Coupe suisse : ZZ-Lancy au bout du suspense

ZZ-Lancy Swiss Cup

ZZ-Lancy s’offre son deuxième titre

Quelle belle et longue journée de tennis de table nous avons vécu du côté de l’Ecole Le Sapay à Plan-les-Ouates (Genève) ! Ce tour final de la Coupe Suisse a donc vu la victoire de l’équipe organisatrice du ZZ-Lancy après une finale très disputée.

 

Texte & Photo: Alexandre Rossignol

 

Le rendez-vous est pris à 9h45 ce samedi 11 juin sur place pour le tirage au sort intégral des quarts-de-final. Le sort fut favorable aux quatre équipes de LNA avec les rencontres suivantes : ZZ-Lancy face à UGS-Chênois, Affoltern opposé à Rio Star Muttenz, Châtelaine contre Rapid Lucerne et Neuhausen-Port.

Les rencontres basculèrent rapidement en faveur des formations de l’élite avec Lancy qui s’imposa aisément dans le derby genevois 8-1, le même score également pour Rio Star Muttenz face à Affoltern. Pour Neuhausen et Rapid Lucerne, c’est un cinglant 8-0 qui les fit passer dans le dernier carré.

 

Ces demi-finales 100% LNA virent le tirage donner une revanche des play-offs de LNA entre Rio Star Muttenz et Lancy, tandis que l’autre opposa Rapid Lucerne et Neuhausen. Malheureusement pour les amateurs de suspense, celui-ci ne fut pas au rendez-vous sur ces deux rencontres : malgré une victoire de Pedro Osiro sur Yoan Rebetez dans le premier match, Rio Star ne put rien faire face au dernier champion suisse de LNA et s’inclina lourdement 8-1.

L’autre rencontre fut du même acabit avec un succès sur le même score de Neuhausen sur Rapid Lucerne.

 

C’est donc une finale de rêve entre Neuhausen et ZZ-Lancy qui allait se lancer à 15h45 et qui promettait d’être très indécise.

Après le premier tour des simples, le score était d’une parfaite égalité (3-3), rendu possible grâce au succès du vice-champion suisse Elias Hardmeier en cinq sets face à Rebetez.

Les trois doubles allaient donc être cruciaux et c’est donc le ZZ-Lancy qui allait prendre les devants avec deux succès sur les trois doubles, dont celui de la paire Martinez/Karam qui, après avoir été menée deux manches à rien face au vainqueur du tournoi de classement Filip Karin et l’ex-championne allemande Elke Schall-Süss, s’est imposée 12-10 dans la manche décisive.

 

Il ne restait plus que trois points à faire pour les Lancéens pour remporter le titre. Ils furent lancés idéalement par Michel Martinez et Yoan Rebetez qui offraient à leurs coéquipiers l’opportunité de clôturer la partie. Les jeunes Sam Boccard et Dorian Girod manquaient le coche, respectivement face à Mauro Schärrer et Elke Schall-Süss, mais pas Salim Karam qui galvanisé par son double victorieux ne fit qu’une bouchée de Livio Schärrer en trois sets pour offrir la coupe à son club. Quatre ans après son premier titre, le ZZ-Lancy s’offre son deuxième titre et par ailleurs son premier doublé coupe-championnat de son histoire. Une saison 2021-2022 qui restera dans l’histoire des genevois.

 

Source: Sport Dimanche – 12.06.2022 (Episode 24/52 – Saison 2022)