Noé Keusch: « Je me suis entraîné bien à l’avance et je savais que mes chances de suivre le rythme n’étaient pas mauvaises. »
A 13 ans, l’espoir du TTC Young Stars Zürich a fait ses grands débuts en Ligue Nationale. Sidespin est allé à sa rencontre.
Texte: Luca Anthonioz / Photos: René Zwald
Le 23 février dernier, Noé Keusch a probablement remporté le plus beau titre de sa très jeune carrière lors du tournoi de classement suisse. Désormais, le 6 septembre 2020 restera également une date particulière pour le jeune joueur du TTC Young Stars Zürich, classé actuellement B14. En cette saison 2020-21, il a effectué ses premiers pas en Ligue Nationale C. Face à Rapperswil-Jona II et ses joueurs classés A18, A18 et A17, l’entrée en matière s’annonçait compliquée. Malgré une défaite 2-8 pour Young Stars Zürich, Keusch a ébloui la rencontre de son talent. Tout d’abord une victoire autoritaire 3-0 face à Patrick Jund, avant un épique duel perdu 15-13 au 5ème set face à Petr Blazek. Malgré cette cruelle défaite, il ne s’est pas démobilisé pour autant et est allé chercher une deuxième victoire face à l’expérimenté Rajan Hintz. Quel tempérament !
Bonjour Noé. Félicitations pour tes débuts impressionnants en Ligue Nationale. Est-ce que tu t’attendais à être aussi performant ?
Merci beaucoup ! J’ai été très heureux de mon intégration en Ligue nationale pour YSZ. Mon début dans cette ligue a été surprenant en raison de la force de l’adversaire. Je me suis entraîné bien à l’avance et je savais que mes chances de suivre le rythme n’étaient pas mauvaises. Que cela se soit si bien passé pour moi était bien sûr gratifiant.
Malgré une défaite 2-8 lors de la première journée, ton équipe s’est imposée 6-4 lors du deuxième tour. Une victoire dont tu as grandement participé grâce à tes trois victoires. Quel est l’objectif de ton équipe cette saison ?
Le but ultime est de nous maintenir dans la ligue. Une promotion ne sera probablement pas possible cette saison en raison de la qualité des adversaires.
Et à titre personnel ? Actuellement, tu as un bilan de sept victoires, dont cinq contre des joueurs classés série A, pour deux défaites. Sur cette lancée, tu pourras certainement augmenter ton classement dès la mi-saison. As-tu un objectif de classement pour la fin de la saison et de pourcentage de victoire en championnat ?
Mon premier objectif est d’atteindre et de maintenir un classement série A. Dans la ligue, j’essaie juste de jouer avec autant de concentration que possible. Un bilan de 70% de victoire serait un excellent résultat.
Avec un tel début de championnat, nous nous demandons forcément comment s’est déroulée ta préparation pour être aussi performant dès le mois de septembre. Peux-tu nous en dire plus ?
En été, j’ai d’abord effectué une semaine d’entraînement à Muttenz. Tout de suite après nous sommes allés avec YSZ, comme chaque année, au camp d’entraînement de Mürren. En raison de l’annulation des Championnats d’Europe jeunesse, Swiss Table Tennis a organisé des camps supplémentaires pour les joueurs cadres à Macolin et à Schaffhouse. J’ai donc pu bien m’entraîner avant le début de la saison.
Ce début de saison coïncide également avec la reprise scolaire. Comment arrives-tu à gérer ces deux activités ? D’ailleurs, combien d’entraînements fais-tu par semaine ?
Je fréquente l’école de sport et d’art d’Uster. Cela me permet de combiner très bien les entraînements et l’école. Lorsqu’il y a des examens et des camps d’entraînement en même temps, c’est parfois un peu difficile. Il faut donc que je m’organise au mieux.
Actuellement, j’ai six entraînements par semaine.
A moyen et long terme, quels sont tes objectifs avec le tennis de table ?
Le plus important pour moi, c’est de continuer à m’amuser et le plaisir du jeu. Je ne veux en aucun cas perdre cela.
Ces derniers mois ont été compliqués à cause de la crise du Covid-19. Comment as-tu vécu cette période ? Qu’est-ce qui est le plus difficile pour un jeune de ton âge ?
J’ai trouvé que c’était une période assez fastidieuse. C’était vraiment embêtant de rester à la maison et de ne pas voir des amis. Mais j’ai pu m’entraîner assez bien pendant cette période, ce qui a rendu les choses un peu plus faciles et plus amusantes.
J’ai trouvé dommage les nombreuses annulations de tournois. L’annulation des Championnats d’Europe jeunesse à Zagreb m’a particulièrement déçu. J’avais vraiment hâte.
J’espère que l’année prochaine, tout sera à nouveau plus facile.
Autres articles dans cette édition:
Saison 2020-21 mit Samir Mulabdic
Projet de réforme des structures STT
L’entraînement d’endurance en tennis de table, Swiss SportClinic