Groupe de travail

Forum Swiss Olympic 2019 / Leadership au sein d'une fédération sportiveMise à jour du projet de réforme des structures Swiss Table Tennis

Depuis son lancement lors de l’AD d’automne 2020, le groupe de projet a consacré environ 250 heures de travail de réflexion et organisé six workshops en ligne.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photo: Swiss Olympic

 

Mission et atouts du projet, stratégie 2024

Outre le mandat du projet « Les nouvelles structures de la fédération doivent faire de STT une fédération sportive moderne, bien gérée et adaptée aux besoins » et les atouts du projet « Les ajustements des structures devraient apporter des bénéfices à tous les niveaux (Suisse – régions – clubs – joueurs/joueuses) et assurer le bon fonctionnement de la fédération », la stratégie de la fédération STT 2024 est également une condition cadre importante pour ce projet. La stratégie adoptée par le comité central a donc été incluse dans le travail du projet.

 

Les projets de réforme d’autres fédérations sportives

Afin d’ouvrir notre mindset, Fredi von Gunten, responsable du conseil aux fédérations chez Swiss Olympic et consultant externe de notre projet, nous a montré quelques exemples de projets de réforme d’autres fédérations sportives (en partie plus grandes et très performantes). Il en résulte que les fédérations sportives modernes sont organisées de manière « simple », qu’elles gèrent l’ensemble du sport, y compris le sport d’élite, « sous un même toit » et que les organes responsables, qui sont élus démocratiquement par la base, ont des compétences bien définies et disposent de « Checks & Balances » opérationnels. Il s’est également avéré que la tâche des associations régionales – dans la mesure où elles existent – est de promouvoir les clubs en mettant l’accent sur le sport de loisirs. Le rôle le plus important dans toutes les organisations est assumé par les clubs, qui effectuent le travail de base pour le sport et contribuent ainsi de manière significative à son succès/échec.

 

De l’analyse individuelle à l’analyse d’équipe

Tous ensemble, l’équipe du projet a plus de 100 ans de tennis de table suisse à son actif, que ce soit en tant qu’anciens joueurs ou joueurs actifs, arbitres, fonctionnaires de clubs ou d’AR ou de STT. Par conséquent, les avis d’experts individuels étaient très hétérogènes au début du travail d’analyse. S’il est facile de critiquer la fédération faîtière en général, il est beaucoup plus difficile de définir concrètement quelles sont les lacunes de la structure actuelle de notre Fédération. C’est exactement le défi que nous avons dû relever dans notre travail d’équipe. Ainsi, dans cette phase, chaque membre de l’équipe est retourné dans son propre monde et a présenté son analyse personnelle des lacunes de notre fédération lors du workshop suivant. Lors de l’évaluation et de la discussion qui ont suivi, l’analyse d’équipe a fait émerger des dénominateurs communs et ceci a été utilisé par la suite pour formuler les propositions de solution. Les lacunes suivantes ont été identifiées comme essentielles :

  • Les rôles du CC, DCC et de la direction

– trop d’autogestion, trop peu de gouvernance et des tâches trop peu claires ;

– trop de chevauchement et de mélange des tâches stratégiques et opérationnelles ;

– professionnalisme et bénévolat.

  • Les présidents des AR composent le conseil en vertu de leur fonction au sein de l’AR.
  • Une représentation des clubs et une formation d’opinion incohérentes lors de l’assemblée des délégués de STT.
  • STT et les clubs sont éloignés les uns des autres, l’Assemblée des délégués n’est pas représentative pour les clubs.

Des propositions de solutions individuelles aux variantes de solutions d’équipe

Comme pour le travail d’analyse, chaque membre de l’équipe du projet a ensuite présenté sa propre proposition de solution au groupe. Le nombre optimal d’associations régionales de taille similaire, par exemple l’AR Est, l’AR Centre et l’AR Romandie, a également été discuté. Étant donné que la structure de STT doit fonctionner pour les 8 associations régionales actuelles ainsi que pour un nombre plus ou moins important d’associations régionales, cet aspect ne sera pas traité plus en détail pour le moment. L’initiative de modifier le nombre d’AR doit venir des AR elles-mêmes et non de STT. Après le 6ème workshop, le groupe de travail est parvenu à un consensus sur deux variantes de solutions :

 

Variante 1 : principe de sections

 

Variante 1 groupe de travail

 

Variante 2: Gestion stratégique par le nouveau CC – renforcement du professionnalisme

 

Variante 2 groupe de travail

 

Le groupe de travail lui-même est d’avis que la variante 2 permettra de faire deux pas en avant avec les ressources financières existantes. D’une part, les lacunes des structures existantes seront comblées. D’autre part, le nouveau comité central mettant l’accent sur la gestion stratégique et le développement du professionnalisme à l’office central, « il y aura beaucoup plus de force sur le terrain ». Ou adapté au tennis de table : avec plus de vitesse, de spin et de bons résultats, nous voulons gagner plus de points, de sets et de matchs et amener les successeurs de Rachel Moret aux Jeux Olympiques !

 

Des workshops pour l’avenir du tennis de table suisse

Mais quel est l’avis de la base du tennis de table en Suisse ? Comme nous ne le savons pas avec certitude, nous organisons des workshops en ligne avant et après les vacances d’été. L’objectif de ces workshops est d’obtenir des contributions importantes de la base, de les utiliser pour la suite du projet et de vérifier si nous sommes sur la « bonne » voie avec nos deux variantes de solution. Pour les workshops du 31.08. (18:00-20:00h, allemand-français) et du 08.09. (18:00-20:00h, français) il reste encore des places et, si nécessaire, d’autres dates pourront être proposées. Il est très important pour nous de connaître les opinions et les souhaits de la base concernant l’avenir du tennis de table suisse.

Après les vacances d’été, un workshop spécifique sera organisé avec les responsables des associations régionales.

 

Prochaines étapes

Le groupe de travail discutera des résultats des workshops et les intégrera dans la suite de son travail. Des informations sur l’avancée du projet seront fournies lors de l’assemblée des délégués d’automne. Elle sera suivie d’une nouvelle consultation avant que les propositions concrètes ne soient préparées pour l’AG de printemps 2022.

 

Vous avez des questions ou des suggestions ?

Oui, volontiers. Tous les membres du groupe de projet sont ouverts à toute contribution et se tiennent très volontiers à votre disposition.

 

L’équipe du projet :

Urs Schärrer ( Projektleiter / chef de projet), Markus Steinmann (Vertreter des ZV / représentant du CC), Georg Silberschmidt (Vertreter des ZVA / représentant du DCC), Thierry Miller, CTT Bulle (Westschweiz / Suisse Romande), Olivier Schwab, CTT Omega Bienne (Westschweiz / Suisse Romande), Kathrin Volkart, TTC YS Zürich (Deutschschweiz & Frau / Suisse Alémanique et femme), Michel Tschanz, TTC Rio-Star Muttenz ( Deutschschweiz / Suisse Alémanique), Susanne Gries (Geschäftsführerin / Directrice)

Externe Begleitung / accompagnement externe: Fredi von Gunten (Swiss Olympic)

Begleitung für Workshops / support pour les workshops: Marc Schwitter

 

 

 

Autres articles dans cette édition:

Superfinales LNA

Moret qualifiée pour les JO

Coin du Tessin (partie 2/2)

Conseil d’entraînement

Very Bad Ping: Forme olympique

Vidéo du mois: Lionel Weber aux CE à Varsovie