JO Tokyo

Rachel Moret au tournoi de qualification européen à GuimarãesRachel Moret porte les espoirs de tout un pays

Les Jeux Olympiques de Tokyo auront lieu du 23 juillet au 8 août 2021. Le tennis de table suisse sera-t-il représenté lors de cette extraordinaire manifestation ? C’est la question que tout le monde se pose. Réponse en juin.

   

Texte: Luca Anthonioz

 

Il s’agit de son rêve ! Une participation aux Jeux Olympiques serait un aboutissement incroyable dans sa carrière sportive pourtant déjà bien garnie. Rachel Moret en rêve depuis de nombreuses années. La Suisse aussi. Dans l’histoire du tennis de table suisse, seule une athlète a participé aux JO. Il s’agit de Tu Dai Yong, la joueuse d’origine chinoise, lors des JO d’Atlanta en 1996. 25 ans plus tard, l’histoire pourrait donc se répéter.

 

Après des mois d’arrêt et des centaines d’heures d’entraînement, les compétitions internationales ont enfin pu reprendre en début d’année 2021. Moret a participé en mars à un tournoi de qualification mondial à Doha où ses chances de qualifications étaient relativement minces. N’ayant pu obtenir sa qualification, elle a ensuite enchaîné en avril avec un tournoi de qualification européen à Guimarães, au Portugal. Là encore, elle n’a malheureusement pas réussi à se qualifier. Est-ce donc la fin des espoirs ? Pas du tout !

 

D’après les informations données par l’ITTF, plusieurs joueuses seront repêchées pour participer aux JO. Ces nouvelles places qualificatives seront attribuées selon le classement mondial. Actuellement, Rachel Moret est classée 86ème au classement mondial. Ainsi, comme l’a déclaré le chef du sport élite, Samir Mulabdic, sa bonne place au ranking lui donne « de bonnes chances de se qualifier ».

 

Mais combien de joueuses seront repêchées ? Une question qui vaut son pesant d’or. Actuellement, il y a trop d’inconnus et de facteurs qui peuvent influencer la décision finale de l’ITTF. Il faudra attendre le mois de juin pour connaître le fin mot de cette aventure. D’ici là, il ne reste qu’à patienter et espérer.

 

Rachel Moret au tournoi de qualification européen à Guimarães / Credit: ETTU_official