Hungarian Junior & Cadet Open à Szombathely

Nicolas Simonet, Photo: ITTF

Hungarian Junior & Cadet Open à Szombathely
Nicolas Simonet et Camille Linke au-dessus du lot – bilan satisfaisant pour les Suisses

La relève suisse a convaincu au tournoi de jeunes talents disputé à Szombathely, Hongrie, par un panel de joueurs/euses de qualité. Nicolas Simonet a fait sensation en parvenant au premier tour principal de la compétition individuelle U18 en tant que joueur U15. Issu des qualifications, le Fribourgeois a pris le dessus sur le favori de la poule Rémi Menand. N° 103 du classement U18 européen, le Français devance le Suisse de 150 places au classement et occupe actuellement le 14e rang de la liste européenne U15. Après avoir déjà battu Thierry Miller en LNB il y a une semaine, Simonet est parvenu à se classer dans la deuxième poule grâce à une victoire supplémentaire contre un Hongrois, également mieux classé que lui. Dans le tableau principal, il a ensuite été battu par un joueur russe.

 

Avec Dimitri Brunner, Simonet s’est aussi qualifié pour le premier tour principal de la compétition par équipes U15 grâce à une victoire en poule. Et en double, le joueur du CTT Cortaillod s’est montré très fort aux côtés de Brunner. Après une victoire d’entrée, le duo a dû s’incliner lors du set décisif face aux vice-champions d’Europe roumains Pletea/Sipos. En individuel U15, Nicolas Simonet s’est qualifié pour le deuxième tour principal. Deuxième de la poule, il a confirmé sa position de favori sur le papier en battant son adversaire lituanien 3:0 avant de s’incliner en trois manches face à Yu Kayama, futur finaliste.

 

Lars Posch bat le N° 20
L’entrée en lice de Dimitri Brunner dans le tournoi individuel U18 (1 victoire et une défaite dans les matches de poule) n’était pas prévue non plus. Dans la même catégorie, Lars Posch a aussi signé une bonne performance et a pu remporter une victoire bien que venant des qualifications. Le joueur de Wädenswil s’est aussi distingué au tournoi par équipes U15 qu’il a disputé avec Andrin Melliger. Après une victoire 3:2 contre la Hongrie, le duo a été battu par l’Italie 1:3 avec à la clé une victoire sensationnelle de Posch (N° 114 du classement européen U15) devant Matteo Mutti (N° 20)! En plus de Simonet, Posch a été le deuxième Suisse à se qualifier pour le tour principal de la compétition individuelle U15. Grâce, entre autres, à une victoire contre Jacques Quentin (Belgique), qui le devance de 69 places au classement.

 

Camille Linke, Photo: Richard KalocsalChez les filles U18, Camille Linke (14 ans) a réussi à se projeter sur le devant de la scène moyennant un bilan irréprochable de trois victoires au sein de la poule, dont une impressionnante contre Hanna Paseyeva sur le score de 3:2 (après avoir concédé les 2 premières manches). N° 48 du classement européen U18, la Biélorusse devance Linke de 92 places. Après un match gagné sur forfait et une victoire 4:2 contre une adversaire roumaine, Camille Linke était confrontée à la championne d’Europe Chantal Mantz (N° 3 du classement européen U18). L’Allemande a remporté son match en quatre manches, serrées pour certaines. La joueuse du TTC Baar a aussi atteint les quarts de finale en double U15 avec sa partenaire serbe et ne s’est inclinée qu’au 2e tour principal en U15 individuel.

 

Autre motif de satisfaction pour la Suisse: Céline Reust est aussi parvenue à se hisser dans le tour principal. La joueuse d’Uster âgée de 17 ans a réussi à se qualifier en individuel U18 en terminant deuxième de la poule. Aux côtés de Camille Linke et de Nathalie Marchetti, elle a été éliminée de la compétition par équipes avec une victoire et une défaite lors des matches de poules.

 

L’entraîneur Samir Mulabdic dresse un bilan globalement très positif du tournoi: «Nicolas, Camille et les autres membres de l’équipe ont bien mérité leurs victoires et ont très bien joué. J’ai aussi été impressionné par le soutien réciproque entre tous les joueurs/euses, qui ont montré une image soudée de l’équipe.»

 

Tous les résultats

 

La sélection suisse

U15 filles: Camille Linke
U15 garçons: Nicolas Simonet, Dimitri Brunner, Lars Posch et Andrin Melliger
U18 filles: Céline Reust

 

Entraîneur: Samir Mulabdic