Le cours de moniteur est le point de départ de toute formation d’entraîneur J+S. Il peut être suivi dès l’année civile où la personne atteint l’âge de 17 ans.
Un cours de moniteurs dure 5 ou 6 jours. L’accent est mis sur l’enseignement. Les trois thèmes principaux sont la transmission (comment enseigner aux enfants et aux jeunes ? Comment organiser un entraînement attrayant ?), l’encouragement (comment promouvoir des valeurs et des compétences telles que le fair-play, le respect, l’esprit d’équipe, la gestion de la défaite et bien d’autres encore, qui dépassent le cadre du tennis de table) et la compréhension du sport qu’est le tennis de table.
Un cours de moniteurs réussi confère la reconnaissance de moniteur J+S et permet ensuite d’organiser des entraînements J+S qui sont subventionnés par J+S.
La participation au cours de moniteurs génère une allocation pour perte de gain. Les salariés ne doivent pas prendre de vacances, les apprentis reçoivent au minimum la contribution minimale de 69 francs par jour.
Le cours a lieu du 16.2 au 18.2 puis du 23.2 au 25.2 à Macolin. L’inscription se fait via le site de l’office fédéral du sport et doit se faire par l’intermédiaire d’un coach J+S jusqu’au 31 décembre. S’il n’y a pas de coach J+S, il est possible de s’adresser à info@swisstabletennis.ch pour s’inscrire. Depêchez-vous car il reste plus que 11 places !