Entraînement

CS Jeunesse 2019Conception d’exercices à l’entraînement

Quelques possibilités d’avoir plus de créativité et plus de diversité.

 

Texte: Dirk Lion / Photo: René Zwald

 

Un entraînement monotone et ennuyeux est le pire pour les enfants et les adolescents. Des exercices qui se déroulent toujours selon le même rythme, par exemple huit minutes pour un côté et ensuite huit minutes pour l’autre côté. Une structure d’exercices variée n’est pas seulement intéressante et motivante pour les enfants, mais elle évite également que l’entraînement glisse peu à peu vers l’autopilotage (cf. Sidespin http://www.swisstabletennis.ch/fr/10-sidespin/1845-plus-de-creativite-moins-de-routine) et que les effets d’apprentissage deviennent plus modestes. Par ailleurs, il s’agit de la meilleure publicité pour l’entraînement du club car les enfants discutent également entre eux à l’école, dans des groupes de pairs, etc. Une structure d’entraînement créative, variée et motivante offre donc différents avantages. Quelles sont les possibilités pour organiser les exercices de manière à ce qu’ils ne soient pas monotones ou ennuyeux ?

 

Entraînement fractionné

Une possibilité est l’entraînement appelé fractionné. Au lieu de faire jouer chaque côté pendant huit minutes (pour continuer dans la logique de l’exercice susmentionné), on peut changer toutes les deux minutes. En tout, chaque côté joue donc quatre intervalles activement et passivement. En tant qu’entraîneurs, cela nous permet en outre de rendre les exercices peu à peu plus difficiles. Par exemple en ajoutant le service/retour ou en intégrant des parties irrégulières dans les derniers intervalles (cf. ci-dessous).

 

Exercices sans et avec service-retour

Comme mentionné, il est possible d’effectuer les exercices d’abord sans service/retour et d’ajouter cet élément plus tard. L’exercice „2-2“ (la balle arrive deux fois sur le revers, deux fois sur le coup droit tandis que l’autre côté fait des blocs en revers) pourrait par exemple être joué d’abord pendant quatre minutes sans service/retour et ensuite avec. Cela correspond à une progression d’un exercice simple vers un exercice difficile, progression à laquelle on peut, d’une manière générale, toujours recourir dans les entraînements puisqu’avec le service/retour, la complexité augmente et que cela n’est pas facile pour de nombreux enfants.

 

Régulier/Irrégulier

En plus, les exercices peuvent progresser et être modifiés en les jouant d’abord de manière régulière („2-2“) et ensuite de manière irrégulière. La balle arrivera alors par exemple une ou deux fois sur le revers et/ou une ou deux fois sur le coup droit. On peut encore augmenter la complexité en ajoutant le service/retour. Les enfants et adolescents s’approchent ainsi peu à peu du véritable jeu qui, de toute façon, se déroule toujours de manière irrégulière.

 

Changement de partenaire

Chaque joueur a ses propres points forts et ses propres points faibles. Les balles n’arrivent pas toujours exactement de la même façon si l’on s’entraîne avec différents partenaires d’entraînement. Il est par conséquent judicieux de faire un tel changement également au cours d’un exercice (et pas seulement après !). Cela a l’avantage de devoir s’adapter au beau milieu d’un exercice. On peut ainsi aussi faire jouer des joueurs qui ont un niveau de jeu différent et procéder aux changements afin que tous puissent apprendre les uns des autres au lieu de faire jouer un enfant ayant un niveau élevé avec un enfant d’un niveau plus faible pendant tout l’exercice.

 

Esprit de compétition

Les enfants et adolescents aiment se mesurer. En général, ils sont très motivés à disputer des compétitions et il faut exploiter cette réalité. Un exercice peut ainsi aussi se dérouler sous forme de sets. Soit on change tous les deux services soit c’est un côté qui garde son service pendant tout le set.

 

 

De l’exercice pour une personne vers un exercice de partenaire : l’exemple «tiroir» 

Un jeu en bloc monotone qui se prolonge est souvent fatiguant, notamment pour les jeunes joueurs. Dans le cadre de la structure de l’entraînement, des exercices sollicitant activement les deux joueurs offrent de la diversité. Voici un exemple :

 

Joueur A                                                                  Joueur B

2x topspin en coup droit                                                  

                                                                              Bloc en coup droit

2x topspin en coup droit                                                  

                                                                              Bloc en revers (1x sur le coup droit,1x sur le revers)

Contrer en revers en parallèle                                                   

                                                                              2x topspin en coup droit

Bloc en coup droit                                                             

                                                                              2x topspin en coup droit

Bloc en revers (1x sur le coup droit, 1x sur le revers)                  

                                                                              Contrer en revers en parallèle

                                                           etc.

 

 

La combinaison de ces différentes structures assure un entraînement varié, créatif et motivant. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en essayant ces propositions !

 

 

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