Championnats d’Europe Seniors

Horst Iffland champion d'Europe!

11èmes Championnats d’Europe seniors/vétérans à Tampere, Finlande (29 juin – 4 juillet 2015)

Horst Iffland décroche le titre en O75!

 

1830 participants, 46 Suisses, (seulement) 2 médailles suisses et la surprise de Horst Iffland avec l’or en simple O75 et le bronze en double.

 

Texte et photo: Dieter Widor

 

En simple, Horst Iffland dut se contenter de la deuxième place dans le groupe O75 puisqu’il s’inclina 2:3 face à Klaus Krüger (GER). Celui-ci perdit ensuite au 4ème tour contre Dieter Lippelt qui affronta Iffland en finale. Au 1er tour, Horst Iffland bénéficia d’un bye avant de battre Walter Böhm (GER) 3:0 au 2ème tour. Au 3ème tour, il se retrouva face à un Suédois solide, Torinsson, qu’il put battre 3:1. À partir de ce moment, il ne joua plus que contre des Allemands. Au 4ème tour, Iffland s’imposa face à Horst Reinhart 3:1. Au 5ème tour, c’était Siegfried Lemke, un joueur qui avait déjà à plusieurs reprises obtenu la troisième place en double et en simple, qui dut s’incliner 3:1. Pour Iffland, cette victoire était synonyme d’une médaille et il se réjouissait de disputer la demi-finale. Samedi, Iffland affronta Uwe Wienbrecht en demi-finale. Au 4ème tour, celui-ci avait éliminé le triple Champion d’Europe et double Champion du monde Horst Langer. Mais contre le jeu d’Iffland, Wienbrecht ne put rien faire et s’inclina clairement 0:3.

 

En finale, il rencontra l’Allemand Dieter Lippelt qui avait déjà décroché le titre de Champion européen en 2003 (O65) et en 2013 (O75) ainsi que celui de Champion du monde en 2008. Les 4 premiers sets se déroulaient en alternance pour et contre Horst Iffland (8:11, 11:8, 8:11, 11:7) qui jouait de manière concentrée en attendant une opportunité qui se présenta au cinquième set qu’Iffland remporta 11:8. Il le méritait largement puisqu’il sortait un jeu aussi désagréable et efficace que possible. Avec chaque attaque, ses adversaires commettaient plus de fautes. Il s’agit de son premier grand titre de simple en CE.

En double O75, Horst Iffland jouait aux côtés de l’Allemand Bernd Witthaus avec qui il s’imposa au 4ème tour contre Lippelt/Krüger avec 3:1 ce qui était synonyme de la qualification pour la demi-finale. Lors de la demi-finale samedi, les deux pongistes n’arrivaient plus à sortir leur meilleur jeu et ils s’inclinèrent 0:3 contre la paire suédoise Olofsson/Torinsson. Ils méritent évidemment néanmoins toutes nos félicitations pour la médaille de bronze.

Die Schweizer Delegation mit zahlreichen Haupttableau-Qualifikanten

 

Des 38 Messieurs suisses qui ne pouvaient pas monter sur le podium, 13 se qualifiaient pour le tableau principal où il disputaient encore 1 ou 2 tours.

 

O40:
• Une victoire 3:1 contre un Polonais permit à Karl Stumpfecker de se qualifier pour le 2ème tour où il s’inclina nettement contre Dimitry Mazunov qui allait par la suite remporter la catégorie O40.
• Andrzej Truszczynski perdit au 1er tour contre le Russe Leonid Ivanov qui allait ensuite disputer la demi-finale.

 

O50:
• Thomas Meier vainqueur au 1er tour contre Westphal (GER), défaite 0:3 au 2ème tour contre un Russe.
• Défaite serrée de Torsten Braun au 1er tour face à un Danois.
• Jens Norden, également une défaite 2:3 contre un Finlandais.
• Jean-Marc Wichser éliminé 1:3 par un Italien.
• Alain Gillieron s’inclina 0:3 contre un Allemand.

 

O60:
• Rolf Nölkes disputa un 1er tour réussi contre Studecky (CZE) en s’imposant 3:2, avant de s’incliner 0:3 au 2ème tour contre le Russe Arevkov.

 

O65:
• Rudolf Tschanz s’imposa 3:0 au 1er tour contre le Finlandais Reiman. Au 2ème tour, il s’inclina 0:3 face au Suédois Samuelsson.

 

O70:
• Serge Baumann s’imposa 3:2 contre l’Allemand Brigant. Au 2ème tour, il fut éliminé 0:3 par Fraunheim (GER).
• Au 1er tour, Otto Trstenjak put battre 3:0 le Suédois Lager avant de perdre 0:3 contre Haase (GER) au 2ème tour.
• Vasilije Radisic fut éliminé au 1er tour 0:3.

 

O75:
• Horst Schwiegers s’inclina également au 1er tour 0:3 face à Sinnhöfer (GER).

 

Tous les Messieurs suisses non cités disputaient le tour de consolation après les matchs de poule. Mais aucun ne se qualifiait pour la finale du tournoi de consolation.

 

Des 8 Dames suisses, les participantes suivantes se qualifiaient pour le tour principal :
• O50 Bettina Binder et Petra Jordan disputèrent chacune un tour
• O70 Jirina Bozenicar disputa un tour, Dagmar Künzli le 1er tour 3:2 et le 2ème tour 0:3

Les autres Dames suisses disputaient le tour de consolation. Une victoire est encore à signaler en Double O70 où Bozenicar/Künzli remportèrent la finale du tournoi de consolation 3:2 contre deux Anglaises.

 

Organisation et salle

Après une cérémonie d’ouverture modeste avec un mélange divertissant de danse d’un ballet amateur et de chant d’un chœur d’hommes, avec un animateur (qui parlait trop souvent le finlandais) et de courts discours d’ouverture, on ne peut que féliciter les organisateurs. Une magnifique salle avec 90 tables pour toutes les catégories de compétition était à disposition. Le sol n’était par contre pas parfait. Il était en effet trop collant et il y avait quelques chutes. Je chutais personnellement et étais ainsi victime d’une contusion. Les 50 tables supplémentaires pour l’entraînement étaient très souvent utilisées.

Photos de Dieter Widor (login nécessaire)