Coup d’envoi des sélections pour les Jeux européens 2023

Swiss Olympic a sélectionné les six premiers athlètes en vue des Jeux européens qui auront lieu du 21 juin au 2 juillet 2023. Elena Quirici, Noah Pisino, Yuki Ujihara (karaté), Jenjira Stadelmann, Tobias Künzi (badminton) ainsi que Rachel Moret (tennis de table) représenteront la Suisse à Cracovie (Pologne) et dans ses environs. Dans plusieurs sports, les Jeux européens compteront comme Championnats d’Europe ou épreuves qualificatives pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Texte : Swiss Olympic / Photo : Keystone-ATS

 

Du 21 juin au 2 juillet 2023, Cracovie et la région environnante de Malopolska accueilleront les troisièmes Jeux européens. Au programme figureront des sports olympiques et non olympiques. Du point de vue de Swiss Olympic, cette manifestation continentale offre aux athlètes la possibilité d’acquérir de l’expérience lors d’un grand événement multisport, d’autant plus que les Jeux européens se déroulent l’année précédant les Jeux Olympiques. Dans plusieurs disciplines, les compétitions des Jeux européens seront également synonymes de Championnats d’Europe (aperçu). Dans d’autres sports, des places de quota et des points de qualification seront attribués pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Du côté suisse, Swiss Olympic a désormais sélectionné les premiers athlètes pour les Jeux européens 2023. Il s’agit d’Elena Quirici, de Noah Pisino et de Yuki Ujihara en karaté, de Jenjira Stadelmann et de Tobias Künzi en badminton ainsi que de Rachel Moret en tennis de table. Toutes et tous ont rempli les critères de performance internationaux ainsi que les critères nationaux définis par Swiss Olympic et les fédérations sportives concernées.

En karaté, Elena Quirici participera à ses troisièmes Jeux européens, après Bakou 2015 et Minsk 2019. A Minsk, l’Argovienne avait décroché la médaille de bronze. A Cracovie, elle tentera de faire de même, voire mieux, elle qui a obtenu l’or aux Championnats d’Europe 2023 et la cinquième place des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. De son côté, Yuki Ujihara aura également de belles chances de médailles, lui qui a terminé troisième aux derniers Championnats d’Europe et cinquième aux Championnats du monde 2021. Noah Pisino avait d’abord manqué de peu une place de quota directe à travers son classement; il a cependant bénéficié d’une réattribution («reallocation») en raison du forfait d’un autre athlète.

Le tournoi de badminton est l’une des compétitions qui fera aussi office de Championnats d’Europe et où les résultats seront pris en compte pour une qualification olympique. C’est donc avec ambition que les deux numéros un suisses, Jenjira Stadelmann et Tobias Künzi, se rendront à Cracovie.

Enfin, comme Elena Quirici, Rachel Moret participera elle aussi à ses troisièmes Jeux européens. En Pologne, la Vaudoise tentera d’atteindre un bon résultat et de remporter de précieux points en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une deuxième participation olympique après Tokyo est l’un des grands objectifs de la jeune femme de 33 ans.

Les sélections de Swiss Olympic vont se poursuivre au cours des prochaines semaines. La délégation suisse sur place comptera quelque 100 athlètes. Un aperçu de tous les athlètes suisses sélectionnés ainsi des informations complémentaires au sujet des Jeux européens sont à trouver sur le site Internet de Swiss Olympic.