Finale du Suisse Junior Challenge 2024

Pour la quatrième année consécutive, la Vaudoise Aréna a été le théâtre de la finale du Suisse Junior Challenge, réunissant 12 équipes de joueurs non-licenciés venues des quatre coins de la Suisse. Cette année, c’est l’équipe de Locarno qui a décroché le titre tant convoité.

 

Texte : Raouf Morsi / Photo : Otto Kolbl (album photo)

 

Tout au long de la saison, les équipes ont d’abord dû passer par des qualifications locales, suivies de tours intermédiaires régionaux. Une fois les 12 meilleures équipes qualifiées pour la finale du Suisse Junior Challenge, elles ont été réparties en deux groupes de six équipes chacune.

Dans le groupe A, la lutte pour les deux premières places qualificatives a été acharnée. Avec trois victoires pour deux défaites, Locarno a terminé en tête grâce à ses 17:8 points. Juste derrière avec 4 victoires pour 1 défaite, Affoltern A/A a décroché la précieuse deuxième place des demi-finales avec 16:9 points. UGS-Chênois, avec 15:10 points, n’était pas loin de se qualifier également mais s’est retrouvé disqualifié.

Du côté du groupe B, l’ABTT II, club champion de la dernière édition, a dominé la concurrence en remportant la première place avec cinq victoires et aucune défaite, accumulant 20:5 points. Zürich-Affoltern II a suivi de près les Tessinois, se classant deuxième avec 19:6 points.

En demi-finale, les deux matchs ont été à sens unique. Locarno a affronté Zürich-Affoltern II et les a battus sans appel 3-0. De l’autre côté, Affoltern A/A a vengé ses confrères zurichois en s’imposant face à l’ABTT II sur le même score de 3-0.

La grande finale entre Locarno et Affoltern A/A a été marquée par une intensité remarquable et un jeu de haute qualité. Locarno a commencé fort en remportant le premier match 3-1, mais Affoltern A/A a rapidement répliqué en s’adjugeant le deuxième match 3-0. Le match en double a vu une nouvelle victoire de Locarno, cette fois 3-1, suivie d’une autre victoire décisive de Locarno sur le quatrième match avec un score de 3-0. Dos au mur, Affoltern A/A a tout de même tout donné, remportant le dernier match 3-0.

La confrontation s’est soldée par une victoire serrée de Locarno sur un score de 3-2, avec 9 sets remportés contre 8 perdus.

La petite finale entre Zürich-Affoltern II et ABTT II a été tout aussi intense. ABTT II a démarré en force, remportant le premier match sur le score de 3-1, mais Zürich-Affoltern II a répliqué en s’emparant du deuxième match, également sur le score de 3-1. Le match en double a été l’un des plus serrés de la compétition, avec des scores de sets très disputés (11-5, 4-11, 14-12, 15-17, 11-5), et ce sont les Zurichois qui ont finalement triomphé. Cependant, les joueurs de l’ABTT II ont effectué une remontée remarquable, remportant le quatrième match 3-0. Le dernier match, décisif pour la troisième place, a été extrêmement tendu. Après 70 minutes de jeu au total, c’est l’ABTT II qui est sortie victorieuse avec un score très serré de 3-2 (11-8, 5-11, 12-14, 11-4, 11-7).

Résultats

Podium :

  1. Locarno
  2. Affoltern A/A
  3. ABTT II
  4. Zürich-Affoltern II

Swiss Table Tennis remercie chaleureusement le CTT Lausanne et son président Sébastien Alligné, Otto Kolbl ainsi que toutes les autres personnes qui ont contribué au bon déroulement du Suisse Junior Challenge. Un remerciement spécial va également à Frank Squillaci, directeur du tournoi.

Le Suisse Junior Challenge est un championnat par équipes pour les joueurs non licenciés. Cette année, 45 équipes de toutes les associations régionales y ont participé.