DHS Swiss Table Tennis Open Lausanne – Newsletter No. 2

freitas 22 07 16 LargeUne participation historique

 

Amis pongistes, préparez-vous à assister à un tournoi magnifique à Lausanne du 10 au 12 février.

 

En effet, jamais le DHS Swiss Table Tennis Open Lausanne n’aura compté autant de joueurs et joueuses du top 100. Alors, n’hésitez pas et commandez tout de suite votre billet en ligne sur www.sttopen.ch

 

Texte: STTOL / photo: ITTF/Rémy Gros

 

Les hommes compteront 3 membres des meilleurs 15 joueurs du monde avec Jun Mizutani (n°4), « Dima » Ovtcharov (n°5), Marcos Freitas (n°13) et plusieurs d’autres des top 100: Panagiotis Gionis (n°34), Adrien Mattenet (n° 59), Stéphane Ouaiche (n°67) et en remplacement de Quadri Aruna (forfait), le premier vainqueur du STTOL, le Portugais Joao Monteiro (n°33). Cette liste peut même être rallongée avec la présence d’ Antoine Hachard qui frappe aux portes du top 100 (n°107). Un plateau de rêve qu’il s’agira de ne surtout pas manquer… On notera aussi la présence du phénomène américain Kanak Jha (n°237). Champion des USA, le pongiste de 16 ans a participé à ses premiers JO à Rio et compte bien monter en puissance en vue de ceux de Tokyo en 2020.

 

Chez les filles, le niveau sera également extrêmement relevé avec la présence de l’élite européenne. Chouchou du public lausannois, Gina Pota (n°30) tentera encore une fois de remporter un tournoi qui lui échappe depuis 2010. Mais la Hongroise aura fort à faire face aux Suédoises Matilda Ekholm (n°32) et Li Fen (n°41). Les Roumaines Daniela Monteiro Dodean (n°47) et Bernadette Szocs (n°57) auront également leur mot à dire dans un tableau féminin qui sera très disputé.

 

Chez les hommes les têtes de série 1 à 5 entreront en lice dimanche dès 9h15. Chez les filles, les têtes de série 5 à 8 débuteront samedi à 15h45 et le top 4 dès 9h15 dimanche.

 

Rachel Moret, fer de lance de la délégation suisse

 

Côté suisse, Rachel Moret (n°105), qui se rapproche du top 100, aura fort à faire pour intégrer les ½ finales à Lausanne pour la première fois de sa carrière. Qualifiée d’office pour les 1/8 de finale, la Morgienne aura pour objectif de passer un tour pour ensuite espérer l’exploit face à l’une des 4 têtes de séries du tournoi. Ce sera chaud ! Rahel Aschwanden (N°211) tentera elle de s’extraire de la phase de poule pour atteindre les huitièmes. Celine Reust (n°365) comptera surtout emmagasiner de l’expérience face à des joueuses nettement mieux classées.

 

Chez les garçons, les Suisses seront aussi là pour apprendre. Nicolas Champod (n°420), Gaël Vendé (n°527), Lars Posch (n°586), Dorian Girod (n°701) et Filip Karin (non classé) se feront une joie de jouer la phase de poule devant leur public face à des joueurs du top 100 mondial.

 

Programme complet et billetterie (jusqu’à mercredie, 8 février!) sur www.sttopen.ch

 

pdfLa liste avec tous les participants