Cours moniteurs J+S à Macolin : une immersion ludique et enrichissante dans l’entraînement des jeunes pongistes

Au cours de deux week-ends bien remplis en février 2025, 13 entraîneurs ont suivi le cours de moniteurs J+S de six jours à Macolin. L’équipe bien rodée, composée de Rahel Aschwanden et Tobias Klee, a su créer un climat extrêmement agréable dans lequel les participants ont beaucoup appris, travaillé et ri. Outre le contenu du cours, les soirées ont permis de vivre des moments sportifs et sociaux supplémentaires.

 

Texte : Andreas Burkhart

 

Le 31 janvier, un groupe hétéroclite (mais atypiquement exclusivement masculin) de joueurs de tennis de table s’est retrouvé dans le brouillard de Macolin. Des cantons de l’ouest à l’est ainsi que des clubs de petite à grande taille étaient représentés.

Après une introduction aux structures J+S dans la salle de théorie et différents jeux pour faire connaissance, les participants se sont retrouvés dans la salle. Le point fort du cours est la transmission de méthodes permettant de rendre l’entraînement avec les jeunes aussi varié et intéressant que possible. Quoi de mieux que de transmettre cela directement par des leçons variées et intéressantes ?

Les participants ont pu se glisser dans les chaussures des jeunes et vivre, en partie avec leur main inexpérimentée, de nombreux entraînements passionnants avec divers points forts. Des thèmes comme le parcours d’apprentissage ouvert ou structuré, les formes de jeu et de compétition, l’enseignement de la technique ont ainsi pu être non seulement appris, mais aussi vécus.

L’enthousiasme pour le sport était palpable chez toutes les personnes présentes, comme l’ont montré les deux tournois informels organisés lors des soirées libres. À cette occasion, félicitations à Boris, double champion du cours de moniteurs !

Les installations du centre sportif de Macolin ont également offert un cadre pour des moments amusants et inoubliables en dehors de la salle. Nous gardons un souvenir particulier de la soirée raclette commune dans la cabane forestière, ainsi que de la séance de handball avec deux personnes du Conseil fédéral (!) au bar du Grand Hôtel.

« L’équilibre entre théorie et action était très cool ! L’ambiance était bien sûr aussi super Gei Gut ! »

« Je retire une grande quantité d’exercices précieux, amusants et surtout instructifs ».

« Beaucoup appris, nous avons »