Tournois internationaux

Derrière depuis la gauche: Jiashun Hu, Emma Leonhardt, Christian Mignot, Ben Meier, Michel Kloss, Leon Widmer, Emma Kühn, Sonja Wicki, Pedro Pelz / Devant depuis la gauche: Elina Hu, Enya Hu, Dylan McHugo, Justin Betschard, Lowis Vogler, Levi Ulrich, Lia Sierra, Ilvi Ulrich, Akhyata PatraInternationaux Jeunes du Grand Est 2021

Ce tournoi en Lorraine, en France, est un grand classique pour nos athlètes. Cette année, ils ont atteint de grands résultats. Enya Hu s’impose chez les U9 et Ilvi Ulrich chez les U10.

 

Texte: Pedro Pelz, Sonja Wicki & Luca Anthonioz / Photos: IJGE

 

Le week-end dernier, pas moins de 12 joueuses et joueurs des cadres ont participé au traditionnel dernier tournoi international de la relève de l’année en Lorraine. Cette année, la Suisse a présenté deux équipes de six athlètes. Un classement par équipe et un classement individuel ont été disputés dans les catégories d’âge respectives des filles et des garçons. Outre le chef de la relève Pedro Pelz et les entraîneurs cadres Sonja Wicki et Christian Mignot, Jiashun Hu était également présent en tant que quatrième entraîneur. Dans la catégorie des plus jeunes filles, c’est la jeune Enya Hu, âgée de 8 ans seulement, du TTC Rio Star Muttenz, qui s’est imposée à la surprise générale. Grâce à son jeu de service déjà très mature et à son coup droit percutant, rien ne pouvait l’arrêter et elle a décroché la première place. Une catégorie plus haut, Ilvi Ulrich, 10 ans, a également triomphé. « Ilvi a remporté ce tournoi de manière impressionnante. Elle a bien maîtrisé toutes les situations de jeu serrées et a remarquablement appliqué les instructions tactiques. Celui qui remporte tous les matches se retrouve naturellement en haut du classement, c’est tout à fait mérité », a déclaré son entraîneur Sonja Wicki à propos de la vive joueuse d’attaque du TTC Wädenswil.

Akhyata Patra du TTC Neuhausen est également montée sur le podium. Dans sa catégorie d’âge, elle a même gagné contre les deux futures finalistes, mais elle n’est arrivée « que » troisième, ce qui est un magnifique succès. Il reste à mentionner que Fanny Doutaz, qui représentait l’équipe AGTT, s’est également qualifiée pour la finale, où elle s’est inclinée de justesse (2:3).

 

Enya Hu remporte la compétition U9Ilvi Ulrich remporte la compétition U10

Wicki commente ces excellents résultats féminins: « Je suis en grande partie satisfaite des performances des filles. Même si nous devons admettre qu’en raison du Corona, le tournoi n’était éventuellement pas aussi bien doté que par le passé, nous n’avons jamais obtenu autant de bons classements. Les deux premières places d’Ilvi et d’Enya ainsi que la deuxième place de Fanny (qui était là avec Genève) et la troisième place d’Akhyata montrent que nous progressons aussi avec les filles. Ilvi a dominé ses concurrentes, à l’exception de deux d’entre elles. Et même contre les deux adversaires qui l’ont dérangée, elle a convaincu mentalement et au niveau de l’engagement. Elle a gagné de nombreux sets serrés et ne s’est pas laissée déstabiliser par quoi que ce soit. Son jeu offensif et courageux a été récompensé. Enya s’est très bien défendue, même si elle était fatiguée en fin de journée à cause des nombreux matchs. Elle est déjà très expérimentée sur le plan technique et possède également de nombreuses variantes tactiques grâce à ses services. Elle en a surtout profité lors du dernier match et, vers la fin du cinquième set, elle a complètement déstabilisé son adversaire en passant à des services en revers. En demi-finale, Fanny a remporté un match extrêmement serré contre une Française très forte. En finale également, elle a dû disputer cinq sets, mais a dû ensuite féliciter son adversaire pour sa victoire. Si elle parvient à agir près de la table et à mettre la pression, presque aucune adversaire n’a de chance. Malheureusement, elle n’est pas encore assez constante dans ce domaine. Elle peut encore varier son jeu de revers. Elle a le potentiel pour rivaliser au niveau international. Avec beaucoup d’entraînement et plus d’expérience, la constance viendra. Akhyata a dû disputer de nombreux matches serrés. Lors de ce tournoi, elle a essayé de jouer plus activement. C’est pourquoi elle a parfois manqué de constance. Mais cela portera certainement ses fruits à l’avenir. Ce qui est remarquable chez elle, c’est qu’elle a gagné au cinquième set contre la future gagnante lors de la phase de groupe. Lia n’est pas encore prête techniquement pour pouvoir rivaliser avec les meilleures de son âge. Elle a toutefois gagné de nombreux matchs et peut être satisfaite de sa 9ème place. Elle doit maintenant continuer à travailler à la maison. Pour Emma Kühn et Emma Leonhardt, la tâche était encore un peu trop difficile. Pour elles deux, il s’agissait avant tout d’acquérir de l’expérience et de voir ce qu’il fallait faire pour être compétitives au niveau international. L’avenir montrera si elles travaillent assidûment à la maison et si elles sont prêtes à investir ce qu’il faut. Elina, la plus jeune participante du tournoi, n’était pas encore prête à briller par son jeu. Elle a ainsi pu goûter pour la première fois à la compétition et a certainement beaucoup appris. »

 

Akhyata Patra termine à la troisième place de la compétition U11

Chez les garçons, la performance de Lowis Vogler du TTC Rapid Luzern est également excellente. Le jeune défenseur a surpris tout le monde en se hissant jusqu’en finale de sa catégorie d’âge. Christian Mignot, le coach, explique : « Lowis a fait preuve d’une performance exceptionnelle. Beaucoup d’adversaires ont eu de gros problèmes avec son jeu défensif. De plus, il est déjà très polyvalent avec son mélange de topsin en coup droit, de bloc et de jeu défensif. En finale, il aurait dû remporter le premier set après avoir mené 9:6, ce qui lui aurait peut-être permis d’aller plus loin que cette magnifique deuxième place ». Ben Meier (TTC Rapid Luzern) et Leon Widmer (TTC Wädenswil) se sont également classés à la quatrième et cinquième place de leur catégorie d’âge. En quart de finale, Ben Meier a surpris tout le monde en battant Leon Widmer, mieux classé, par 3 sets à 2. Levi Ulrich du TTC Wädenswil a lui aussi réalisé un bon tournoi et s’est finalement classé 5e dans sa catégorie d’âge.

 Lowis Vogler termine à la deuxième place de la compétition U11

« Dans l’ensemble, ce fut un bon tournoi pour nous. Outre les succès individuels, tous nos jeunes athlètes repartent avec cette expérience de tournoi international. C’était pour eux une bonne occasion d’apprendre et de progresser. De plus, l’esprit d’équipe était vraiment excellent. Dans l’ensemble, nous pouvons être très satisfaits de ce week-end », a conclu Pedro Pelz à propos du déroulement du tournoi.

   

 

Résultats de tous les athlètes:

 

Filles U9: 1. Enya Hu

Filles U10: 1. Ilvi Ulrich / 3. Enya Hu / 17. Elina Hu

Filles U11: 3. Akhyata Patra

Filles U12: 11. Akhyata Patra / 17. Emma Leonhardt / 20. Tatiana Mischler (AVVF)

Filles U13: 8. Livia Generowicz (AGTT) / 9. Emma Kuhn

Filles U15: 2. Fanny Doutaz (AGTT) / 9. Lia Sierra / 11. Dilana Tassin (AVVF)

 

Garçons U9: 12. Arthur Boccalini Chopin (AVVF) / 17. Nathan Henrion (AGTT)

Garçons U10: 6. Charlie Hurtado (AGTT) / 15. Samuele Casale (AGTT)

Garçons U11: 2. Lowis Vogler / 9. Yanni Andriani (AGTT) / 15. Justin Betschard / 16. Nathan Nguyen (AVVF)

Garçons U12: 5. Levi Ulrich / 12. Noah Karlen (AVVF) / 15. Dylan McHugo

Garçons U13: 9. Samuel Isenrich (AVVF) / 10. Michel Kloss

Garçons U15: 4. Ben Meier / 5. Leon Widmer / 13. José Desroche (AGTT) / 15. Yohan Thaler (AVVF)

  

Résultats

Photos