Championnat Suisse Jeunesse

Les médaillés en double U15

Championnat Suisse Jeunesse

La relève suisse à la fête à Port

 

Texte: Laurent Langel / Photo: René Zwald

 

De beaux matchs avec parfois des scores indécis jusqu’au dernier point, la relève de notre pays nous a offert un magnifique spectacle le week-end dernier à Port/BE. Résumé des résultats par catégorie d’âge.

 

U11 : Maëva Champod pour une surprise – Lukas Ott pour une confirmation

La première grosse surprise de ces championnats arrivait dès le premier match de groupe chez les filles U11. En effet, la carougeoise Maëva Champod, nièce du joueur de l’équipe nationale Nicolas Champod, s’imposait contre la favorite et championne suisse en titre, Vivia Théraulaz, du CTT Omega. Elle confirmait par la suite en s’imposant contre les trois autres joueuses du groupe pour décrocher la médaille d’or. Théraulaz termina finalement au second rang final, devant Cynthia Lilly (Basel) et Mélanie Bernet (Uster).
Lukas Ott, après sa victoire lors de la finale du tournoi de classement jeunesse, chez lui à Wädenswil, a confirmé sa supériorité dans sa catégorie en s’imposant en finale contre Siddarth Kumar Vepa (Meyrin). Chaitanya Vepa (Meyrin) et Livio Schärrer (Neuhausen) complètent le podium.

U13 : Ursina Stamm et Barish Moullet restent les maîtres à bord

Ursina Stamm continue sa moisson de médailles aux championnats suisses jeunesses. Après avoir enlevé le titre en U11 en 2012 et en 2013, puis déjà en U13 en 2014, elle récidive dans cette même catégorie cette année en s’imposant comme lors de ses deux précédents titres contre Linda Ott (Wädenswil) en finale. Cette finale fut néanmoins serrée car Stamm ne s’imposa cette fois-ci qu’à la manche décisive. Belle série en cours qu’il faudra tenter de confirmer dès la saison prochaine en moins de quinze ans. Marina Bonanno (UGS-Chênois) et Tamara La Spina (Omega) complètent le podium.
Barish Moullet (La Chaux-de-Fonds) n’aura véritablement tremblé qu’en demi-finale contre Elias Hardmeier (Uster) où il s’imposa 3-1. En finale face au première année U13 Mauro Schärrer (Neuhausen), il ne perdit aucun set et put ainsi confirmer sa victoire du top 8 à Lucerne. Après avoir glané le titre en U11 à Gland en 2013, il récidive cette année. Jannick Renold (Bremgarten) complète le podium. A noter que les quatre mêmes garçons étaient également sur le podium il y a deux ans dans la catégorie moins de onze ans, mais dans un ordre différent, Hardmeier ayant atteint la finale.

 

Ursina Stamm - 1ère place U13U15 : Kristyna Rehorek en sauvant trois balle de match – Dorian Girod sans trembler

On savait la catégorie U15 fille comme l’une des plus ouvertes du week-end. Et c’est donc naturellement de là que sont venues les surprises. La tête de série numéro 1 et récente vainqueure du top 8 Mireille Kroon (Bernex) s’inclina en demi-finale contre Céline Credaro (Spreitenbach). Cette même Céline Credaro s’inclina en finale contre Kristyna Rehorek (Neuhausen) en ayant pourtant mené 10-7 au set décisif. Rehorek, jouant de manière défensive avec un picot long en revers, sut retourner la situation pour obtenir son premier titre de championne suisse en simple.
Chez les garçons, le patron avant ce tournoi s’appelait Dorian Girod, et après ce tournoi, s’appelle toujours Dorian Girod. Intraitable jusqu’en finale où seul Pedro Osiro (Rio-Star Muttenz) fut capable de lui prendre un set, il a su gérer la pression de « devoir gagner ». Carton plein cette saison pour le joueur du ZZ-Lancy après les victoires au top 24 et au top 8.

U18 : Céline Reust et Filip Karin confirment les résultats de Wädenswil

Céline Reust (Weil am Rhein/D) s’est imposée en finale contre la toute jeune Camille Linke, née en 2000, sur le score de 3-0 pour conserver son titre acquis l’année passée au Landeron. Camille Linke s’était, avant ce match, imposée contre la fribourgeoise Salomé Simonet malgré le score de 1-1 8-4 pour Simonet en demi-finale. Reust avait pris plus tôt sa revanche de Wädenswil sur Lara Lampart (Rapid Luzern) également en demi-finale.
La finale garçon opposait les deux médaillés d’argent en double, Filip Karin (Wädenswil) et Yoan Rebetez (Cortaillod). C’est le joueur de l’équipe de LNA de Wädenswil qui s’imposa en quatre manches. Excellente performance néanmoins pour Rebetez qui a sorti en demi-finale le champion suisse U15 de la saison passée, Dimitri Brunner (Rapid Luzern). Le coéquipier de Rebetez à Cortaillod, Nicolas Simonet, complète le podium. Reust et Karin quittent donc la catégorie jeunesse avec les honneurs et espèrent connaître de pareils succès en élite dès que possible.

Ce sont donc au final tous les favoris garçons qui se sont imposés à Port et les deux seules véritables surprises sont venues des filles avec les victoires de Champod et de Rehorek. Swiss Table Tennis adresse ses remerciements au TTC Port pour son dévouement tout au long du week-end.

Toutes les résultats du week-end ici et sur click-tt

Les photos de René Zwald :