Eurominichamps

Résultat historique pour Mauro Schärrer aux EMC

Eurominichamps

Résultat historique pour Mauro Schärrer !

 

Les Eurominichamps (28 au 30 août) viennent de prendre fin à Schiltigheim en Alsace (France). Mauro Schärrer (TTC Neuhausen) a réussi à se qualifier pour le tableau principal de cette compétition, que l’on considère comme les Championnats d’Europe des moins de 13 ans. Rapport d’un des coachs STT sur place, Yannick Charmot.

 

Texte: Yannick Charmot / Laurent Langel / Photo : Yannick Charmot

 

Cette compétition s’adresse à l’élite européenne des garçons et des filles nés en 2003 et 2004. Plus de 400 joueurs issus de 32 pays se sont affrontés pendant trois jours pour tenter de rejoindre au palmarès d’anciens vainqueurs comme Simon Gauzy (FRA), Tristan Flore (FRA), Lind Anders (DEN), Marie Migot (FRA) ou encore Leonardo Mutti (ITA) pour ne citer qu’eux.

 

La 11ème édition restera dans les annales pour la fédération suisse. En 5 participations, c’est la première fois qu’un joueur atteint le tableau principal de cette prestigieuse compétition. Véritable antichambre des CEJ, la compétition des Eurominichamps est la référence pour les joueurs de moins de 13 ans.

 

Encadrés par Sonja Wicki et Yannick Charmot, les sélectionnés suisses pour cette édition des EMC (qui ont eu l’obligation de justifier un volume d’entraînement estival de 40 heures pour les 2004 et 60 heures pour les 2003) :

 

– OTT Lukas 2004
– VEPA Siddarth 2004
– VAN ES Miguel 2003
– SCHÄRRER Mauro 2003
– ROMANENS BASTIEN 2003

 

Bilan collectif très positif – Mention à Mauro Schärrer

 

Au delà d’un bilan collectif plus que positif avec une pléiade de matchs serrés et riches d’enseignements pour tous c’est surtout un résultat individuel qu’il convient de mettre en avant. Le jeune Mauro Schärrer se qualifie pour le tableau principal et termine à la 30 ème place. Aucun de ses prédécesseurs depuis l’introduction du concept du sport élite n’ayant atteint ce stade là de la compétition, c’est une qualification historique !

 

Certains points sont à améliorer pour la suite

 

Ce résultat aurait pu être encore meilleur avec plus d’opportunisme et de combativité (beaucoup de parties menées 2 manches à zéro, une manche décisive contre Puppo Andrea(ITA) demi finaliste).Le manque d’habitude de cette intensité et de rigueur lors de telles confrontation a pesé dans les moments importants. Lorsque nos joueurs mènent, un relâchement intervient et le match bascule. Lorsqu’il faudrait être intraitable et plus acteur de sa performance, la « gentillesse » à la table du joueur le condamne. Avec plus d’affirmation personnelle et de confiance du joueur en son potentiel, ce manquement à la réalisation de grandes performances sera vite comblé. Une première marche importante a été franchie ce week end par Mauro Schärrer, les suivantes l’attendent !

 

Le site de la compétition