Enjeux dernier tour LN

Saidi Farid RZ 6 neu

Ligues Nationales

Les enjeux des dernières journées

 

Texte: Laurent Langel / Photo: René Zwald

 

Revue complète pour chaque groupe de ligue nationale.  

 

LNA Dames : matchs intéressants en vue des play-offs – duel entre Mandement et Young Stars ZH pour le maintien direct

 

Très malin celui qui saura trouver le tiercé dans l’ordre en haut du classement entre Lucerne, Neuhausen et Muttenz. Cela aura notamment son importance en vue des demi-finales qui auront lieu courant avril. Pour la cinquième place significative de match de barrage, le match de dimanche entre Young Stars ZH et Mandement sera sûrement décisif, Mandement possédant avant ce week-end deux points d’avance. Il est à rappeler que le 5ème de LNA rencontrera le perdant du match opposant le premier du groupe 1 et le premier du groupe 2 de LNB. Le vainqueur de ce match jouera en LNA la saison prochaine.

 

LNA Messieurs : la lutte à distance entre Veyrier et Lucerne pour le maintien direct

 

Deux points séparent les deux équipes avant ce dernier double-tour en faveur du Rapid Luzern, mais le calendrier de ces matchs reste favorable à Veyrier qui devra se rendre à Wädenswil (8ème et déjà relégué) puis à Wil (5ème) alors que Lucerne rencontrera Rio-Star Muttenz (1er) et UGS-Chênois (3ème). Veyrier qui s’était sauvé la saison passée lors de la dernière journée au dépend de Kloten parviendra-t-il à réitérer l’exploit ? Le 7ème, comme le 5ème en LNA Dames, devra passer par un match de barrage pour rester en LNA.

 

LNB Dames : vers une finale Münsingen – Zürich-Affoltern ?

 

Un match nul dans le groupe 2 contre Uster 2 suffira à Zürich-Affoltern pour défier Münsingen, large premier du groupe 1, pour la montée en LNA. Concernant le maintien, alors que dans le groupe 1 il est connu depuis longtemps que Lenzburg descendra, dans le groupe 2, l’espoir est toujours présent pour Young Stars ZH 2 qui devra néanmoins réaliser un exploit à Lucerne.

 

LNB Messieurs : Bulle et Bremgarten pour les matchs de la dernière chance

 

Sauf accident, Cortaillod devrait affronter Kloten dans le match de la montée en LNA. Les neuchâtelois comptent six points d’avance avant les deux derniers matchs, alors que Kloten, avec ses 17 points d’avance, est d’ores et déjà qualifié. Pour le maintien dans le groupe 1, Bulle, qui joue depuis le tour retour sans son leader Thierry Miller pour cause de blessure au dos, n’est pas encore hors-course bien que comptant 5 points de retard sur Thoune. Une large victoire samedi contre UGS-Chênois 2, 8ème
avec seulement deux petits points au compteur, leur permettrait sûrement de pouvoir jouer le maintien dans une confrontation directe explosive à Bulle dimanche face à leur adversaire direct.

 

Dans le groupe 2, Bremgarten semble être l’équipe qui accompagnera Kriens en LNC. Bien que ne comptant que 3 points de retard sur ZZ-Lancy 2, le calendrier semble plus propice aux genevois qui doivent encore jouer Kriens, alors qu’eux doivent jouer notamment Kloten. Mais restant huit points en jeu, tout est encore possible.

 

LNC Messieurs : Suspense pour la montée en LNB dans le groupe 4

 

Dans le groupe 1, les choses sont à 99% réglées. ZZ-Lancy 3 finira premier, mais ne pourra pas forcément monter en LNB si ZZ-Lancy 2 se maintient, alors que Mandement et Carouge redescendront en 1ère ligue AGTT. 99% car en cas de victoire 10-0 de Carouge sur Meyrin et de défaite 9-1 de Veyrier contre le Silver Star, ce serait Veyrier qui descendrait.
Scénario dur à imaginer, mais possible.

 

Dans le groupe 2, autant pour la première place tout est en ordre avec la montée de La Chaux-de-Fonds en LNB, autant pour le maintien cela s’annonce serré entre Fribourg et Thoune 2 qui n’ont qu’un point d’écart, en faveur de Thoune 2. Côte Peseux a encore un infime espoir mathématique de se maintenir également.

 

Dans le groupe 3, c’est plus simple : Baar monte en LNB et Zürich-Affoltern et Lenzburg descendent en 1ère ligue, aucun suspense.

 

C’est le groupe 4 qui comporte le plus d’intérêt, notamment car deux équipes sont au coude-à-coude pour espérer monter en LNB. Saint-Gall ayant trois points d’avance mais ayant déjà joué son dernier match, Wil SG 2 n’a pas d’autres choix que de l’emporter face à Kloten 2 samedi. Pour la descente en 1ère ligue, Kloten 2 et Neuhausen 2 savent déjà depuis plusieurs semaines qu’ils n’y échapperont pas.