Un début prometteur pour les juniors U18

jugendem IMG 3590Un début prometteur pour les juniors U18

Les juniors U18 de la STTV débutaient avec deux succès lors des CE Jeunesse. Les trois autres équipes perdaient leurs premiers matchs.

 

Texte : Stefan Kleiser, photo : Pavel Rehorek

 

Les garçons U18 suisses souhaitent monter en première division lors des Championnats d’Europe de la jeunesse à Cluj en Roumanie. Dimanche, lors du premier jour de compétition, ils soulignaient leurs ambitions en remportant souverainement deux victoires. Le matin, Dorian Girod, Pedro Osiro et Elias Hardmeier battaient Malte en ne lâchant pas le moindre set. En début de soirée, ils s’imposaient aussi 3:0 contre la Bosnie-Herzégovine.

 

«Les garçons U18 ont emprunté le chemin vers la première place du groupe», résume l’entraîneur national Samir Mulabdic. La décision concernant cette première place tombera aujourd’hui (lundi) à l’issue du duel direct face au Monténégro qui est également sans aucune défaite jusqu’à présent. Le match débutera à 13h20, heure locale. Si les juniors U18 s’imposent une nouvelle fois, ils pourraient affronter une équipe de la première division mardi afin de se qualifier pour les huitièmes de finale.

 

La malchance pour les garçons U15 face à la Suède

 

«À part cela, il n’y a pas grand-chose à raconter du premier jour», explique Mulabdic. Lors de leurs premières rencontres face à des adversaires mieux classés, les garçons U15, les filles U18 ainsi que les filles U15 n’avaient aucune chance de remporter une victoire. Les joueuses et joueurs suisses devaient se contenter de quelques succès individuels ou de sets remportés.

 

Il faut toutefois noter que dans la catégorie U15, une victoire aurait été une surprise puisque l’équipe s’aligne dans la première classe de niveau. Après une première défaite de 0:3 contre la Slovaquie, les joueurs suisses montraient cependant une bonne prestation face à la Suède, même si le match se terminait également par une défaite de 0:3. En simple, Bastien Romanens et Mauro Schärrer perdaient en effet deux de trois sets seulement après la prolongation.

 

En double, ils menaient même 2:1 avant de s’incliner finalement avec la différence minimale de 10:12 au cinquième set. «Contre les Suédois qui partaient clairement favoris, ils ont très bien joué», se réjouit Mulabdic. «Mais l’expérience des adversaires leur a permis de s’imposer.»

 

Céline Credaro remporte un simple

 

Après les défaites de 0:3 contre la Bulgarie et de 1:3 contre la Finlande, les filles U18 qui s’alignent en deuxième division se battront au mieux encore pour la 29ème place à partir de mardi.  Seule Céline Credaro put remporter un succès en s’imposant 3:0 face à la Finlandaise Sofie Eriksson. Pour Ludivine Maurer et Fanny Doutaz, la prestation ne suffisait pas pour remporter un set, voire un match. Quant aux filles U15, elles n’avaient également aucune chance. Nina Tullii et Melanie Bernet perdaient leurs simples ainsi que le double 0:3 contre la Grèce.

 

Les résultats en détail

 

L’officiel page d’accueil de la CJE