Formation IA/JA/A
Formation/Examen
Exigences | Tâches | |
Arbitre | Avoir 18 ans révolus
Etre membre d’un club de STT
|
Direction de compétitions
(Application des règles de jeu) Propagation des connaissances des règles dans les clubs |
Juge-arbitre | Etre titulaire du permis d’arbitre depuis au moins 2 ans
Etre membre d’un club de STT
|
Direction de manifestations
(Application et la bonne interprétation des règles de jeu, des règlements sportifs et des statuts STT)
|
D’une manière générale, les cours de formation sont organisés par les associations régionales, qui peuvent donner des renseignements concernant les dates d’inscriptions Il est en outre possible que les arbitres suivent la formation de STT.
Les examens consistent en une partie théorique, pour les arbitres en plus en une partie pratique. Ils sont organisés par STT (Dates selon calendrier JA/A STT).
Celui qui voudrait suivre une formation d’arbitre international doit être titulaire du permis d’arbitre (depuis au moins 3 ans) ou du permis de juge-arbitre. On demande un engagement extraordinaire ainsi que des connaissances suffisantes d’une langue étrangère (de préférence l’anglais). L’habit officiel et les engagements à l’étranger vont à la charge de l’arbitre international lui-même. STT est responsable de la formation; l’examen se passe selon le questionnaire de l’ITTF.
Les indemnités sont fixées dans le règlement financier STT; lors d’engagements à l’étranger les arbitres internationaux sont indemnisés selon les règlements de l’ITTF et l’ETTU.
Engagements
Un nombre minimal d’engagements doit être assumé par saison selon les convocations de STT ou de l’association régionale (Manifestations: une journée entière pour les juges-arbitres, deux demi-jours pour les arbitres ou, d’une manière générale, quatre manifestations d’une demi-journée).
Les arbitres internationaux peuvent être convoqués à l’étranger selon la convocation de l’ITTF, de l’ETTU ou, lors d’invitations pour des manifestations internationales, par décision de la commission JA/A STT.
Formation continue
Pour ne pas perdre la reconnaissance, chaque arbitre doit participer à un cours de formation continue toutes les deux saisons:
Pour les arbitres ce sont les associations régionales qui organisent des cours d’une demi-journée ou d’une soirée. Il est aussi possible de fréquenter le cours de formation continue auprès d’une autre association régionale.
Quant aux juge-arbitres, seuls les séminaires journaliers organisés ou reconnus par STT sont mis en compte.
Le lieu d’inscription et les dates sont publiés dans le calendrier JA/A STT.
Des informations supplémentaires se trouvent dans le règlement arbitre STT resp. dans les directives formation, formation continue et engagements des JA et A STT (voir aussi annuaire STT).