enfants prodiges part 2

Ito Miu GO2018 2
Mima Ito
Les équivalents féminins de Tomokazu Harimoto

Mima Ito, Miu Hirano et Cie. – le Japon produit régulièrement des talents exceptionnels également chez les Dames.

Texte: Thomas Neuenschwander / photos: René Zwald/ITTF

 

On retrouve des enfants prodiges tels que Tomokazu Harimoto (cf. le numéro de juillet/août du Sidespin) également chez les Dames japonaises. Il y a presque vingt ans, Ai Fukuhara devenait une célébrité nationale à 13 ans après une demi-finale chargée d’émotions lors des Championnats japonais. Elle était alors devenue une vedette médiatique pratiquement du jour au lendemain. Sa propre émission télévisée obtenait un taux d’audience élevé et on produisait même des jeux vidéo où Fukuhara était l’héroïne. Sur le plan sportif, les choses se passaient toutefois moins bien que prévu ces dernières années : même en évoluant constamment parmi les meilleures au classement mondial, Ai Fukuhara s’inclinait toutefois presque toujours face aux Chinoises.


Deux jeunes talents ont actuellement un plus grand succès. À 11 ans, Mima Ito se qualifiait pour le tableau principal du Spanish Open – en tant que plus jeune joueuse lors d’un tournoi de l’élite jusqu’à présent. En 2014, Miu Hirano, son aînée de six mois, disputait la finale du même tournoi ce qui est également unique pour son âge. En tant que partenaires de double, les deux joueuses battaient d’autres records en remportant plusieurs titres et, pour couronner le tout, en gagnant les Pro Tour Grand Finals à 14 ans. Les deux adolescentes ont déjà battu des joueuses d’élite chinoises à plusieurs reprises. Lors de l’open du Japon 2018, Mima Ito remportait la finale contre la favorite chinoise Wang Manyu et ceci au grand plaisir du public local.

 

Hirano GO2018 1
Miu Hirano

 
Mais le vivier chinois est extrêmement grand et cela notamment chez les Dames. Lors des derniers tournois du World Tour, Ito ne pouvait donc pas seulement se réjouir de ses victoires remportées face à des Chinoises, mais elle devait aussi essuyer des défaites contre des Chinoises nettement moins bien classées qu’elle au classement mondial. Celles-ci ne sont simplement pas mieux classées parce qu’elles ne disputent guère de matchs sur le plan international.

Mais l’avenir appartiendra peut-être aussi à un autre enfant prodige que Mima Ito et Miu Hirano. Par exemple à Miwa Harimoto. En juin, la joueuse de 10 ans décrochait le titre des Mini Cadets lors du China Junior & Cadet Open en battant des adversaires dont certaines ont deux ans de plus. Mais finalement, cela n’est pas étonnant puisque son frère aîné est Tomokazu Harimoto.  

41482291800 823b0879c1 k
Miwa Harimoto

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition:

Rolf Thallinger reprend la direction de Swiss Table Tennis

Petits jeux durant l’entraînement de tennis de table

Very Bad Ping: le tennis de table en bande dessinée

Premier week-end d’entraînement GirlsPing national à Macolin