Début de saison en STTL

Texte : Sebastian Lauener / Photos : René Zwald (album photo)

La Swiss Table Tennis League entame sa deuxième saison : le week-end des 5 et 6 octobre, la saison a également commencé dans la ligue supérieure.

STTL Women : Neuhausen en pole position

En ce début de saison, Neuhausen s’est imposée contre les deux promus Rio-Star Muttenz et Lausanne grâce aux performances impeccables de Laura Robertson et Patra Akhyata, qui ont toutes deux réussi à conserver un score parfait lors de leurs matchs individuels et n’ont perdu que le double commun contre Rio-Star Muttenz. Ces deux victoires ont permis à Neuhausen de prendre la tête du classement après le premier week-end de STTL de la saison.

La deuxième place est occupée par le tenant du titre ZZ-Lancy qui, après le match nul de samedi contre Rio-Star Muttenz, a contraint Zurich-Affoltern à s’incliner 3:6 à l’extérieur sous la conduite d’une forte Bérénice Marteau. Après le premier tour, les Genevoises étaient certes menées 2:1, mais sur les six matchs suivants, ZZ-Lancy en a remporté cinq, la victoire serrée du double ayant notamment fait pencher la balance.

Zurich-Affoltern et Young Stars Zurich sont à égalité de points à la 3e et 4e place, Zurich-Affoltern ayant pris l’avantage dans le derby par 6:1. Ilvi Ulrich a apporté le point d’honneur aux Young Stars. Dimanche, les Young Stars ont également fêté leur première victoire de la saison contre Lausanne avec un score enivrant de 6-0.

Ilvi Ulrich

Les deux dernières places sont actuellement occupées par les promus Rio-Star Muttenz et Lausanne. Le club bâlois s’est toutefois fait remarquer par son match nul contre le champion ZZ-Lancy, où Alex Blazek, qui vient de rejoindre les rangs de Muttenz, s’est particulièrement illustrée avec trois victoires en simple et un succès en double. La lanterne rouge Lausanne n’a pas eu grand-chose à opposer à ses adversaires dans un premier temps et n’a pu fêter que deux victoires en simple sur deux matchs.

Dilana Tassin

STTL Men : Lugano et Rapperswil-Jona leaders ensemble

Lors du premier week-end de match des hommes, Lugano a souligné ses ambitions en remportant deux nettes victoires à domicile : Les Tessinois se sont imposés 6:0 contre Neuhausen et 6:2 contre les Young Stars de Zürich. Dans les deux matchs, le joueur transféré Daniel Kosiba a prouvé de manière impressionnante sa valeur en restant invaincu dans tous les matchs de simple et de double. Le champion de la saison dernière se retrouve donc à nouveau en tête du classement après les deux premiers matchs déjà.

Rapperswil-Jona s’est également renforcé durant la pause estivale avec le Slovène Peter Hribar. Ce dernier et un Denis Bernhard en grande forme ont conduit le candidat à la relégation de l’année dernière à deux victoires à l’extérieur contre Carouge et ZZ-Lancy. Grâce à ces deux victoires, Rapperswil-Jona est déjà mieux placé que la saison précédente, où il n’avait obtenu que deux matchs nuls dans le championnat de groupe, et se trouve actuellement à la deuxième place.

Rio-Star Muttenz suit en bronze : certes, la première partie contre ZZ-Lancy a été perdue 6:4, mais l’équipe de Wang Zengyi, qui a remporté tous les simples, s’est rachetée le lendemain en battant Carouge 6:3.

Après la victoire contre Muttenz, ZZ-Lancy a subi une défaite 4:6 contre Rapperswil-Jona le dimanche. Trois matchs se sont déroulés sur toute la distance et ont été décidés en faveur de la Suisse orientale avec une différence minimale de deux points dans le cinquième set.

A égalité de points avec Rio-Star Muttenz et ZZ-Lancy, Neuhausen suit à la 5e place. Après la nette défaite à Lugano, une démonstration de force a eu lieu dimanche contre le promu Meyrin, qui a été battu 6:1.

Samedi, les Young Stars de Zurich ont obtenu un score de 5 à 5 contre Meyrin dans leur salle, mais les joueurs de la ville de la Limmat ont perdu leur avantage de 5 à 2 au dernier tour. A Lugano, malgré deux victoires en simple de Lars Posch et Noe Keusch au premier tour, la défaite n’a finalement été que de 6-2.

Lars Posch

Chez les hommes, les deux promus occupent également les dernières places : Meyrin a certes marqué des points chez les Young Stars, mais n’a ensuite eu aucune chance à Neuhausen. Carouge s’est présenté samedi avec un effectif réduit et s’est incliné à domicile contre Rapperswil-Jona par 1:6. Dimanche, la formation habituelle s’est également inclinée contre Rio-Star Muttenz par 3:6.

Théophile Drault