CS Elite 2020 – Présentation

Lionel Weber & Pedro Osiro / Finale CS Elite 2019Weber et Moret en favori

Les 87èmes Championnats Suisses Elites vont rugir ce weekend dans la belle salle du Grünfeld, à Rapperswil-Jona. Petit aperçu des forces en présence avant le début des hostilités.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photo: René Zwald

 

Le TTC Rapperswil-Jona va accueillir le 29 février et 1er mars les 64 meilleurs joueurs suisses et les 32 meilleures joueuses. Mais pas uniquement. En effet, pour la toute première fois, les championnats suisses pour paraplégiques auront lieu en même temps que ceux pour les élites. Une très belle initiative qui permettra sans doute aux athlètes de se rencontrer et de partager autour d’une même passion. Nous nous réjouissons de cette première expérience et tenons grandement à remercier le comité d’organisation.

 

Chez les hommes, Lionel Weber apparaît évidemment comme le grand favori de l’épreuve. Quatre fois vainqueur sur les cinq dernières années, invaincu cette saison en LNA (19 victoires) et classé 150ème mondial, les chiffres parlent clairement en sa faveur. Ses principaux concurrents ? Elia Schmid, lui aussi auteur d’une grande saison en LNA (30 victoires pour 4 défaites) et vainqueur en 2014 et en 2018, est son principal rival. Les coéquipiers de club à Weber seront également à surveiller, notamment Lars Posch et Pedro Osiro qui culminent à plus de 70% de victoires en LNA et qui ont fait quelques belles performances sur le plan international. Récent vainqueur du Top8 jeunesse, Elias Hardmeier sera lui un sérieux outsider. Du côté des romands, Yoan Rebetez semble le mieux armé pour aller loin dans le tournoi. A moins que l’inépuisable Thierry Miller, auteur d’un récital face à Wil en LNA à la mi-février, ne rattrape son glorieux passé. Les deux hommes pourraient d’ailleurs croiser le fer en 1/8 de finale.

 

Dans le tableau féminin, Rachel Moret visera un cinquième titre consécutif, ce qui serait son huitième sacre. Disons-le clairement, ne pas la voir sur la plus haute marche du podium en simple ce weekend serait une grande surprise, tant son niveau est supérieur à celui de ses adversaires. Grâce aux compétitons internationales, à son activité dans le championnat français et à ses nombreux titres aux CS Elite, la récente trentenaire et actuelle 82ème mondiale possède de surcroît une grande expérience qui devrait normalement lui permettre de maîtriser la concurrence. Cette dernière est notamment menée par Rahel Aschwanden, seule joueuse autre que Moret à avoir inscrit son nom au palmarès depuis 2012. Une autre joueuse sera à surveiller en la personne d’Alexandra Tchalakian. La Lausannoise reste elle sur deux finales perdues dans la compétition. Si en 2018 elle avait subi une véritable correction (0-4), l’an dernier elle ne s’était inclinée que 2-4 dans une finale très disputée.

 

Site officiel