Croatia Open

Lionel Weber

Croatia Open

Elia Schmid et Lionel Weber atteignent le tableau principal en moins de 21 ans

 

Les deux jeunes suisses nés en 1996 ont fait fort à Zagreb où ils se sont les deux qualifiés pour le tableau principal des U21! Les deux joueurs du cadre A confirment leur bonne fin de saison actuelle. Rahel Aschwanden s’incline elle en phase de qualification contre sa collègue d’entraînement à la Werner Schlager Academy. Pour son retour international Nicola Mohler ne passe pas loin d’une victoire.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: Reynald Schmid

 

La joueuse de Weil am Rhein se trouvait dans une position qu’elle connaît désormais souvent : numéro 2 de sa poule, elle avait face à elle, une adversaire dite « faible » (victoire 4-1 contre une joueuse classée WR 690) et une adversaire dite « forte ». Cette fois en l’occurrence il s’agissait de la serbe Andrea Todorovic, classée à la 147ème place mondiale. Il fallait donc une nouvelle fois réaliser un exploit pour atteindre le tableau principal. Malgré un bon match de sa part (perte des deux premiers sets 9-11 et 15-17, avec de nombreuses balles de set en sa faveur), elle dut s’incliner en cinq sets.

Nicola Mohler, n’ayant plus joué de compétitions internationales depuis les championnats du Monde de Tokyo ne figurait plus dans le classement mondial. De ce fait, il hérita d’une poule difficile avec le danois Claus Nielsen (WR 296) et le slovène Uros Slatinsek (WR 260). Malgré deux bons matchs, il ne put fêter de victoires. Il menait cependant 3 sets à 2 contre Nielsen, futur vainqueur de la poule, ce qui peut montrer des signes d’encouragement pour la saison prochaine.

Suisse – France : 2-1 !

Il est connu que la France est une excellente nation de tennis de table. Il est donc toujours bon de pouvoir fêter des victoires contre nos chers voisins. C’est Lionel Weber (WR 335) qui s’offrit d’abord une victoire de prestige en U21 contre Tristan Flore, champion de France Elite en 2012 et classé à la 120ème place mondiale en octobre dernier, avant de sortir du classement pour cause de blessures. Weber finit premier de sa poule avec également une victoire contre Andreas Levenko (WR 355). Il s’imposa ensuite 11-9 au cinquième set contre le brésilien Eric Jouti (WR 344) en tour préliminaire, dernière étape avant d’atteindre le fameux tour principal.

 

Elia Schmid (WR 318) dut quant à lui s’avouer vaincu contre le champion d’Europe junior 2013, le français Enzo Angles (WR 174) en quatre sets dans la catégorie élite. Mais, après avoir également fini premier de sa poule en U21 en gagnant notamment 3-1 le chilien Juan Lamadrid (WR 319), il s’offrit le scalp du français Andrea Landrieu dans le tour préliminaire, portant l’avantages de nos suisses à 2-1 contre les joueurs français.

 

Dans le tableau principal, Schmid s’inclina contre le portugais Joao Geraldo, très en forme actuellement, et classé aux portes du top 100 mondial. Weber, quant à lui, s’avoua vaincu contre l’anglais Samuel Walker, WR 186.

Les résultats sur le site de l’ITTF