Croatia Open 2018

40686455164 a85102085c oLes Suisses au Croatia Open

Actuellement, quatre (!) Suisses participent à un tournoi Challenge de l’ITTF à Zagreb. Si Cédric, Lars et Rahel ont déjà disputé un premier match mardi, Rachel commencera le tournoi seulement jeudi.

 

Texte : Annina Häusli / photo : ITTF

 

Situation : 13.4 / 09h00

 

1er jour

Mardi, Lars Posch et Cédric Tschanz faisaient partie des premiers joueurs pour lesquels les choses sérieuses commençaient à Zagreb. Lars jouait contre l’Autrichien Narayan Kapolnek (WR 590) à la table 1. Il commençait son match malheureusement très mal et était rapidement mené 0:6. Ensuite, il retrouva un peu ses marques mais ne put néanmoins pas remporter de set. Il s’inclina 7:11, 9:11 et 7:11 à l’issue de son premier match de poule en U21.

 

Pour Cédric, la journée commençait mieux. Après un premier set serré qu’il put remporter grâce à sa troisième balle de match, il décrocha également le deuxième set sans problème majeur. Par la suite, son adversaire, le Belge Florian Cnudde (WR 738) augmentait toutefois son niveau tandis que Cédric commettait plus de fautes. Il fallait donc disputer un set décisif qui fut malheureusement remporté par Cnudde – Cédric dut s’avouer vaincu avec 9:11.

 

Le match de Cédric contre Cnudde peut être visionné ici : https://tv.ittf.com/video/cnudde-florian-tschanz-cedric/1173317

Le match de Lars contre Kapolnek peut être visionné ici : https://tv.ittf.com/video/kapolnek-narayan-posch-lars/1173315

 

Pour les deux Suisses, le tournoi continuait encore avant le repas de midi avec les poules de l’élite. Lars se retrouva face au Japonais de 18 ans Yuta Tanaka (WR 465). Contre Tanaka, Lars n’avait malheureusement aucune chance et il s’inclina 3:11, 4:11, 3:11 et 6:11. En même temps, Cédric jouait contre le Slovaque Alexander Valuch (WR 257). Comme lors du premier match, le Bâlois commençait bien en menant 1:0 et 2:1 en sets. Mais à la fin, Valuch (22 ans) remporta la victoire avec 6:11, 11:5, 8:11, 11:6, 11:9, 11:6.

 

L’après-midi, Lars dut essuyer une nouvelle défaite lors des poules de l’élite face à Martin Allegro (Belgique, WR 170). Il arracha tout de même un set au Belge. Cédric n’avait également aucune chance face à son adversaire, le Français Alexandre Cassin (WR 187). Quant à Rahel Aschwanden, elle ne s’alignait que le soir pour son premier match. Elle le fit avec brio puisque contre Aiya Alimbayeva (Kazakhstan, WR 606), la joueuse de la Suisse orientale s’imposa avec 4:2.

 

2ème jour

 

Pour Lars et Cédric, la deuxième journée des qualifications commençait comme la veille à neuf heures. Leurs matchs étaient de nouveau transmis en direct sur itTV. Il s’agissait de décrocher la deuxième place du groupe de la série U21 et donc de s’assurer la qualification pour le tableau principal. Lars dut affronter le Danois Andreas Dilling. Après un retard de 0:2, le joueur de Wädenswil fit preuve de combativité pour s’emparer du troisième set. Au quatrième set, Dilling ne fit toutefois qu’une bouchée du Suisse et remporta ce set 11:3.

 

Cédric vivait presque un déjà-vu : il menait de nouveau 2:0 et il lui manquait encore un set pour décrocher la victoire. Mais son adversaire hongrois Gergo Timafalvi remporta le troisième set de justesse. Est-ce que Cédric allait de nouveau perdre comme la veille après avoir mené avec deux sets ? Cela ne fut pas le cas car au quatrième set, Cédric retrouva son assurance et il put compter sur son service qui gênait passablement son adversaire. Cédric termina les matchs de poule en U21 donc à la deuxième place et il jouera par conséquent demain dans le tableau principal.

 

Le match de Cédric contre Timafalvi peut être visionné ici : https://tv.ittf.com/video/timafalvi-gergo-tschanz-cedric/1173420

Le match de Lars contre Dilling peut être visionné ici : https://tv.ittf.com/video/dilling-andreas-posch-lars/1173419

 

L’après-midi, les derniers matchs de poule de l’élite étaient au programme. Rahel, Cédric et Lars s’inclinaient toutefois tous. En double, Lars et Cédric n’avaient également aucune chance contre la paire japonaise.

3ème jour

Pour Cédric, la première journée du tournoi principal commençait de nouveau tôt – à 9 heures, il se retrouvait face à Aliaksandar Khanin (WR 125) contre lequel on remarquait nettement la différence de niveau. Cédric n’eut malheureusement aucune chance et s’inclina 0:3. La qualification pour le tour principal peut néanmoins être considérée comme un succès !

 

Rachel Moret pouvait enfin jouer. En tant que WR71, elle était déjà qualifiée pour le tour principal. Avant le repas de midi, elle affronta en simple Galia Dvroak (Espagne), issue des qualifications. Le numéro 103 mondial montra une prestation solide et s’imposa en six sets face à Rachel (4:2). Dommage !

 

La troisième journée du tournoi se terminait néanmoins avec un succès suisse : Aux côtés d’Alex Galic, Rachel élimina la paire russe Anastasia Kolish/Mariia Tailakova. Cette victoire (3:0) permettait aux deux joueuses bien rodées de se qualifier pour les quarts de finale qui auront lieu vendredi.

4ème journée

 

Vendredi, seule Rachel sera encore en lice en double. Avec sa partenaire, elle affrontera à 12h30 Georgina Pota et Matilda Ekholm.