Interview Jonny Cowan

Jonny Cowan / European Marketing Manager / Credit: ITTFworldJonny Cowan: « Montreux a une vision très forte. Joueurs, spectateurs, partenaires et sponsors y adhèrent totalement »

Ancien joueur international irlandais, Jonny Cowan travaille au sein de la Fédération Internationale de tennis de table (ITTF) depuis de longues années. Présent à Montreux pour le Top16, nous avons pu nous entretenir avec lui. Rencontre.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photos: ITTF & Hansruedi Lüthi

 

Agé de 44 ans, Jonny Cowan a disputé trois championnats du monde de tennis de table (1995, 1997 et 2001). Avant de revenir à son sport favori, il a notamment travaillé dans le secteur marketing pour le club de football d’Everton, en Angleterre. C’est en joignant l’ITTF qu’il a combiné sa passion avec son emploi. Il a ainsi fait ses débuts en 2011 en tant que commentateur lors des Championnats du monde, puis aux Jeux Olympiques.

Depuis février 2018, il est le responsable marketing européen pour l’ITTF. Lors d’un entretien, nous avons voulu en savoir plus sur la manifestation du Top16 et sur son domaine d’action.

 

Vous avez récemment prolongé votre expérience du Top16 avec Montreux. Pour quelles raisons ?

Une procédure d’appel d’offres a été lancée pour le Top16 et Montreux a été choisie. Cela signifie que l’événement sera de retour pour 3 années supplémentaires en 2021, 2022 et 2023. Dès le début, Montreux a eu une vision forte, à laquelle les partenaires et les sponsors ont adhéré et que les joueurs et les fans apprécient.

 

Quel est votre bilan de ces trois années à Montreux ? Quelles sont vos attentes pour le prochain mandat de trois ans ?

Les trois premières années ont été très positives. La vision était celle de délivrer de la qualité et cela a été mis en place dès le début. L’événement a pu s’appuyer sur cette vision année après année. Je m’attends à des améliorations constantes qui continueront à renforcer cet événement qui est déjà très bon.

 

Jonny Cowan / European Marketing Manager / Credit: Hansruedi Lüthi

 

Le tennis de table a une côte de popularité incroyable en Asie. L’Europe n’est pas si mal, mais en est assez loin. Comment voyez-vous la situation et quelle est votre stratégie à ce sujet ?

L’Europe a une grande histoire dans le tennis de table et a eu de grands champions au fil des ans. Mais, oui, il y a du travail à faire. Je pense qu’il faut une stratégie claire pour se concentrer sur des domaines clés tels que l’amélioration des événements, l’augmentation des investissements dans notre sport et le développement des jeunes joueurs.

 

L’aspect marketing a toujours été une tâche de l’ITTF. Depuis peu, la Fédération Européenne (ETTU) semble avoir plus de responsabilités dans ce domaine. Quels sont vos projets ?

L’ITTF a investi en Europe par le biais d’une collaboration avec l’ETTU. L’équipe de l’ITTF a apporté son soutien en matière de marketing, de parrainage, de contenu, de médias sociaux et de présentation et de diffusion des événements. Cela a été principalement le cas pour les championnats d’Europe et le Top16, car ce sont les événements où le marketing peut avoir le plus d’impact.

 

Comme de nombreux sports, le tennis de table a beaucoup évolué ces dernières années, notamment pour des raisons d’audience télévisuelle. Comment jugez-vous ces évolutions ? Comment voyez-vous l’avenir du tennis de table dans cet environnement ?

Oui, je pense que c’est à cause de ce que les fans demandent aujourd’hui. La technologie et le divertissement du sport signifient que les fans veulent s’engager, profiter de l’expérience des événements et voir le sport sous différents angles.

Ces dernières années, l’ITTF s’est efforcée d’accroître l’utilisation de la technologie dans notre sport. Nous avons augmenté le nombre de caméras pour la production télévisuelle, si bien que lors des championnats du monde, nous avons eu jusqu’à 17 caméras, y compris des super ralentis, des caméras sur le filet et sous la table pour présenter des gros plans, des services et le jeu de jambes impressionnant des meilleurs joueurs du monde. Nos fans apprécient cela.

L’analyse du placement des balles permet également d’obtenir des statistiques que les commentateurs peuvent utiliser. Nous avons un grand sport et nous devrions être fiers de continuer à offrir au public et aux fans du monde entier des événements et des contenus passionnants qui, bien sûr, améliorent le sport lui-même. Et puis, il y a la réalité augmentée et virtuelle et le e-sport, donc beaucoup de choses qui se passent et à tester pour le tennis de table. Alors affaire à suivre !

 

 

 

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