Formation coach J+S
Le coach J+S est la personne centrale dans le domaine J+S; il donne un élan important et tient la barre du club.
- Le coach J+S assure la durabilité. À long terme, il planifie la mise en place des groupes d’entraînement et le recrutement de nouvelles monitrices et de nouveaux moniteurs.
- Le coach J+S encadre et accompagne l’équipe de moniteurs. Il veille à une collaboration motivée et contribue à une bonne ambiance. En cas de tensions et de conflits, il essaie d’exercer la fonction de médiateur.
- Le coach J+S assure la qualité. Il soutient les moniteurs dans leur fonction et planifie avec eux la formation continue.
- Le coach J+S est l’intermédiaire entre les moniteurs et la direction du club, si nécessaire la fédération, la direction de discipline et le service cantonal J+S. Dans le réseau de sport local, il coordonne les offres pour les jeunes qui sont proposées dans les différents clubs.
- Le coach J+S défend les offres J+S vis-à-vis du service cantonal J+S. Il présente la planification, annonce les modifications et veille à ce que les directives soient respectées. Il est la personne de contact pour le service cantonal J+S et la direction de branche.
Les formations de coach J+S sont proposées par les offices cantonaux du sport.
Formation continue coach J+S
STT organise des modules de formation continue qui sont publiés dans le calendrier de formation STT. Chaque coach J+S doit suivre une formation continue tous les deux ans.