Adieu Maître Jacques ! Jacques Secrétin, l’icône du tennis de table français est morte.
L’ironie aura voulu que deux virtuoses et artistes de la balle, le génie du football Diego Maradona et le magicien du tennis de table Jacques Secrétin, soient décédés le 25 novembre 2020.
Secrétin a probablement été le joueur de tennis de table le plus séduisant des années 70, devenant champion d’Europe en simple en 1976, champion du monde en double mixte avec sa partenaire de longue date Claude Bergeret en 1977 et remportant finalement le titre de champion d’Europe en double avec Patrick Birocheau à Berne en 1980. Son talent particulier était celui de perfectionner la soi-disant défense balle haute. Avec des balles topspin très hautes, qu’il jouait plusieurs mètres derrière la table de TT, il a amené son adversaire au désespoir. Son feeling pour la balle était si phénoménal que certains échanges semblaient presque irréels. Il y avait des joueurs qui pouvaient frapper plus fort, par exemple le Suédois Kjell Johansson (« le Marteau ») et il y avait des joueurs plus complets, comme le Tchèque Milan Orlowski, mais il n’y avait qu’un seul (unique) Jacques Secrétin. Il était incroyablement athlétique et, en tant que gaucher, il a profité des avantages qui en découlaient. Mais il a dû apprendre à écrire avec sa main droite, ce qui était la règle à l’époque…
Après les championnats du monde de 1987, il a mis fin à sa carrière professionnelle internationale, mais est revenu sur le devant de la scène dans les années 1990 avec son légendaire spectacle de tennis de table, spectacle qu’il a perfectionné avec Vincent Purkart, son partenaire français, et avec lequel il a fait vibrer les publics du monde entier plus de 4’000 fois (!). Claude Bergeret, championne du monde de double mixte en 1977 avec Secrétin, se souvient : « Quand j’ai rencontré Jacques pour la première fois, j’avais 15 ans, et nous sommes restés très amis depuis. Outre le titre conjoint de champion du monde, il y a eu le célèbre spectacle de Jacques et Vincent, où j’étais l’arbitre. Avec ce spectacle, nous avons fait le tour du monde ensemble. D’un point de vue sportif, Jacques était une personne vive, positive et simple qui aimait la vie. Nous étions unis par une amitié profonde et sincère. Nous étions toujours proches les uns des autres, même lorsque nous étions loin. » En 1994, il a été décoré de la Croix de la Légion d’honneur pour ses services. En 1977, après avoir remporté le championnat du monde en double mixte, la poste française avait déjà émis un timbre en millions.
Il y a plus que de la nostalgie, car ce que Jacques Secrétin a présenté au public et à ses collègues joueurs pendant des années était tout simplement fantastique. Personnellement, j’ai eu la chance de jouer un match d’exhibition avec lui en 1974. J’en suis reconnaissant.
Thomas Sadecky (auteur de l’article) est multiple champion suisse de TT et président de la section suisse du Swaythling Club (club d’anciens joueurs de l’équipe nationale).