Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ethique

Swiss Table Tennis s’engage pour un sport propre, respectueux, fair-play et performant. Elle applique ces valeurs en faisant preuve de respect envers les autres et en agissant et communiquant de manière transparente. Il en va de même de ses organes et de ses membres. Swiss Table Tennis reconnaît l’actuelle « Charte d’éthique » du sport suisse et en diffuse les principes dans ses clubs.

Le dopage est contraire aux principes fondamentaux du sport ainsi qu’à l’éthique médicale et présente un risque pour la santé. Pour ces raisons, le dopage est interdit. Swiss Table Tennis et ses membres sont soumis au Statut concernant le dopage de Swiss Olympic (ci-après « Statut concernant le dopage ») et aux autres documents précisés. Est considéré comme dopage toute violation de l’article 2.1 et suivants du Statut concernant le dopage.

Swiss Table Tennis est soumise aux Statuts en matière d’éthique du sport suisse. Les Statuts en matière d’éthique s’appliquent à la fédération elle-même, à son personnel, aux membres de ses organes, à ses membres, aux organisations qui lui sont subordonnées (par exemple fédérations affiliées, régionales ou cantonales, sections), à ses clubs ainsi qu’aux organes, aux membres, au personnel, aux athlètes, aux coaches, au personnel encadrant, aux médecins et aux fonctionnaires de ceux-ci. Swiss Table Tennis veille à ce que ses membres directs et indirects (par ex. fédérations affiliées, régionales ou cantonales, sections, clubs) intègrent également le règlement et l’imposent à leurs membres, à leur personnel et à leurs mandataires.

Les violations présumées des dispositions antidopage applicables et des Statuts en matière d’éthique font l’objet d’une enquête de Swiss Sport Integrity. La chambre disciplinaire du sport suisse (ci-après « la chambre disciplinaire ») est compétente pour juger et sanctionner les violations constatées des dispositions antidopage applicables et des Statuts en matière d’éthique. La chambre disciplinaire applique ses règles de procédure et prononce les sanctions prévues dans le Statut concernant le dopage, le règlement de la fédération internationale éventuellement compétente ou les Statuts en matière d’éthique. Toute décision de la chambre disciplinaire peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), à l’exclusion de tout recours à des tribunaux ordinaires, sous 21 jours à compter de la réception de la décision motivée de la chambre disciplinaire.

Code de conduite destiné aux entraîneurs et moniteurs J+S
Les entraîneurs et les moniteurs J+S ont des positions très importantes dans le club : S’il font un bon entraînement, les joueurs se sentent à l’aise dans votre club, ils participent aux entraînements et deviennent ou restent membres. En même temps, l’entraîneur est un ambassadeur du sport et du comportement sportif – et de votre club ! Il est donc essentiel que les entraîneurs et moniteurs J+S adaptent leur comportement en conséquence. Les valeurs olympiques et la Charte d’éthique du sport de Swiss Olympic sont le fondement d’un comportement sportif et fair-play.

Swiss Table Tennis a élaboré sur cette base un code de conduite destiné aux entraîneurs et moniteurs J+S. Ce code de conduite contient les valeurs et les lignes directrices principales régissant le quotidien sportif.

Mentalement fort, physiquement sain, libre d’expériences pénibles ou blessantes, libre de tabac et d’autres substances addictives. C’est ainsi que les enfants et les jeunes doivent pouvoir être dans un club sportif. C’est ce que nous souhaitons atteindre avec les conseils aux clubs « cool and clean » et la campagne de Swiss Olympic « Are you OK ? Tu peux aider : inscris ton club à une consultation  » cool and clean  » et partage la campagne  » Are you OK  » dans ton entourage.

Cool&Clean

Tu te bats et tu t’entraînes dur pour atteindre tes objectifs. Malheureusement, il peut arriver que des limites soient franchies à l’entraînement, par exemple en raison de méthodes d’entraînement trop dures ou de la pression psychologique. Tu peux alors te sentir mal à l’aise, voir blessé(e) ou menacé(e), et ce n’est pas acceptable. Parles-en et fais-toi aider ! Swiss Olympic te soutient pour que de telles situations ne se produisent plus dans le sport.

Avec sa campagne « Are you OK ? », Swiss Olympic et Swiss Sport Integrity attirent l’attention sur les situations qui, dans le milieu du sport, peuvent être éprouvantes ou blessantes. L’accent est mis sur la question « Are you OK ? » et sur deux messages principaux : « Si quelque chose te semble anormal, informe-toi » et « Parles-en ».

Campagne « Are you OK? »

Liens utiles :