J+S

Cours Moniteurs J+S 2019 à LeysinCours Moniteurs J+S

La Maison du sport Vaudois, à Leysin, a accueilli 24 participants pour une formation de qualité.

 

Texte : Georg Silberschmid

 

Sur deux weekends, du 15-17.11 et du 22-24.11.2019, le cours Moniteurs J+S s’est déroulé à la Maison du sport Vaudois à Leysin. 24 participants de trois associations régionales ont participé à ce cours en français. Malheureusement, Rachel Ferati était la seule représentante féminine.

 

Les participants étaient hétérogènes. Avec la présence de joueurs nationaux comme Dorian Girod et Loïc Stoll, nous trouvions également un joueur retraité en la personne d’Éric Lombardet. Diriger un entraînement jeunesse est une excellente occasion pour les retraités d’utiliser leur temps libre nouvellement gagné d’une manière significative et de rester jeune grâce au contact avec les jeunes. Il reste à espérer qu’Éric trouvera beaucoup plus d’imitateurs qui se formeront aussi comme Moniteurs J+S et transmettront ensuite leurs connaissances à la prochaine génération.

 

« Le cours était très intéressant et varié. J’ai beaucoup appris, surtout dans des domaines théoriques comme la méthodologie, où j’avais encore peu de connaissances. L’ambiance du cours était absolument géniale. J’ai hâte de mettre ces connaissances en pratique dans la formation avec mes jeunes. » Éric Lombardet

 

« C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de femmes qui se forment en tant que Moniteurs J+S. Je pense qu’il y aurait plus de filles jouant au tennis de table s’il y avait plus d’entraîneurs femmes, parce que les filles ont des attentes différentes des garçons. » Rachel Ferati

 

« Pour moi, en tant que joueur de haut niveau, c’était très intéressant de voir mon sport préféré sous un angle différent, du point de vue d’un entraîneur. Maintenant, je comprends beaucoup mieux à quel point la profession d’entraîneur est exigeante et stimulante. Je donne déjà des entraînements dans mon club et j’ai reçu beaucoup de nouvelles impulsions dans ce cours. » Dorian Girod

 

Le cours a été dirigé par les experts Rémy Lhoest et Yannick Charmot. Par ailleurs, Nicolas Champod et Christian Mignot sont deux autres entraîneurs reconnus qui ont complété leur formation d’experts J+S dans ce cours. Ainsi, les cadres du cours de la Romandie ont reçu un renforcement considérable pour les cours à venir.

 

Cours Moniteurs J+S 2019 à Leysin

 

Le cours s’est déroulé dans le magnifique centre sportif du canton de Vaud à Leysin. Tout le centre n’était occupé que par le cours J+S. La nourriture, préparée avec amour et avec beaucoup de dévouement par Ruben et Jean-Pascal, est sans égal dans les centres sportifs de Suisse ! Où d’autre y a-t-il une soirée raclette ou un steak de veau à manger ? En principe, le centre sportif est à la disposition de tous les clubs sportifs pour des camps d’entraînement. Alors pourquoi ne pas préparer la saison ou passer un week-end prolongé avec votre club à la Maison du Sport Vaudoise à Leysin ?

 

Du 20 au 24 avril 2020, le prochain cours Moniteurs J+S en français aura lieu à St-Imier. Les inscriptions doivent être faites avant la fin du mois de février par l’intermédiaire du Coach J+S. Comme toujours, les participants recevront une indemnité pour perte de gain couvrant 80% de leur salaire, mais au moins Fr. 64.- par jour (pour les étudiants ou les personnes sans emploi). Le calendrier complet des formations se trouve ici.

 

Parallèlement à la formation à Leysin, le module de formation continue « Entraîneur de club » s’est déroulé à Macolin. Sous la direction de Tobias Klee et Jin Linlin, le cours a réuni 14 participants, dont Rahel Aschwanden, joueuse nationale de longue date.

 

Toutes les photos sont disponibles sur ce lien.