4-0 avec de belles choses montrées dans le premier et le troisième sets, perdus 8-11. Mais il est clair que contre des adversaires de ce niveau, il faut être capable de produire un niveau de jeu plus qu’élevé pendant plusieurs sets.

 

Le quart de finaliste des derniers Championnats d’Europe Jeunesse, Elia Schmid se voyait opposé, après ses deux exploits de la veille, à l’anglais Paul Drinkhall (WR 45), récent vainqueur de plusieurs joueurs du top 30 mondial, dont Marcos Freitas (WR 8) et Dimitrij Ovtcharov (WR 6)! Drinkhall semblait être bien préparé pour ces Championnats du Monde puisqu’il n’a laissé aucun espoir à Schmid. Pour le joueur de Rio-Star Muttenz, l’objectif était d’ores et déjà atteint.

 

Bilan positif et objectifs atteints selon Samir Mulabdic

 

Pour l’entraineur en chef STT et coach lors de ces CM: « Du point de vue suisse, un des meilleurs CM en simple. Chacun des cinq participants a pu démontrer un développement intéressant de son jeu. De ce fait, les objectifs fixées pour ces CM ont été atteints. Il est à noter en particulier la qualification d’Elia Schmid pour le tour principal grâce à de superbes performances. ».

 

A l’heure où ses lignes ont été écrites, aucune surprise majeure n’était à souligner. Il est quand même intéressant de noter que la chinoise non classée que Rahel Aschwanden a perdu dans son groupe de qualification, Mu Zi, à gagné quatre sets à un contre l’allemande Kristin Silbereisen, 39ème joueuse mondiale!

 

La page ITTF des championnats du Monde