Czech Open : podiums pour Lowis Vogler, Ilvi Ulrich et l’équipe Patra/Ulrich

Lors du tournoi European Youth Series en République tchèque, le sextuor suisse de la catégorie des moins de 13 ans est monté sur trois podiums.

 

Texte : Sebastian Lauener / Photos : Pedro Pelz

 

La première médaille a été remportée par Akhyata Patra et Ilvi Ulrich dans la compétition par équipes. Les filles suisses étaient légèrement favorites lors de la finale par équipe contre la République tchèque 1. La veille déjà, dans la phase de groupe, la confrontation directe entre les deux équipes s’était soldée par une victoire sûre, bien que très disputée, de 3 à 0 pour le duo Patra/Ulrich. En finale, les Suissesses se sont montrées un peu trop nerveuses : elles ont toutes deux commis des fautes inhabituelles et faciles. De leur côté, les Tchèques ont flairé leur chance et se sont montrées nettement plus déterminées que le duo suisse. Cela a eu pour conséquence de renverser complètement le résultat de la veille et de se retrouver à la deuxième place avec un score de 0:3. « Comme nous avions gagné tous les matchs d’équipe précédents, nous voulions bien sûr aussi gagner la finale. Dommage que cela n’ait pas suffi cette fois-ci« , a déclaré Ilvi Ulrich, un peu déçue après le match. « Mais au final, nous sommes satisfaites de notre deuxième place« , a ajouté Akhyata Patra.

Ilvi Ulrich/Akhyata Patra

Dans les simples de la même catégorie, pas moins de 4 joueurs* ont atteint la finale du dimanche. Les filles Akhyta Patra, Ilvi Ulrich, Enya Hu et, à la surprise générale, Lowis Vogler ont atteint les quarts de finale chez les garçons. Pour ce dernier, le début du tournoi ne s’est pas du tout bien passé : le Lucernois a joué de manière trop passive, trop attentiste, et il a perdu tous ses premiers simples dans les matchs par équipe. Au fil du tournoi, Lowis Vogler s’est amélioré et sa volonté d’investir davantage dans son jeu d’attaque et de bloc, de se montrer plus actif et agressif, a porté ses fruits. Avec un bon mélange de jeu d’attaque et de défense, il a mis de plus en plus de pression sur ses adversaires et a ainsi atteint le tour des huit derniers de manière tout à fait méritée.

En quart de finale, Akhyata Patra a réussi à mettre son adversaire allemande Amelie Jia sous pression avec un jeu proche de la table et à la dominer pendant deux sets. Le match a basculé dans le troisième set. La Neuhausoise s’est montrée trop passive et un peu indécise dans son jeu. Le jeu lui a échappé et l’Allemande s’est inclinée 3:2 (résultat : 11:7, 11:6, 9:11, 8:11, 5:11).

Enya Hu a également été confrontée à une adversaire allemande. La jeune gauchère a réalisé un excellent tournoi dans l’ensemble, mais elle ne semblait plus aussi fraîche sur ses jambes que les jours précédents pour résister au jeu puissant de Kira Aeberhard. Alors que le score était de 0:2 sets et 7:8, Enya Hu est revenue après un temps mort et a remporté la 3e manche avec une grande combativité. Dans le 4e set, elle s’est ensuite retrouvée trop vite nettement en retard pour pouvoir remporter complètement le match (score final : 7:11, 5:11, 11:8, 4:11).

Ilvi Ulrich a également fait durer le suspense contre l’Autrichienne Sophia Pichler. Après avoir mené 2 sets à 0, son adversaire a joué de manière plus agressive, si bien que la décision a finalement dû être prise au 5e set. Après avoir été menée 4:7, l’attaquante suisse s’est souvenue de ses points forts. Grâce à un jeu d’attaque agressif et sans compromis, elle s’est battue point par point pour remporter la victoire 11:7 (résultat : 11:5, 14:12, 6:11, 7:11, 11:7).

Chez les garçons, Lowis Vogler a fait durer le suspense presque aussi longtemps. Dans un match remarquable, il a vaincu l’Ukrainien favori Vladyslav Bidochko par 3:2 (11:9, 5:11, 12:10, 11:13, 11:4), au terme de sets parfois très disputés.

Ilvi Ulrich et Lowis Vogler étaient donc déjà assurés d’une place sur le podium. En demi-finale, Ilvi Ulrich a eu affaire à Kira Aeberhard. Comme Enya Hu auparavant, elle s’est inclinée 3:1. Ilvi Ulrich n’a malheureusement pas réussi à marquer des points dans les phases décisives des deuxième et quatrième sets, si bien qu’elle a fini avec un score de 5:11, 9:11, 11:6, 9:11 et donc une troisième place.

Lowis Vogler a fait mieux : le Lucernois s’est imposé 3:0 face au Tchèque Ondrej Moravek, contre lequel il avait encore perdu en duel d’équipe. En finale, il a offert une belle bataille au favori du tournoi, le Hongrois Lenard Szabo. Malgré de nombreux échanges de très bonne qualité, la force de frappe du Magyar était finalement trop importante. Le résultat final a été de 5:11, 8:11, 12:10 et 9:11.

« Pour nous, ce tournoi a été globalement très réussi. Charlie Hurtado a joué ce que l’on pouvait attendre de lui et a gagné quelques matchs. Nos jeunes joueuses Enya Hu et Michelle Wu se sont toutes deux très bien débrouillées et ont remporté de nombreuses victoires. En équipe, elles ont même battu les deux meilleures joueuses allemandes« , a résumé Yannick Charmot, l’entraîneur de STT.

Le coach Pedro Pelz ajoute : « Ilvi Ulrich avait un bilan impeccable de 13:0 après la phase de groupe en équipe et en individuel (U13+U15). Elle a montré par moments les possibilités de jeu dont elle dispose, mais elle n’exploite pas encore toujours pleinement son potentiel. Akhyata Patra est restée un peu en deçà de ses possibilités ; elle doit continuer à travailler son jeu actif et son jeu près de la table et le transposer en compétition si elle veut continuer à jouer dans la cour des grands. L’évolution de Lowis Vogler au cours du tournoi a été remarquable. S’il est prêt à développer son jeu d’attaque et à le transposer ensuite en compétition, il sera en mesure de fournir de bonnes performances de manière constante à l’avenir« .

Résultats et informations complémentaires : ETTU Czech Open

Hinten: Pedro Pelz, Akhyata Patra (Neuhausen), Lowis Vogler (Rapid Luzern), Charlie Hurtado (Châtelaine), Yannick Charmot. Vorne: Ilvi Ulrich (Rapperswil-Jona), Michelle Wu (Zürich-Affoltern), Enya Hu (Rio-Star Muttenz)