Europe Top 16 Cup 2022

Europe Top 16 Cup 2020Montreux va à nouveau accueillir l’élite européenne

C’est désormais officiel, le Top 16 retourne à Montreux les 26 et 27 février 2022. Le comité organisateur ainsi que Swiss Table Tennis se réjouissent de pouvoir proposer une nouvelle fois ce superbe spectacle au public suisse. Aussi, la deuxième édition du Forum des clubs aura lieu en parallèle.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photos: René Zwald

 

En février 2021, Montreux devait accueillir pour une quatrième fois consécutive la Europe Top 16 Cup. S’il est vrai que la compétition aurait pu avoir lieu, elle se serait néanmoins déroulée sans spectateurs à cause de la pandémie de coronavirus. Une chose impensable pour les organisateurs. C’est pourquoi, l’événement a été repoussé. Finalement, le Top 16 a été organisé en septembre à Thessaloniki, en Grèce. Un compte-rendu de cette édition peut être relue ici.

 

Georg Silberschmidt, Directeur du tournoi : « Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau organiser le CCB Europe Top 16 Cup Montreux les 26 et 27 février 2022. Déjà maintenant, nous pouvons dire que cette édition sera exceptionnelle. Outre le 90ème anniversaire de STT, ce sera aussi la 50ème édition du Top16. Evidemment, il y aura des animations et activités pour fêter ces deux anniversaires. De plus, grâce à des nouveaux sponsors, le prize money sera supérieur à CHF 100’000 ! Ne ratez pas cette manifestation historique ! »

 

En 2022, le Top 16 revient donc à Montreux. Pour notre plus grand plaisir. La manifestation se déroulera les 26 et 27 février 2022. Si la liste des athlètes qualifiés n’est pas encore connue, il sera intéressant de voir si quelqu’un pourra mettre un therme à l’hégémonie allemande. Chez les hommes, il faut remonter à 2014 pour trouver un vainqueur qui ne soit pas allemand (Marcos Freitas lors de l’édition organisée à Lausanne). Depuis, Dimitrij Ovtcharov (2015, 2016, 2017, 2019), Timo Boll (2018, 2020) et Patrick Franziska (2021) se sont partagés les titres. Chez les dames, si l’hégémonie est moins flagrante, Petrissa Solja (2019, 2020) et Nina Mittelham (2021) ont tout de même montré que l’Allemagne demeure le pays de référence en Europe.

 

Europe Top 16 Cup 2020

Valentin Henin, responsable communication Top 16 : « Même si l’Allemagne a encore prouvé aux Jeux Olympiques de Tokyo qu’elle est la nation européenne la plus en vue avec la médaille de bronze de Dimitrij Ovtcharov et la médaille d’argent par équipe, les autres joueurs européens ont aussi prouvé qu’ils étaient au niveau des meilleurs mondiaux. Pour exemple, le slovène Darko Jorgic qui avait décroché la 2ème place au Top 16 de Montreux en 2020 a battu le japonais Harimoto, tête de série n°3 lors des JO et un des favoris au titre. Le spectacle sera donc garanti au Top 16 2022 à Montreux avec des joueurs et joueuses de niveau mondial !  »

 

La deuxième édition du Forum des clubs aura également lieu le samedi 26 février à Montreux. La première édition de 2018 fut un succès avec une centaine de participants et environ 70 clubs représentés. Ce Forum avait permis d’élaborer un manuel à l’usage des clubs disponible ici.

 

Pascal Giroud, Président STT : « Afin de pouvoir profiter de l’expérience du premier forum des clubs et de répondre à la plupart des questions posées, cette deuxième édition se veut plus complète et plus interactive. Nous espérons avoir encore plus de clubs représentés et comptons sur votre présence. Chaque club pourra participer au forum des clubs avec deux personnes. Le comité d’organisation va offrir, à tous les participants du forum, des entrées libres pour les deux jours, repas et boissons dans la salle compris. En plus, il sera possible de dormir à l’hôtel Le Montreux Palace pour des prix très attrayants. Les détails seront envoyés aux clubs en novembre. Ce sera également l’occasion de fêter les 90 ans de Swiss Table Tennis avec quelques surprises de taille et évidemment une partie officielle non-négligeable. »

 

Europe Top 16 Cup 2020

 

 

 

Autres articles dans cette édition:

Interview Samir Mulabdic

Les Suisses performent en Italie

4ème camp multisport féminin romand

Projet de réforme – mise à jour 3

Very Bad Ping: Match nul

Vidéo du mois: Panier de balles avec Dimitrij Ovtcharov