Gregor Kuonen Cup

Grego Kuonen Cup

Gregor Kuonen Cup les 25 et 26 avril 2015

Interview avec Fabian Lenggenhager

 

Texte: Laurent Langel / Photo: Gregor Kuonen Cup

 

Lors de la Gregor Kuonen Cup qui aura lieu ce week-end de nouveau des séries sortant de l’ordinaire auront lieu. En plus de matchs passionnants, un engagement envers des joueurs de tennis de table de Bosnie tiendra place. Vous en apprenez plus avec l’interview de Fabian Lenggenhager, président du CTT Sierre.

 

Fabian, tu organises un tournoi qui connaît de plus en plus de succès, la Gregor Kuonen Cup XXL. Comment est né ce tournoi?

Le tournoi est né en 2006 avec la 1ère édition de la Soleil-Cup. Après 7 éditions de la Soleil-Cup on a passé en 2013 à la Gregor Kuonen Cup, le nom de notre sponsor principal. Suite au succès que cela nous a apporté, on a passé une année après à la Gregor Kuonen Cup XXL.

 

La Gregor Kuonen Cup XXL n’est pas un tournoi conventionnel: séries en un point, série disco, explique-nous un peu l’idée de ton tournoi.
L’idée des séries atypiques : D1, D3, etc. permet à chaque joueur et joueuse de se retrouver dans une série dans laquelle il ou elle peut gagner. Mais cela n’est pas encore assez pour nous : on veut rassembler tous les joueurs, joueuses, supporters-trices, sponsors et le staff du tournoi lors d’un moment précis autour d’une table : c’est exactement ce que propose notre série 1point gagnant (modéré par moi-même). Cela crée une ambiance inoubliable. D’ailleurs, et suite aux excellentes remarques de l’année passée, on en fait cette année deux par jour.

 
Pour la série SpinGregor on s’est inspiré de ce qui se fait à New York (où j’ai joué au club Spin) : Musique, Modérateur, ambiance bar et du tennis de table : c’est une série 5pts gagnants. Comme la série Spin se joue juste après la finale de la série la plus forte (Open1000), tous les joueurs et joueuses restent dans la salle pour voir la finale et garder l’ambiance, et de ne pas avoir des tribunes vides pour les meilleurs matchs.

 

Est-ce que tu estimes que c’est grâce à cela que tu ne connais pas le problème de beaucoup de tournois, à savoir le recul des participants?

Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas notre avantage géographique ☺. Je pense que c’est l’ensemble de l’offre qu’on propose à la Gregor Kuonen Cup XXL aux joueurs et joueuses : A savoir des prix intéressants (du cash pour les plus fort.e.s : donc 1000.- pour le 1er, 500 pour le 2ème, et 200.- pour les 3ème, et plus de 6000.- en vin pour toutes les autres séries), ce qui attire les meilleurs. Nos séries intéressantes pour tous les classements, la possibilité de jouer dans toutes ces séries et faire vraiment beaucoup de matchs, et bien sûr aussi nos séries uniques en Suisse, dont la série 1Pts et la série Spin. Et pour certains et certaines aussi l’accueil au Valais et le partage d’un moment agréable.

 

Quels seront les favoris cette année?

Il y a cette année une vingtaine de séries A qui s’alignent pour la série Open1000. Personnellement je pense que le titre de la série Open1000 se jouera entre Provost Damien, Rosenberg Roman, ou Yang Chengbowen, mais il ne faut pas oublier Hotz Christian (qui a gagné l’édition 2014), ou Zmirou Samy (champion Suisse 2013), ou un Lorincz Barna qui pourrait nous faire également une surprise.

 

Ton tournoi s’engage aussi pour une bonne cause, en plus de proposer des beaux matchs. Peux-tu nous en dire plus? Comment peut-on aider sans forcément participer au tournoi?

Tout à fait. On collectionne cette année des revêtements, bois, matériels (neufs ou utilisés) de tennis de table pour un club et des joueurs en Bosnie qui n’ont pas vraiment beaucoup de moyens à investir dans leur équipement. C’est moi-même qui vais visiter ce club du 09 au 16 mai 2015, et je passerai donc le matériel à chaque joueur en mains propres, ce que je trouve très important. S’il y a des personnes qui aimerait participer, ils ou elles peuvent m’envoyer cela par poste à mon adresse : Fabian Lenggenhager, Chemin des Vendanges 20, 3960 Sierre. Merci beaucoup de vos dons !