CS Elite 2016

Raoul Gomez et Antonio Lisi sur les lieux de la manifestation, dans la salle Gottardo, CST Tenero

Championnats suisses élite 2016 à Tenero / 19-20 mars 2016

Augmenter le degré de durabilité en tennis de table grâce à une manifestation majeure

 

Le responsable tessinois de l’organisation Antonio Lisi (63 ans) et son chef du comité technique (CT) Raoul Gomez (57) œuvrent déjà depuis août 2015 afin de garantir un déroulement optimal des Championnats suisses de l’élite qui aura lieu les 19 et 20 mars 2016 dans la belle salle Gottardo du centre national de sport à Tenero. Avec cette manifestation, on ne souhaite non seulement satisfaire tous les participants et spectateurs, mais également augmenter le degré de durabilité afin qu’à l’avenir, des jeunes et moins jeunes (re)trouvent le plaisir du tennis de table actif.

 

Texte et photo: Robert Szendröi

 

L’organisation de la plus grande manifestation annuelle du tennis de table suisse ne se fait pas en un tour de main. Les premières déclarations de Lisi qui assume la responsabilité de la manifestation le prouvent. Il soutient cette compétition avec passion : „Nous avons envisagé différents lieux pour cette manifestation. Pour finir, le centre national de sport à Tenero nous semblait le meilleur endroit pour l’organisation de cet événement.“ Les CS élite avaient été organisés au Tessin avec succès déjà à deux reprises, en 1992 à Chiasso et en 2000 à Biasca.

 

Une publicité active

 

Si l’on se lance dans une telle aventure, il faut être polyvalent. Le responsable entreprenant du CO explique : „Avec les Championnats nationaux, nous ne souhaitons pas juste être présents pendant un moment. Notre objectif est également de promouvoir la durabilité du sport afin que plus de joueurs de toutes les catégories d’âge retrouvent le plaisir du tennis de table.“ 1000 programmes et 300 affiches sont ainsi distribués dans toute la Suisse afin que la manifestation à Tenero attire l’attention déjà à l’avance. Mais cela n’est pas tout : „En tant qu’ingénieur en électronique préretraité, je suis très à l’aise avec les ordinateurs et j’ai conçu un site internet spécialement pour ces Championnats“, explique Antonio Lisi avec tout de même un peu de fierté. Toutes les informations générales, les sponsors et les calendriers des matchs peuvent ainsi être consultés en ligne dans les trois langues nationales sur www.cselite2016.ch.

 

Des participants de haut niveau

 

L’arbitre expérimenté Raoul Gomez qui veillera à un déroulement du tournoi sans problème à Tenero fournit des chiffres intéressants : „Nous aurons le plaisir d’accueillir les 32 meilleures Dames suisses et les 64 meilleurs Messieurs suisses.“ Les participants se battront en simple et en double pour décrocher le titre convoité – le double mixte constituera un autre moment fort de la manifestation.

Pour le chef de la CT, les Championnats ne commenceront évidemment pas seulement avec le premier échange de balles. „Déjà vendredi, nous mettrons en place 14 tables et autant de séparations. Les joueurs/-euses disposeront en outre de quatre tables d’entraînement. Samedi, nous comptons sur une vingtaine d’arbitres et dimanche, environ huit arbitres internationaux seront engagés lors des finales. Et finalement, le jury sera composé de deux Tessinois et de deux à trois représentants de l’association.“

À propos : Afin que tous les participants se rendent directement au bon endroit, Gomez conseille : „Nous avons mis en place un Info-Point à l’entrée de la salle. Toutes les informations du tournoi y sont disponibles en trois langues nationales !“ Les spectateurs pourront suivre les compétitions dans deux tribunes et dans la galerie à places debout.

 

Plaisir des papilles et divertissement garantis !

 

Deux jours de suite de tennis de table, cela ne donne pas seulement envie d’un spectacle sportif. Le cadre culinaire et le divertissement à côté des tables doivent être au même niveau. À ce sujet, le chef du CO Lisi et son comité (Pietro Duca (vice-présidente), Adam Crivelli (finances) et Giulia Fraschini (communication)) ont pris toutes les précautions. Lisi en dévoile les détails : „Dès samedi matin, une buvette bien garnie sera ouverte. Tout un chacun y trouvera diverses boissons fraîches (y compris de la bière) et chaudes ainsi que des hot-dogs, de petites pizzas, des sandwiches et des tourtes et confiseries maison. Nous avons en outre loué le restaurant « La Stecca » sur le terrain CST. Un cuisinier y sera aux fourneaux. Lors de cette fête du tennis de table, on aura ainsi la possibilité de goûter aux plaisirs culinaires en dégustant des pâtes, un menu complet – donc de la salade, de la viande avec des garnitures et un dessert – une assiette du jour ou même une assiette végétarienne.“

 

Des châteaux gonflables pour les enfants et une tombola pour les adultes

 

Puisque Lisi souhaite attirer des familles entières, il a pensé à un détail extraordinaire : les enfants pourront être confiés à des animateurs professionnels (n.d.l.r. „Gruppo Animatori bambini formati“, Tessin). „Ils auront l’occasion de s’amuser sur des toboggans et châteaux gonflables et avec le „paint-facing“ (peinture absolument sans danger !).“

 

Mais les enfants ne seront pas les seuls à y trouver leur compte. „Nous proposons en plus une loterie avec une valeur totale de près de CHF 2000.-“, continue Lisi. Le prix principal est un week-end Wellness à l’hôtel Belvedere à Locarno pour deux personnes d’une valeur de CHF 500.-. Un bon d’achat de la Coop d’une valeur de CHF 250.- est aussi à gagner. Afin de garantir également une excellente ambiance lors de la remise des prix, un groupe tessinois a été engagé qui donnera à ce moment un cadre folklorique avec un peu de rock.

 

Il n’y a pas de doute : ni Antonio Lisi ni son comité ou Raoul Gomez ne laisseront le moindre détail de la plus importante manifestation suisse du tennis de table 2016 au hasard !

 

Le site internet des CS Elite 2016