Finland Open 2021

Loïc Stoll, CTT ZZ-Lancy / Credit: Hansruedi Lüthi5 joueurs dans le Top 25

Comme chaque année, une délégation suisse s’est rendue à Lohja pour l’Open de Finlande. Dans l’ensemble, de bons résultats ont été atteints.

 

Texte: Luca Anthonioz

 

Accompagné de l’entraîneur national Pedro Pelz, ils étaient 9 joueurs cadres à se rendre en Finlande. Loïc Stoll, Elias Hardmeier, Cédric Tschanz, Pedro Osiro, Barish Moullet et Mauro Schärrer chez les hommes ainsi que Fanny Doutaz, Nina Tullii et Ludivine Maurer chez les dames. De plus, deux autres joueurs suisses ont décidé de faire le déplacement pour tenter leur chance: Denis Bernhard et Linus Trummler.

 

Dans la catégorie élite, pas moins de cinq joueurs terminent dans le Top 25. Stoll finit à la 11ème place, Hardmeier 17ème, Tschanz 19ème, Osiro 20ème et Moullet 22ème. Stoll et Hardmeier ont évolué à un très bon niveau durant ce tournoi. « Loïc et Elias ont trés bien joué durant tout le tournoi. Pour se qualifier en quart de finale, Loïc a battu Barish alors qu’il était mené 0-2 7-10. Il a très bien joué et s’est nettement amélioré dans son jeud d’attaque. Quant à Elias, il a perdu en huitième de finale contre la tête de série numéro un, le Finlandais Benedek Olah. Pour les places 17 à 32, il a gagné ses trois matchs pour terminer à la 17ème place, faisant preuve d’une grande constance. » Pedro Pelz

Les autres joueurs suisses terminent plus loin dans le classement. Trummler termine 56ème, juste devant Schärrer (57ème) et Bernhard finit 66ème.

 

En U21, Hardmeier et Stoll ont à nouveau montré leur bonne forme du moment en se qualifiant pour les 1/8 de finale. Pedro Pelz ajoute: « Elias avait le niveau pour gagner le tournoi. Il a perdu contre la tête de série numéro une, le joueur de l’Iran Amin Ahmadian, qui a ensuite gagné le tournoi en remportant ses trois matchs successifs sur le score de 3-0. Durant ce match, Elias menait 2-1 et a eu plusieurs balles de match au 4ème et au 5ème set. C’est dommage. Mais il faut surtout retenir sa constance à un niveau très élevé. » Schärrer a lui été éliminé en 1/16 de finale et Moullet en 1/32 de finale.

 

Trois filles ont évolué en Finlande. Dans la catégorie élite, Doutaz termine à la 45ème place, Tullii à la 55ème place et Maurer à la 68ème place. « Fanny a réussi à battre une adversaire plus forte qu’elle alors qu’elle était menée 1-2. Elle a très bien joué. De manière générale, les trois filles en lice ont fait de grands progrès ces derniers temps » explique Pedro Pelz.

 

En U21, Tullii et Maurer ont atteint les 1/16 de finale alors que Doutaz a été stoppé dès les 1/32 de finale.

 

Résultats Elite

Résultats Elite (tous les tours)

Résultats U21 Hommes

Résultats U21 Femmes

 

Finlandia Open Swiss Team