Coupes d’Europe

Yanick Taffé, dans la toute nouvelle salle du ZZ-Lancy

Coupes d’Europe

Rio-Star Muttenz échoue de peu en ETTU Cup / Le ZZ-Lancy poursuite sa route en TT-Intercup

 

Bien qu’Elia Schmid poursuivait sur ses bons résultats des Championnats d’Europe en réalisant à nouveau une excellente performance, le club de Muttenz ne put finir dans les deux premières équipes de son groupe. Les genevois de Lancy qui participaient pour la première fois à la TT-Intercup purent, eux, fêter une qualification pour le deuxième tour grâce à leur belle victoire contre une équipe autrichienne.

 

Texte: Laurent Langel / Photo : ZZ-Lancy

 

Filip Karin, Dominic Schaufelberger, Elia Schmid et Chegbowen Yang composaient l’équipe de Rio-Star Muttenz qui était présente pour le deuxième tour de l’ETTU Cup à Cordoue, en Espagne. Pour se qualifier pour les huitièmes de finales de la compétition, il fallait, comme au tour précédent, finir dans les deux premiers du groupe de quatre. Le tournoi commençait contre les ukrainiens de Fortune, tête de série numéro 2 du groupe. Alors que Schmid et Yang s’imposaient contre Dmytro Pysar (WR 290), il manqua le dernier point si précieux pour s’imposer. Les deux mêmes joueurs durent s’incliner contre le défenseur Denis Kalachevsky ainsi que Filip Karin contre Kyrylo Samokysh (WR 566). Après une belle victoire contre les roumains du CS Mioveni, 3-2, avec deux victoires de Yang et une de Schmid (Schaufelberger s’inclinant dans son unique match), il fallait réaliser l’exploit contre les hôtes de la compétition, les espagnols du Cajasur Priego TM, qui avaient eux-mêmes également perdus contre les ukrainiens.

Elia Schmid se rappelant aux bons souvenirs de ces derniers Championnats d’Europe haussa son niveau de jeu pour ramener deux victoires à son équipe ! La première contre le chinois Zhouyang Li puis surtout contre la star espagnole, Carlos Machado, 126ème joueur mondial ! Alors qu’il menait 2-0, Schmid dut attendre les ultimes points du cinquième set pour pouvoir crier victoire. Malheureusement pour les bâlois, Yang et Karin ne purent remporter de match et l’équipe s’inclina 2-3. Fin de parcours pour notre unique équipe suisse dans cette compétition, mais belle expérience comme le confirme le héros malheureux Elia Schmid : « Nous avons louper la qualification de peu mais nous sommes ravis de l’expérience exceptionnelle que fut cette compétition pour renforcer notre esprit d’équipe. Nous nous sentons désormais tous les quatre prêts pour la nouvelle saison en Ligue Nationale A qui commence dès ce samedi ! »

 

Le ZZ-Lancy fête son premier match européen par une victoire

 

« Nous avons décidé de nous inscrire à cette TT-Intercup pour en quelques sortes récompenser les jeunes de notre club qui n’ont pas beaucoup de possibilités de faire des sorties internationales. Les joueurs historiques du club, qui étaient venus en tant que spectateurs, ont même pu retrouver dans l’équipe adverse un joueur qu’ils cotoient sur la scène internationale senior, c’était très sympa. » nous explique Christian Foutrel, président du ZZ-Lancy. Et cette première fut réussie puisque le club genevois s’est imposé 4-0. Avec une moyenne d’âge de 17 ans, Dorian Girod, Naim Karali et Yanick Taffé ont été sérieux face aux autrichiens du Sportklub Wien, s’imposant 7-0. L’aventure continuera donc pour les néophytes lancéens.

Le TTC Buchs SG jouera son match de TT-Intercup contre les allemands de Windhagen le lundi 26 octobre à 19h. Le tirage au sort du prochain tour sera connu début novembre.

 

Le match du ZZ-Lancy :

ZZ-Lancy – Sportklub Wien 7-0
Yanick Taffé – Andreas Bloschl 3-0
Naim Karali – Roland Wlikovits 3-2
Dorian Girod – Peter Raidl 3-0
Girod/Taffé – Raidl/ Wlikovits 3-1
Naim Karali – Andreas Bloschl 3-0 (wo)
Yanick Taffé – Peter Raidl 3-1
Dorian Girod – Roland Wlikovits 3-0

 

La feuille de match

 

Les matchs de Rio-Star Muttenz:

Fortune – Rio-Star Muttenz 3:2
Dmytro Pysar – Chengbowen Yang 2-3
Denis Kalachevsky – Elia Schmid 3-1
Kyrylo Samokysh – Filip Karin 3-0
Dmytro Pysar – Elia Schmid 0-3
Denis Kalachevsky – Chengbowen Yang 3-0

CS Mioveni – Rio-Star Muttenz 2:3
Liviu Voinea – Elia Schmid 0-3
Alexandru Cazacu – Chengbowen Yang 1-3
Ionut Seni – Dominic Schaufelberger 3-0
Alexandru Cazacu – Elia Schmid 3-1
Liviu Voinea – Chengbowen Yang 0-3

Casajur Priego TM – Rio-Star Muttenz 3:2
Carlos Machado – Chengbowen Yang 3-0
Zhouyang Li – Elia Schmid 0-3
Alejandro Calvo – Filip Karin 3-0
Carlos Machado – Elia Schmid 2-3
Zhouyang Li – Chengbowen Yang 3-0

 

Le site de l’ETTU