Interview avec Claudia Mali (Swiss Sportclinic)

claudia maliPourquoi est-ce que l’alimentation et le repos sont importants en tennis de table

Depuis plusieurs années, la Swiss Sportclinic soutient STT comme sponsor médical. Dans l’interview, Claudia Mali qui dirige le domaine Sciences sportives explique à quoi les sportifs de loisirs et les sportifs de haut niveau doivent faire attention concernant l’alimentation et la régénération s’ils veulent augmenter leur performance.

Interview : Annina Häusli / photos : zvg

 

Sidespin : Pourquoi un joueur de tennis de table devrait-il surveiller sa régénération et son alimentation ?

Claudia Mali : Une bonne alimentation et un temps de régénération suffisant sont aussi importants que l’entraînement de la technique, de la tactique et de l’endurance. Seul l’athlète qui, en plus d’une préparation optimale de son entraînement, veille à ce que ses réserves énergétiques soient bien remplies et que son corps soit reposé pourra fournir des prestations sportives de haut niveau. Il est également indispensable d’avoir suffisamment de sommeil et de faire régulièrement des étirements musculaires.

 

Quelles sont les plus grandes erreurs que l’on peut faire ?

Lors des compétitions, il ne faut sous aucun prétexte faire des expériences concernant l’alimentation. Les aliments pour sportifs et les méthodes d’alimentation doivent toujours être testés dans le cadre de l’entraînement. De nombreux athlètes sont très sensibles aux boissons pour sportifs et aux compléments alimentaires. Si l’on ne les teste pas durant la préparation, on pourrait avoir des problèmes d’estomac et d’autres réactions graves durant la compétition. Tout l’entraînement assidu n’aurait alors servi à rien du tout. En général, il est particulièrement judicieux dans le domaine du sport de performance de consulter des experts en ce qui concerne une alimentation adaptée au sport et à la situation individuelle.

 

Est-ce qu’une bonne alimentation et un planning du repos est aussi judicieux pour les sportifs de loisirs ?

Tout à fait. C’est le seul moyen pour tirer un résultat optimal de l’entraînement effectué. Si le corps n’obtient pas le bon nutriment ou s’il ne peut pas suffisamment se reposer, même un sportif de loisirs subira les conséquences d’une sollicitation trop importante. Une alimentation équilibrée est la base pour chaque sportif – qu’il soit débutant ou professionnel.

 

Quelles sont les différences de la planification entre un sportif de loisirs et un sportif d’élite ?

Chez un sportif d’élite, les exigences lors de l’entraînement et de la compétition, donc le volume et l’intensité de l’entraînement sont nettement plus élevées. Par ailleurs, le temps de régénération entre les différents entraînements et compétitions est plus court. Plus le temps de régénération est court, plus une alimentation ciblée et des mesures régénératives adéquates sont importantes. Si entre les différentes unités d’entraînement, il y a deux jours de repos ou plus, il n’est généralement pas nécessaire de prendre des mesures alimentaires particulières. Si par contre un entraînement exigeant est déjà prévu le lendemain, l’athlète doit veiller à ce que les réserves énergétiques soient le plus rapidement remplies.

 

Est-ce qu’il existe des différences entre les sexes et les âges ? À quoi devrait veiller une fille de 15 ans et à quoi un homme de 30 ans ?

Je n’ai pas connaissance de différences entre les sexes. Avec l’âge, le temps de régénération augmente par contre. À 35 ans, il nous faut donc plus de temps pour récupérer nos forces après un entraînement intense qu’à 20 ans. Lors de la planification des entraînements, on devrait impérativement en tenir compte. La durée de régénération dépend toutefois aussi beaucoup de la forme individuelle. Une joueuse de tennis de table avec de bonnes capacités d’endurance récupère plus rapidement ses forces après un tournoi exigeant qu’un athlète qui ne s’entraîne que peu.

 

Quelles sont les différences au niveau de la régénération et l’alimentation par rapport à d’autres sports, par exemple le football ou la course à pied ?

En plus de la régénération physique, la régénération mentale joue un rôle important en tennis de table. Par rapport à la course à pied par exemple, le tennis de table englobe une composante mentale nettement plus importante. La capacité de se concentrer et de se focaliser est par conséquent déterminante. Pour un joueur de tennis de table, il peut donc être utile si en plus de mesures visant la régénération physique, on intègre aussi des techniques de relaxation telles que le training autogène ou la relaxation musculaire progressive (RMP) dans le quotidien des entraînements et des compétitions. En tennis de table, on dispute par ailleurs souvent plusieurs matchs par jour et des tournois de plusieurs jours. Lors d’une telle sollicitation répétitive, une bonne capacité de régénération et des mesures ciblées sont très importantes pour pouvoir maintenir la performance durant plusieurs matchs.

 

Comment est-ce que la Swiss Sportclinic soutient-elle les cadres nationaux suisses ?

La Swiss Sportclinic est partenaire médical du cadre national de STT depuis déjà plusieurs années. En plus d’examens médico-sportifs, nous procédons aussi à des tests de performance annuels avec les cadres nationaux. Par ailleurs, Sabine Arentz, orthopédiste de la Swiss Sportclinic, est médecin d’association chez STT.

 

Autre articles dans cette édition:

Girls Ping

Portrait Pedro Osiro

Le coin du Tessin: Le traducteur du click-tt

Exercice 2-2