Elia Schmid et Dominic Schaufelberger créent la surprise lors de l’Obersee Cup

Obersee Cup 2017 Sieger Check Kat 1 1 von 1Elia Schmid et Dominic Schaufelberger créent la surprise lors de l’Obersee Cup

 

Le week-end dernier, on assistait à une surprise à Rapperswil-Jona. Lors du tournoi par équipes national, deux joueurs montaient sur la plus haute marche du podium sur lesquels pratiquement personne n’aurait misé avant le tournoi.

Cette année encore, l’Obersee Cup suscitait un grand intérêt. Pour fêter le 5ème anniversaire, de nombreux matchs captivants étaient proposés aux spectateurs.

 

 

Texte: Annina Häusli / photo: René Zwald

 

Lorsque la carotte de Lionel Weber attira à côté de la table, Elia Schmid et Dominic Schaufelberger n’arrivaient plus à se retenir. Ils exprimaient leur joie en se roulant sur le sol de la salle de gymnastique Grünfeld et savouraient leur victoire surprenante lors de l’Obersee Cup. Qui est-ce qui aurait pensé que Schaufelberger (A18) qui défend les couleurs de Young Stars ZH en LNB pourrait battre le Champion suisse en titre Lionel Weber ?

 

Après dix victoires, Weber essuie sa première défaite en finale

 

Mais face à Weber, le pongiste de 22 ans était dans un état véritablement grisant et remporta le premier simple de la finale en cinq sets. En décrochant deux victoires, Elia Schmid, Champion suisse de simple en 2014, assura le succès 3:1. Lors de la finale, son ancien collègue de club Lionel Weber fit office de figure tragique. Lors du tour préliminaire, des quarts de finale et de la demi-finale, il avait remporté dix victoires consécutives, sans essuyer la moindre défaite. En finale, il s’inclina à deux reprises. La victoire de son partenaire Andrin Melliger (Kloten) contre Schaufelberger permettait donc juste de sauver l’honneur. À la troisième place, on retrouve deux anciens vainqueurs de l’Obersee Cup : Aux côtés de Yusuff Tijani (Rapperswil-Jona), Simone Spinicchia (Lugano) disputa la demi-finale tandis que Roman Rosenberg qui arrivait de l’Allemagne, se plaçait parmi les quatre meilleures équipes avec son frère Erik.

 

Dans la catégorie 2 (jusqu’à 29 points de classement), une paire de Rapperswil-Jona décrocha le titre. Nikola Gallerachova et Javier Jesus Hitos s’imposèrent en effet face aux joueurs de Wädenswil Léon Mamié et Sean Zehnder à l’issue d’un derby entre deux équipes du lac de Zurich. Après les quatre simples, le score affichait 2:2. Durant le set décisif du double, ils avaient toutefois les nerfs plus solides pour s’imposer 11:5.

 

«La routine est dangereuse»

 

Alors que d’autres tournois en Suisses doivent plutôt se battre contre un recul du nombre des participants, plusieurs catégories de l’Obersee Cup étaient complètes déjà une demi-heure après l’ouverture de l’inscription. À certains moments, les serveurs étaient même sollicités par un trop grand nombre de joueurs. «Je pense que cela s’explique avant tout avec la formule du tournoi», analyse le président du CO et président du club Adi Schmid en parlant de la popularité du tournoi. «Il s’agit d’un tournoi par équipes et grâce à la phase de poules, tous les joueurs sont certains de disputer six matchs.» Cela attire de nombreux joueurs. Et l’excellente organisation joue certainement aussi un rôle.

 

Après le tournoi, Schmid se montre donc très satisfait. «L’Obersee Cup était un succès complet, c’est simplement sensationnel», se réjouit-il lundi. Il n’y a eu que des réactions positives, tant de la part des spectateurs que de la part des joueurs. Et cela fait évidemment plaisir à un président du CO. Compte tenu du grand nombre de réactions positives, Schmid n’arrive que difficilement à identifier des possibilités d’amélioration. Mais : «La routine est dangereuse», explique le président de club. Pour la prochaine édition, on examinera donc certainement quelques idées. «Nous sommes un club très innovateur et nous aimons essayer de nouvelles choses». Mais il est trop tôt pour des informations plus précises. Pour commencer, il faut recharger les accus, rigole Schmid. Car dans le cadre de l’organisation du tournoi, l’ensemble du club – y compris la relève et les parents – met la main à la pâte. «Les joueurs de la relève étaient engagés comme compteurs et les parents aidaient au buffet», précise Adi Schmid.

 

 

Résultats de l’Obersee Cup 2017

 

Les résultats détaillés sont disponibles sur le site internet de l’Obersee Cup.

 

Catégorie 1, jusqu’à 38 points de classement.

1ère place : Elia Schmid (Rio-Star Muttenz) / Dominic Schaufelberger (Young Stars ZH)

2ème place : Lionel Weber (T-Card) / Andrin Melliger (Kloten)

3ème place : Roman Rosenberg (T-Card) / Erik Rosenberg (T-Card)

3ème place : Simone Spinicchia(Lugano) / Yusuff Adewale Tijani (Rapperswil-Jona)

 

Catégorie 2, jusqu’à 29 points de classement.

1ère place : Javier Jesus Hitos Alvarez (Rapperswil-Jona) / Nikola Gallerachovà (Rapperswil-Jona)

2ème place : Sean Zehnder (Wädenswil) / Léon Mamié (Wädenswil)

3ème place : Julian Busslinger (Young Stars ZH) / Fredrik Nilsson (T-Card)

3ème place : Giovanni Gentile (Wädenswil) / Joël Utiger (Wädenswil)

 

Catégorie 3, jusqu’à 25 points de classement.

1ère place : Léon Mamié (Wädenswil) / Pino Keller (Wetzikon)

2ème place : Yoan Rebetez (ZZ-Lancy) / Nadia Zellweger (Uster)

3ème place : Norbert Tofalvi (Wädenswil) / Dennis Jüni (Wädenswil)

3ème place : Lars Posch (Wädenswil) / Ursina Stamm (Affoltern A/A)

 

Catégorie 4, jusqu’à 15 points de classement.

1ère place : Ramon Wittwer (Burgdorf) / Sascha Meierhans (Burgdorf)

2ème place : Manuel Keel (Bronschhofen) / Didé Wagner (Bronschhofen)

3ème place : Philip Keller (Rapperswil-Jona) / Lubos Bilek (Rapperswil-Jona)

3ème place : Christophe Blatter (Buchs Zürich) / Roger Geyer (Zürich-Affoltern)

 

Catégorie 5, jusqu’à 7 points de classement.

1ère place : Rehorek Kristyna (Neuhausen) / Lotta Pelz (Neuhausen)

2ème place : Kevin Pfister (Rapperswil-Jona) / Fabio Ammann (Rapperswil-Jona)

3ème place : Tim Schär (Köniz) / Dominik Abplanalp (Kehrsatz)

3ème place : Olivier Rasper (Wädenswil) / Leandro Marcarini (Wädenswil)