Finale du Suisse Junior Challenge 2023

Bellinzona IV remporte le Suisse Junior Challenge. L’édition 2023 du Suisse Junior Challenge s’est à nouveau déroulée dans la prestigieuse Vaudoise Arena de Prilly. Après avoir passé les qualifications locales ainsi que les tours intermédiaires régionaux. Ce sont les 12 meilleures équipes qui se sont affrontées pour le titre le dimanche 4 juin.

 

Texte : Raouf Morsi / Photos : Jacques Troeder & Dilana Tassin

 

La compétition se déroule sous un format de 2 groupes composé de 6 équipes chacune. Les matchs se disputent en équipe et les 2 premières équipes se qualifient pour les demi-finales.

Dans le groupe A, l’équipe de Bellinzona IV s’était approprié la première place du groupe et cela sans céder le moindre set ! Suite à cette performance, il était évident que Bellinzona IV allait finir loin dans la compétition. Burgdorf II a terminé à la seconde place et s’est donc emparé de l’autre spot pour les demi-finales après leur unique défaite contre Bellinzona IV. L’équipe hôte de Lausanne n’a pas pu défendre son titre acquis en 2022 et a terminé à la troisième place.

Olmo Biasco (Bellinzona IV)

L’ATTT (Associazione Ticinese Tennistavolo) avait une autre équipe à son actif dans le groupe B qui a démontré une belle performance. Locarno, qui a également terminé à la première place a eu un match très serré contre Zürich-Affoltern où elle a dû s’avouer vaincu 2:3. C’est d’ailleurs Zurich-Affoltern a dû se contenter de la deuxième place du groupe. Bien qu’elle ait gagné tous ses matchs, c’est au final la différence de set gagnés/perdus qui a déterminé le classement (+17 pour Locarno et +15 pour Zürich-Affoltern).

L’équipe de Zürich-Affoltern

La demi-finale qui a opposé Bellinzona IV à Zürich-Affoltern a été passionnante. Les deux équipes ont parfois dû aller jusqu’au bout des cinq sets pour obtenir les points nécessaires à leur qualification pour la finale. C’est finalement Bellinzona IV qui a eu le mot de la fin avec sa victoire in-extremis 3:2.

L’autre demi-finale, qui opposait Burgdorf II à Locarno, a connu tout autant de rebondissements. Après presque une heure de jeu, Burgdorf II l’a remporté 3:2 et a empêché une finale tessinoise.

L’équipe de Burgdorf II

Durant la petite finale, comme durant les matchs de groupe, Zürich-Affoltern a de nouveau vaincu Locarno mais cette fois-ci l’écart était beaucoup plus grand : 3:0.

La grande finale a vu Bellinzona IV et Burgdorf II s’affronter à nouveau. Après une vingtaine de minutes de jeu, Bellinzona IV a répété le scénario qui s’était déjà déroulé lors des matchs de groupe. Une victoire nette 3-0, mais surtout une revanche par rapport à l’année dernière, où Bellinzona avait terminé deuxième face à Lausanne.

Le tournoi s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles. Swiss Table Tennis remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement du tournoi : Frank Squillaci, directeur du tournoi, CTT Lausanne et son président Sébastien Alligné, les photographes ainsi que toutes les autres personnes qui ont apporté leur soutien au Suisse Junior Challenge.

Toutes nos félicitations à Bellinzona IV pour sa victoire !

Pour rappel : Le Suisse Junior Challenge est un championnat par équipes pour les joueurs non licenciés. Cette année, 48 équipes de toutes les associations régionales y ont participé.

Album photo
Résultats
Informations Suisse Junior Challenge