Elias Hardmeier dans le top 16 aux CE U21 à Cluj

L’équipe nationale des moins de 21 ans s’est rendue à Cluj Napoca en Roumanie pour y déterminer les champions d’Europe en simple et double.

 

Texte : Raouf Morsi / Photos : ETTU

Elias Hardmeier, Barish Moullet, Pedro Osiro et Mauro Schärrer ont bien fait leur travail. Le tournoi s’est déroulé sous le format d’une première phase, suivie d’une deuxième phase et enfin d’un tableau principal réunissant les 16 meilleurs joueurs. Les deux meilleurs de chaque groupe de quatre se sont qualifiés pour l’étape suivante.

A la surprise générale, Elias Hardmeier a réussi à se hisser dans le tableau principal des 16 meilleurs. Lors de la première phase de groupe, le numéro 1 de l’équipe de LNA de Neuhausen a remporté deux des trois matchs. 4:3 contre le Tchèque Simon Belik et 4:0 contre le Luxembourgeois Mael Van Dessel et une défaite 4:0 contre le Français Lilian Bardet. Son résultat lui a permis de prendre la deuxième place du groupe et d’accéder à la deuxième phase du tournoi.

Bien qu’il ait perdu son premier match 4-0 contre le favori polonais Maciej Kubik, il ne s’est pas laissé décourager et a pu gagner les autres matchs. Il s’est battu avec acharnement contre le Slovaque Filip Delincak et l’a emporté 4:2. Son bon état mental s’est avéré être la clé de ses victoires. C’est surtout dans le match décisif pour la deuxième place du groupe contre l’Italien Tommaso Giovannetti que Hardmeier s’est montré au meilleur de sa forme. Grâce à sa bonne performance, il a de nouveau terminé deuxième de son groupe avec des victoires 2:1 et a ainsi atteint le tableau principal des 16 meilleurs.

Julian Chirita (188e au classement mondial) était trop costaud pour lui. Le Roumain, âgé de 16 ans seulement, a dominé les échanges à la table, si bien que le Suisse s’est incliné 4-0 (5:11, 1:11, 7:11, 7:11).

 

Barish Moullet a lui aussi réalisé une bonne performance. Le champion suisse en simple a surmonté la première phase avec brio grâce à deux victoires 4:1 contre Dillon (AUT) et Gomes (POR). Malgré une défaite 4-0 contre l’Italien Andrea Puppo, il s’est qualifié pour la deuxième étape en tant que deuxième du groupe grâce à ses deux victoires.

C’est là que s’est arrêté le droitier à l’esprit offensif. Après sa défaite quelque peu évitable par 1:4 (8:11, 9:11, 11:9, 8:11 et 3:11) contre l’Ukrainien Anton Limonov, Barish Moullet menait déjà 2:0 contre le Polonais Milosz Redzimski, champion d’Europe des moins de 15 ans en 2021, avant que ce dernier ne renverse la vapeur et remporte nettement quatre sets consécutifs. Le même scénario s’est déroulé contre le Français Vincent Picard. Après avoir mené 2:0, le match a basculé en faveur du Français dans le troisième set. Le résultat a été un nouveau 2:4.

Pedro Osiro s’est classé quatrième et Mauro Schärrer troisième lors de la première phase de groupe. Tous deux ont obtenu un bilan de 1:2, tout comme leur deuxième de groupe respectif. En raison d’un plus mauvais ratio de sets, ils n’ont toutefois pas pu accéder à la deuxième étape.

Dans les épreuves de double, le quatuor suisse n’a pas remporté de victoire.

« Dans l’ensemble, nous pouvons être très satisfaits des résultats de nos joueurs. Le résultat d’Elias, en particulier, montre que les garçons sont déjà en mesure de se hisser ponctuellement dans l’élite européenne de leur catégorie d’âge. Cela nous rend très optimistes au sein de l’équipe d’entraîneurs », a conclu l’entraîneur Pedro Pelz après le tournoi.