Championnats européens U21 à Sarajevo

Les Championnats européens des moins de 21 ans ont eu lieu à Sarajevo en Bosnie herzégovine. La sélection suisse était composée de Mauro Schärrer, Barrish Moullet et Elias Hardmeier. Les trois joueurs de Neuhausen était sous la supervision de l’entraîneur national Samir Mulabdic, ce dernier nous a partagé son feedback par rapport à ces trois jours de compétition.

 

Texte : Raouf Morsi / Photos : ETTU & Privé

 

La première journée a été un succès. Sur les neuf matchs de groupe disputés, sept ont été remportés. Les joueurs suisses ont tout de suite pris leurs aises et la manière dont ils ont joué ces matchs a été très satisfaisante. Leurs performances leur ont permis de se qualifier pour la deuxième phase et d’intégrer le Top 32 sans trop de difficultés.

La deuxième phase s’est déroulée le deuxième jour et s’est également déroulée en matches de groupe, mais cette fois-ci les joueurs avaient un niveau bien plus élevé que la veille. Malheureusement, Mauro Schärrer a terminé quatrième de son groupe tandis que Barish Moullet et Elias Hardmeier ont terminé troisième de leur groupe respectif.

Elias Hardmeier

Selon Samir Mulabdic, les Suisses ont été trop passifs et n’ont pas réussi à imposer leur style de jeu. Leurs adversaires ont commencé les matchs de manière très agressive et ont exploité toutes les opportunités qui se présentaient à eux. De ce fait, nos joueurs n’étaient pas en confiance pour jouer comme d’habitude et c’est pourquoi ils n’ont pas pu atteindre le Top 16.

Bien sûr, il faut tenir compte du fait que le niveau des adversaires à ce stade du tournoi n’est pas négligeable. Il est dommage qu’ils n’aient pas pu jouer de la même manière que le premier jour, mais nous espérons qu’ils auront l’occasion d’imposer leur style de jeu lors des prochains tournois internationaux.

Barish Moullet

Quelques matchs ont été joués dans les catégories double hommes et double mixte. Elias Hardmeier et Mauro Schärrer ont été directement disqualifiés par une paire française et ont été très proches de la victoire. Défaite 2-3 (8-11, 11-5, 11-7, 9-11, 9-11). Barish Moullet a rejoint Akos Kishegyi (HUN) avec lequel il a gagné son premier match 3-1. Leur joie a été de courte durée suite à leur défaite 0-3 face à une paire polonaise dans le Top 16.

Elias Hardmeier & Mauro Schärrer

En double mixte, les binômes Mauro Schärrer/Karlijn van Lierop (NED) et Barish Moullet/Naomi Pranjkovic (GER) ont remportés leur premier match rejoignant le Top 32 mais c’est aussi là qui se sont fait disqualifiés. Elias Hardmeier/Emine Ernst (NED) n’ont même pas pu passer le Top 64.

Dans un mois auront lieu les qualifications pour les Championnats d’Europe par équipe. Elias Hardmeier et Mauro Schärrer seront de retour mais cette fois-ci accompagnés de Pedro Osiro et Loïc Stoll. L’objectif pour l’instant est de réfléchir aux différents aspects de ce tournoi de Sarajevo et se de préparer au mieux pour ce prochain tournoi.

Mauro Schärrer